Personnel de l'université

Edwige CHIROUTER

Maître de conférences. HDR. Chercheur au CREN. Titulaire de la Chaire UNESCO/U. de Nantes : "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale".

Coordonnées

Bureau
0243776900
Tél
0670578634
Bureau 2
0670578634
Mail
Edwige.Chirouter@univ-nantes.fr

Discipline(s)

PHILOSOPHIE

Discipline(s) enseignée(s)

Philosophie. Sciences de l'éducation

Thèmes de recherche

Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse.

Activités / CV

logo Chaire UNESCO- Maître de conférences HDR  en Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes. ESPE des Pays de la Loire. Laboratoires de rattachement : CREN. Centre de Recherche en Education de Nantes. Département des sciences de l’éducation. Université de Nantes. France. EA 2661 
Titulaire de la Chaire UNESCO/U. de Nantes :  "Pratiques de la philosophe avec les les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". 
Chaire UNESCO
-Chercheur associée au 3L. AM. Université du Maine.
- Chercheur associé laboratoire Le LIMIER. Centre de recherche sur la littérature de jeunesse. Université du Québec. Campus Lévis. Canada.
- Chercheur associé laboratoire Laboratoire-LINCK. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.


Dernières publications :
- Chirouter E. (2015). L'enfant, l'enfant et la philosophie. Paris : L'Harmattan
- Chirouter E. (2015). Ateliers de philosophie à partir d'albums de Jeunesse. Paris : Hachette
- Chirouter, E. (2013). The child, the literature, the philosophy. In D. Kennedy (Eds.). Philosophy, philosophy, are you there?". Doing philosophy with children. (pp. 293-308) Athènes : Diadrassi

- Chirouter, E. (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 39, 91-117

- Chirouter, E. (2012). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits. In A. Kerlan & L. Loeffel (Eds). Repenser l’enfance ? (pp.121-131). Paris : Herman.


- Chirouter, E. (2012). Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3. Recherches en Education, 13, 31-42 (en ligne http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf
)
-Malabry, Y. & Chirouter, E. (2012). "Nul n’entre ici s’il n’est géomètre". Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie. Recherches en Education, 13, 42-52 (en ligne http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf)

-Chirouter, E. & Pettier, J-C. (2012). Les activités à visée philosophique en maternelle : histoire française et actualités d’une pratique. Les cahiers du Cerffe, 32, 55-71

-Chirouter, E. (2011). L’enfant, la littérature et la philosophie. Comment la lecture philosophique de récits dès l’école élémentaire peut permettre une reconnaissance de l’élève-sujet et instaurer un nouveau rapport au savoir. Chemins de Formation au fil du temps, 16, 73-82. Interface

-Chirouter, E. (2010). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits ». Raison Publique, 13, 415-429 (**)

Corps

MCF HDR

Informations complémentaires

- Maître de conférences HDR. Philosophie et Sciences de l’éducation. Université de Nantes. ESPE des Pays de la Loire. France. Expert de l’Université de Nantes.

- Titulaire de laLogo Chaire UNESCO Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" portée par l'Université de Nantes et parrainée par Michel Serres.



- Laboratoire de rattachement : CREN. Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Département des sciences de l’éducation. Université de Nantes. France. EA 2661


- Chercheur titulaire laboratoire L. R. Ph. P. A. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.

- Chercheur associé laboratoire 3L. AM. Université du Maine. EA 433. France.

- Chercheur associé laboratoire Le LIMIER. Centre de recherche sur la littérature de jeunesse. Université du Québec. Campus Lévis. Canada.

- Ministère de l'Éducation Nationale : Membre du groupe d'experts auprès du Ministère de l'Éducation Nationale, chargé de la mise en œuvre des programmes d'Enseignement Moral et Civique.

Quelques publications :
Chirouter E. (2015). L'enfant, la littérature et la philosophie. Paris : L’Harmattan, coll. « Pédagogie : crises, mémoires, repères

- Chirouter, E. (2016). Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? In B. Poucet, P. Rayou. Enseignement et pratiques de la philosophie. (pp. 177-189). Bordeaux : P.U.B.
- Chirouter, E. (2015). La fonction du récit dans l’apprentissage de la pensée critique. In P. Billouet, M. Fabre (Eds.). L’éducation de la liberté : aliénation et émancipation (pp. 153-172). Paris : L’Harmattan.

- Chirouter, E. (2013). The child, the literature, the philosophy. In D. Kennedy (Ed.), Philosophy, philosophy, are you there? Doing philosophy with children (pp. 293-30). Athènes : Diadrassi.

- Chirouter, E. (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 39, 91-117. *

- Chirouter, E. (2012). Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3. Recherches en Éducation, 13, 31-42. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf. *