Personnel de l'université

Abdel Halim BOUDOUKHA

Professeur des Universités, Psychologie Clinique et Pathologique, H.D.R - Habilité à Diriger les Recherches

Coordonnées

Université de Nantes – Faculté de Psychologie Laboratoire Psychologie des Pays de la Loire - UPRES EA 4638 Chemin de la Censive-du-Tertre BP 81227 Nantes Cedex 3

Tél
0240141076
Mail
Abdel-Halim.Boudoukha@univ-nantes.fr

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie Clinique, Psychopathologie,
Psychiatrie, Psychothérapie

Thèmes de recherche

La construction du psychisme s’organise sur la base de l’intégration du vécu des événements au cours de la vie. Au cœur de notre vie mentale réside ce vécu : c’est ce dont parlent les patients en consultation ou les participants au cours d’une recherche. Mes recherches s'intéressent donc au retentissement psychique du vécu de ces événements. Elles concernent aussi bien les effets psychopathologiques engendrés par certains événements (de vie, stressants, traumatogènes) que leur pouvoir étiopathogénique dans l’apparition ou le développement d’un trouble psychique (dépression, anxiété, trauma, alcoolodépendance, troubles des conduites alimentaires, etc.)

Activités / CV

Habilitation à Diriger les Recherches - Université de Nantes - "Clinique et Psychopathologie du vécu des événements au cours de la vie : Vulnérabilités et Psychothérapie" (2012)


Thèse de Doctorat de Psychologie de l'Université Lille3 Charles de Gaulle « Etude Conjointe du burnout et des troubles de stress traumatique dans une population à risques. Cas des professionnels en milieu carcéral.» (2006)


Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en Psychologie Clinique et Pathologique  Université Lille 3 Charles de  Gaulle - Répercussions psychologiques et émotionnelles chez les personnels de surveillance victimes d'agressions de détenus." (2002)


Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées - DESS Psychologie Normale et Pathologique - Formation aux Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) Université Lille 3 Charles de Gaulle - (2000)

Corps

Enseignant-Chercheur

Informations complémentaires

Articles récents publiés ou à paraître

Boudoukha,A. H.,Ouagazzal, O., & Goutaudier, N. (in press). When Traumatic eventExposure Characteristics Matter: Impact of Traumatic event ExposureCharacteristics on Post-traumatic and Dissociative Symptoms.PsychologicalTrauma : Theory, Research, Practice and Policy

Boudoukha, A. H., Przygodzki-Lionet, N., & Hautekeete, M. (2016). Traumatic events and EarlyMaladaptive Schemas (EMS): Prison guard psychological vulnerability.EuropeanReview of Applied Psychology,66(4),181-186.doi: 10.1016/j.erap.2011.05.004

Le Borgne, M.,Boudoukha, A. H., Belhourania, R., Petit, A., & Roquelaure, Y. (2016). Évaluation de l'efficacité d'une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)de groupe auprès de patients souffrant de douleurs chroniques liéesau travail. Journalde thérapie Comportementale et Cognitive, 26(3),131-138. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2016.06.007

Boudoukha, A. H., & Boutard, M.-C. (2016). Réflexions sur le vécu professionnel de magistrats : le jugeentre le droit et la psychologie. Psycho-Droit RevueInternationale de Psychologie Juridique, 1(1), 147-153

Le Borgne, M., Boudoukha, A.H., Garnier, P.-H., Jeoffrion, C., & Capponi, I. (2015). Inpatients-to-cargivers violencein geriatric settings: Impact of assaults on caregivers' mental health, risk, andprotective factors. Traumatology, 21(3),259-266.

Martin-Krumm, C., Kern, L., Fontayne, P., Romo, L., Boudoukha, A. H., & Boniwell, I. (2015). French adaptation of the orientation tohappiness scale and its relationship to quality of life in Frenchstudents. Social Indicator research, 124 (1),259-28

Faye-Dumanget C, Boudoukha A. H.  & Marjolet M.(2015). Efecto del burnout y del stress post-traumatizante en la empatía en el casode los estudiantes educadores y enfermeros Revista ElectrónicaMedicina, Salud y Sociedad ,Vol. 5( 2), 83-93.

Jeoffrion, C., Hamard, J.-P., Barré, S.,& Boudoukha, A. H. (2014).Diagnostic organisationnel et prévention des risques psycho-sociaux dans unétablissement d'accueil pour personnes âgées : l'intérêt d'uneméthodologie mixte et participative. Letravail Humain, 77 (4), 371-37.

Boudoukha, A. H., Altintas, E.,Rusinek, S., Fantini-Hauwel, C., & Hautekeete, M. (2013). Inmates-to-staff assaults and burnoutprofiles risks among prison staff. Journalof Interpersonal Violence, 28(11), 2331-2349.

Rusinek, S., Charbonnier, E., Boudoukha, A.-H., Graziani, & Dafonseca, D. (2013). EarlyMaladaptive Schemas among children: a new way to screen for depressed child? Psicoterapia Cognitiva e Comportamental, 19(2),157-16.

Capponi, I., Bacro, F., Boudoukha, A.H. (2013). Effets différentiels des types de soutiensocial sur l'anxiété maternelle périnatale. Bulletin de psychologie, 66(3),209-224.

Guilbaut,E., Boudoukha A. H., & Acier, D.(2013) Croyances dysfonctionnelles liées au craving : évolution auprèsde patients en post cure d'alcoologie. L'Évolution Psychiatrique, 78(3):415-423.

Fantini-Hauwel, C., Boudoukha, A.H., & Arciszewski, T. (2012). Adult attachment and emotional awarenessimpairment: a multimethod assessment. Socioaffective Neuroscience& Psychology; 2 :10744. DOI: 10.3402/snp.v2i0.10744.

Boudoukha, A. H., Bonnaud-Antignac, A., Acier, D., & Chaillou, A. (2011). Anxiétéet stress : impact de la préparation du concours de pharmacie. Journal deThérapie Comportementale et Cognitive, 21(3), 90-96.

Boudoukha,A.H., Hautekeete, M., Abdellaoui, S., Groux, W., & Garay, D. (2011).Burnout et victimisations : effets des agressions des personnes détenues enversles personnels de surveillance. L'Encéphale, 37(4), 284-292.

Eraldi-Gackière, D., & Boudoukha, A. H. (2010). Alcoolodépendance et trouble de stress post-traumatique : Épidémiologie,Étiologie et Psychothérapies validées empiriquement. Alcoologie et Addictologie,32(4), 307-317