Professeur émérite

Agnès FLORIN

Professeur Emérite de psychologie de l'enfant et de l'éducation www.univ-nantes.fr/17431162/0/fiche___pagelibre/

Coordonnées

Université de Nantes Faculté de Psychologie Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN - EA2666) Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3

Bureau
Faculté des Lettres, Bâtiment du Tertre, Bureau 129C
Tél
06 11 700 400
Fax
02 40 14 12 55
Mail
Agnes.Florin@univ-nantes.fr
Site internet
http://www.cren-nantes.net

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie de l'enfant et de l'éducation

Thèmes de recherche

Education et développement des jeunes enfants
Qualité de vie, bien-être des enfants dans leurs lieux de vie / auto-évaluation.
Evaluation des compétences cognitives et conatives et prévention des difficultés d'apprentissage
Impact des enseignements plurilingues sur le développement des enfants.

Activités / CV

PUBLICATIONS :

Voir les publications (extrait)

ACTIVITES EDITORIALES :

- Membre du CS de: European Review of Applied Psychology, Revue Internationale d'Education Familiale.
- Expertises pour : European Journal of Developmental Psychology, European Journal of Psychology od Education, International Journal of Early Education, Revue Internationale de Psychologie Sociale, L'Année Psychologique, Bulletin de Psychologie, Enfance, Psychologie Française,
- Expertises pour Dunod, de Boeck. Co-directrice de la collection Psychologies aux P.U.R.

ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES :

- International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD)
- Association Francophone de Psychologie et Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent (APPEA); Présidente
- European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)
- European Society for Developmental Psychology (ESDP)
- Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP)

EXPERTISES, CONSEILS SCIENTIFIQUES, CONFERENCES :

-Expertises sur la maîtrise de la langue, le développement et l'éducation des  enfants, pour:
*International: Nations Unies (UNICEF), Internationale de l'Education, OCDE, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, OIF, Pasec / Confemen.
*National: Sénat, MENESR (IGEN, DGESCO, DEPP, Concertation pour la Refondation de l'école 2012), Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), MAEDI, Direction de la Recherche, Agence Nationale de la Recherche (ANR), Terra Nova, Nova Child, ELFE.
- a été membre du CNU-16, Psychologie (nommée 1999-2003; élue 2003-2007).
- Responsabilité scientifique et/ou organisation de 40 colloques nationaux et internationaux et de 14 journées d'études.
- 108 conférences invitées (dont 46 internationales); 134 communications scientifiques (dont 70 internationales).
- Valorisation de la recherche: 170 conférences de diffusion scientifique, 300 interviews pour des médias nationaux et internationaux.
- Membre de Conseils Scientifiques : CONFEMEN (Conférence des ministres de l'éducation des pays de la francophonie), Présidente de l'Association Francophone de Psychologie et Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent (APPEA), Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles (AGEEM).

- CNESCO (2016-): en charge du suivi scientifique des conférences de comparaisons internationales (CCI).
- Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique, Canada (2017-2018): développement de l'école maternelle et des enseignements bilingues.
- Confemen (2018): préparation du document de réflexion et d'orientation  sur l'objectif Unesco (ODD4) de préscolarisation minimale d'un an pour tous les enfants (thème de la conférence ministérielle de mai 2018 au New Brunswick).

CONTRATS DE RECHERCHE :

- ANR (2008-2010). Evaluation de dispositifs d'enseignement plurilingues en Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française ; resp: I.Nocus, CREN.
- Observatoire National de l'Enfance en Danger (ONED, 2010-2012): Santé et qualité de vie des enfants accueillis dans les établissements de la protection de l'enfance : l'exemple de la Loire Atlantique; resp: C.Sellenet, CREN.
- Région des Pays de la Loire (2011-2012). Les enfants de 6-12 ans dans leur ville: pratiques et perceptions des aménagements urbains (Cité 6-12); resp : C.Sellenet, CREN.
- ANR (2011-2014) : Conditions sociales de la naissance, structures familiales et prime éducation (Veniraumond) ; resp : B.Geay, Université de Picardie.
- FEJ (2011-2013): L'enseignement renforce du reo mao'hi au cycle 3 comme prevention et lutte contre l'illettrisme en Polynésie francaise (ReoC3); resp: I.Nocus, CREN.
- CIEP-DEPP (2012-2013). Evaluation du bien-être et de la qualité de vie à l'école. (avec P.Guimard et F.Bacro, CREN)
- MENESR, DD, ACSé (2012-2017): Le bien-être des enfants à l'école et au collège: validation d'une échelle d'évaluation multidimensionnelle et analyses différentielles   (resp: P.Guimard)
- OIF (2013-2016). Evaluation des acquis des élèves, évaluation ELAN-Afrique (resp: I.Nocus)
- MENESR- DEPP (2016-2017). Suivi du panel CP2011 (15000 élèves): estime de soi, bien-être et résultats scolaires  (avec P.Guimard)
- CNESCO (2014-2017). La qualité de vie à l'école (avec P.Guimard).
 

DIRECTION DE THESES : 20 soutenues

DISTINCTIONS :

- Professeur Emérite (2012-), Classe exceptionnelle 2008-2012.
- Chevalier de la Légion d'Honneur 2009.
- Chevalier des Palmes Académiques 2005

- Participation à « 1000 chercheurs parlent d'avenir », exposition en vidéoprojections de Pierre Maraval au Panthéon, Paris, 2010 (www.cnrs.fr/1000chercheurs). Interview : www.universcience.tv/video-agnes-florin-psychologue-4130.html

COOPERATIONS INTERNATIONALES :

Belgique, Canada, Chine, Italie, Pologne, Sénégal, Tunisie, USA, Vietnam.