Personnel de l'université

Gaelle FAUCHARD

Maître de Conférences en études hispaniques, Membre du CRINI, Responsable du Master LEA Logistique Internationale & Supply Chain Management en alternance et de la Licence LEA Commerce et logistique à l'international - sur le site de la Roche sur Yon. Vice doyenne des Relations avec le monde socio-économique et culturel - FLCE

Coordonnées

Plus de détails sur les formations gérées par Gaëlle Fauchard Master LEA Logistique internationale & Management de la supply chain en alternance Licence 3 LEA Commerce et Logistique à l'international

Tél
0253522780 (n° interne : 442780)
Mail
Gaelle.Fauchard@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Thématiques de cours en L1 LEA
- Consolidation des fondamentaux grammaticaux.
- Traduction de phrases grammaticales en lien avec l'économie espagnole.

Thématiques de cours en L3 LEA

- Les infrastructures de transport en Espagne.
- Interroger le bien-fondé des politiques dans la mise en oeuvre du transport en Espagne.
- Etude des paramètres qui font du secteur de la logistique en Espagne, un secteur clé de l'économie espagnole dans un contexte d'internationalisation.
Négociation commerciale
- Gestion de la relation client : techniques pour tisser une relation commerciale fiable et durable en espagnol.
- Gestion de litiges et de clients mécontents par téléphone en espagnol.
- Gestion des grands comptes dans le secteur du transport et de la logistique internationale : quelles pratiques commerciales en espagnol ?

Thématiques de cours en Master LEA Logistique Internationale & Supply Chain Management
- Étude des leviers de réussite et des spécificités des pratiques logistiques du groupe Inditex.
- Particularismes de la grande distribution en Espagne : Mercadona, un distributeur régional devenu leader incontesté.
- Les enjeux culturels et les processus d'internationalisation de grands groupes français en Espagne.
- Gestion d'appels d'offre avec des solutions de distribution et d'entreposage en Espagne.
- Gestion des coûts d'une agence de transport en Espagne.

Thèmes de recherche

Publications et Colloques

Coordination avec Joël Brémond, PR de Nantes Université, de la publication " Crises et défis dans les échanges internationaux : Supply chain et commerce, mondialisation et cultures  locales", Cahiers du CRINI n°4. Url : https://crini.univ-nantes.fr/cahiers-du-crini-4

FAUCHARD, Gaëlle (2023) Inditex : particularités d’une supply chain espagnole qui se réinvente et traverse les crises  Cahiers du CRINI n°4, Crises et défis dans les échanges internationaux : Supply chain et commerce, mondialisation et cultures locales. URL : https://crini.univ-nantes.fr/cahierscrini4-fauchard

ANDRE, Virginie & FAUCHARD, Gaëlle (2023) L'adoption du fret ferroviaire : freins et perspectives. Étude de cas de la France et de l'Espagne  Cahiers du CRINI n°4, Crises et défis dans les échanges internationaux : Supply chain et commerce, mondialisation et cultures locales. URL : https://crini.univ-nantes.fr/cahierscrini4-andre-fauchard

Coordination avec Bruno Durand, enseignant chercheur HDR de l'Université de Paris Nanterre, de la conférence #Inspiration day // Décarbonons nos supply chains dès aujourd'hui : modes d'emploi, le 20 mars 2023 sur le campus de La Roche sur Yon.

Membre du Comité d'organisation du colloque international Crises, défis et innovations du 22 au 24 juin 2022. Atelier 3 : Les (nouveaux) défis des échanges internationaux : Commerce et Supply chain, mondialisation et cultures locales.

Gaëlle Fauchard, « ¿Cómo puede el transporte ferroviario de mercancías en España convertirse en una alternativa factible para el año 2026? », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne],  | 2021, mis en ligne le 23 juillet 2021, consulté le 28 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/ccec/12179 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccec.12179

Gaëlle Fauchard, « Les particularismes de la grande distribution en Espagne : comment l’enseigne Mercadona est-elle devenue leader du marché depuis 2010 jusqu’à nos jours ? », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], mis en ligne le 19 janvier 2021; URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03105202

Gaëlle Fauchard, « Comment le secteur logistique espagnol parvient-il à dépasser ses faiblesses structurelles et à consolider ses stratégies de sortie de crise ? », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 20 | 2018, mis en ligne le 14 juillet 2018; URL : http://journals.openedition.org/ccec/7360 ; DOI : 10.4000/ccec.7360

Colloque « Productions et identités locales en contexte de mondialisation », CRINI, Université de Nantes les 14 et 15 juin 2018. Intitulé de la communication : « L’influence de spécificités locales dans la réussite d’un processus d’internationalisation en Espagne ».

Gaëlle Fauchard, « Le secteur du transport et de la logistique en Espagne : Handicaps, perspectives et enjeux », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine[En ligne], 19 | 2017, mis en ligne le 30 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ccec/6821 ; DOI : 10.4000/ccec.6821
 

« Les infrastructures de transport en Espagne : un instrument au service du centralisme madrilène ? », in BRÉMOND Joël (coord.), Productions et identités locales en contexte de mondialisation, Cluj-Napoca : Université Babes-Bolya. » (2015).

 

Activités / CV

Thèse de doctorat
Le secteur de la logistique en Espagne : handicaps, perspectives et enjeux. Dans un contexte de crise économique, comment le secteur espagnol de la logistique peut-il se moderniser et ainsi contribuer à une reprise, au plan local et européen ? Le recours à la formation des personnels permettra-t-il de rationaliser ses pratiques et de les rendre plus conformes aux exigences actuelles en matière de développement durable ? Doctorante au laboratoire du CRINI Directeur de thèse : Joël Brémond Co-encadrant : Bruno Durand

Résumé

La première partie a pour objectif l'étude des modes de transport en Espagne des origines à nos jours. Nous recensons les périodes marquantes et analysons la corrélation entre des périodes historiques fastes pour l'Espagne et son système de transport. Cette partie présente les jalons qui ont contribué à façonner la physionomie du pays au XXIe siècle en termes d'infrastructures de transport. L'analyse des différents plans menés à bien montre les efforts de l'État pour favoriser la cohésion territoriale, mais aussi les limites et dérives qui en ont résulté.

La seconde partie décrit les facteurs de changement de la politique récente depuis 2012 et analyse ses effets sur un éventuel renforcement de l'Espagne dans ses échanges internationaux. La réflexion se prolonge par l'étude des atouts et perspectives qu'elle offre sur le plan logistique à des groupes étrangers. À l'aide de deux études de cas, nous expliquons comment certains gros opérateurs européens du secteur font le pari de contribuer à faire de l'Espagne une plateforme stratégique du sud pour les échanges internationaux. Ces opérateurs ont racheté des acteurs importants sur le marché espagnol. Il s'agit alors de comprendre leurs facteurs clés de réussite et leurs faiblesses.

Pour accroître leurs performances au plan local et international, ils ont besoin de personnels formés. La troisième partie propose un état des lieux des formations dispensées en Espagne pour le secteur du transport et de la logistique et fait apparaître un déficit dans ce domaine. Afin d'accompagner ces entreprises dans leur processus d'internationalisation, nous proposons une contribution à un plan de formation, dispensée en alternance.

Mots clés

Infrastructures, réseaux de transport, logistique, État, cohésion territoriale, internationalisation, interculturalité, formation

Abstract

The objective of the first part consists in studying the modes of transport from the origin until nowadays. We list the most striking periods and analyze the correlation between historic periods of great benefit for Spain and its system of transport. This part presents the milestones which have contributed to shape the face of Spain in the XXIst century in terms of infrastructures of transport. The analysis of the various plans shows the efforts of the State to favour the territorial cohesion within the country but also the limits and drift which have resulted from these plans.

The second part describes the factors of change of the recent policy from 2012 and analyzes its effects on a possible strengthening of Spain concerning its international exchanges. The reflexion continues in order to identify assets and perspectives that the country offers to foreign groups on logistics aspects. Thanks to two case studies, we explain how certain large European operators of the sector gamble on contributing to make of Spain a strategic platform of the South for international exchanges. To carry out these ambitious projects, these operators bought important companies in the Spanish market. The aim consists in understanding their key factors of success and their possible weaknesses.

To increase their performances at a local and international level, these groups need trained staffs. The third part proposes a state-of-the-art of trainings offered in Spain for the sector of transport and logistics and reveals a deficit in this field. To accompany thesecompanies in their process of internationalization, we suggest a contribution to a training plan, based on sandwich courses.

Key Words

Infrastructures, transport network, logistics, State, territorial cohesion, internationalisation, interculturality, training

Mis à jour le 01 mars 2024.
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