Doctorant.e

Emmanuella ANNAN

Coordonnées

Tél
0033750940902
Mail
emmanuella.annan@etu.univ-nantes.fr

Thèmes de recherche

Français Langue Etrangère, Pratiques enseignantes Acquisition de langue seconde, Contextes d'apprentissage, Séjour immersif, Le genre grammatical français, Les pronoms d'adresse français, Les compétences sociolinguistiques

Activités / CV

FORMATION

OCTOBRE 2015 à présent: Doctorat en linguistique, Laboratoire de Linguistique de Nantes, Université de Nantes

SEPTEMPRE 2014 - JUIN 2015: Master 2 FLE Recherche; Analyse et programmation de la communication didactique, Faculté de Lettres, Université de Nantes.

SEPTEMBRE 2013 - JUIN 2014: Master 1 FLE; Analyse et programmation de la communication didactique. Faculté de Lettres, Université de Nantes.

AOÛT 2007 - MAI 2012: Licence ès Lettres (Français et Psychologie) Mention Bien, Université du Ghana, Legon.

SEPTEMBRE 2010 - MAI 2011: Diplôme Universitaire Français Langue Etrangère de Préparation aux Études Supérieures, Niveau B2 et C1,Université de Nantes.(Séjour linguistique à IRRFLE)

SEPTEMBRE 2003 - JUIN 2006 : West African Senior School Certficate (WASSCE), Kumasi Girls Senior High School,Kumasi, Ghana. (Equivalent au Baccalauréat Lettres).

SEPTEMBRE 2000 - JUIN 2003: Basic Education Certificate Examination (BECE), Harrow International Preparatory School, Accra, Ghana.

EXPÉRIENCES PROFESSIONELLES

SEPTEMBRE 2012 - MAI 2013 : Assistant au Professeur à l'Université du Ghana, Legon.

Responsable chargée des travaux dirigés auprès des étudiants en première et deuxième années de Licence en Français.

JUILLET 2009 - AOÛT 2009 : Officier d'inscription, Ghana Institut of Languages, Accra.
Inscription des étudiants en langue étrangère.
Charger des renseignements et des plaintes auprès étudiants.

STAGES
JANVIER 2014 - MAI 2014: Stagiaire à AFEV, NANTES.
Accompagnement scolaire d’une fille russophone nouvellement arrivée en France.

MÉMOIRES REDIGÉS

Mémoire de Master 1 FLE : L'alternance codique, le recours a une langue forte partagées dans un cours de FLE: Quels usages et perceptions par les acteurs de la classe? Le cas de trois classes de JHS au Ghana (Juillet 2014). Sous la direction de Cyrille Granget.

Mémoire de Master 2 FLE: Étude de deux propriétés de l'inter-langue chez des apprenants ghanéennes en séjour immersif. Fluidité du discours et usage du genre grammatical en français: quel impact du séjour a Nantes (Juin 2015). Sous la direction de Cyrille Granget.










 

Informations complémentaires

PUBLICATION

L'alternance codique: Usages et perceptions par les acteurs de la classe In Les Cahiers de Cedimes, Vol 11, No 1, 2017: 135-149


COMMUNICATIONS
- (avec Cyrille Granget et Catherine Collin), The use of TU and VOUS after one year stay in France: does only input matter? Colloque Variation in Language Acquisition (ViLA) 3, Salzburg, 8-10 février 2017

-Le séjour immersif : connaissance des règles orthographiques d’attribution du genre et l’assignation du genre par des apprenantes ghanéennes à Nantes, France.
Colloque Connaissance et Usages en Langue Séconde (COULS), Nantes, 29 juin à 1 juillet 2016

- L'Alternance Codique: Usages et perceptions par les acteurs de la classe. Colloque Conditions enseignantes et langues d'enseignement ici et ailleurs, Accra,, 11 à 13 février 2016.

FORMATIONS

-Methods and measures of second language proficiency/ development organisé par Study-Abroad Research in a European Perspective (SAREP), Lund, 6 à 7 avril 2017.