Personnel de l'université

Cécile KINDELBERGER

Coordonnées

Bureau
120
Tél
0240141014
Fax
02.40.14.12.55
Mail
Cecile.Kindelberger@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement, Troubles de la socialisation, Développement conatif à l'adolescence, Statistiques et méthodes universitaires

Thèmes de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur la place et l’évolution des expériences amicales et amoureuses dans la construction de soi au cours de l’adolescence. Il s’agit à la fois de les considérer comme environnement social produisant des effets sur les processus psychologiques (Clarisse et al., 2010 ; Kindelberger et al., 2011) mais aussi de les considérer dans leur dimension subjective à travers le prisme de leurs ressentis (estime de soi ; Kindelberger & Chevalier, 2014, Kindelberger & Picherit, 2015) et de leurs investissements (motivation ; Kindelberger & Tsao, 2014). La conception transactionnelle des relations amicales est actuellement interrogée par rapport à la consommation de substances psychoactives (Acier et al., 2014) et l’est aussi par rapport au risque addictif dans les pratiques numériques, en considérant les expériences amicales comme modératrices dans les trajectoires menant à un usage ludique, à risque ou addictif des technologies de l’information et de la communication (Kindelberger, 2014).

Activités / CV

Kindelberger, C. & Picherit, S. (2015). EMESA : Echelle de Mesure de l'Estime de Soi pour Adolescents. Nantes : Université de Nantes.

Kindelberger, C. & Picherit, S. (2015). La mesure de l'estime de soi à l'adolescence : proposition d'une nouvelle échelle multidimensionnelle (EMESA). Pratiques Psychologiques, 22(1), 49-59.

Tsao, R., Kindelberger, C., De Fréminville, B. & Touraine, R. (2015) Variability of the Aging Process in Adults with Down Syndrome and Free of Dementia, American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 120(1), 3-15.

Kindelberger, C., Acier, D., Chevalier, C. & Guilbert, E. (2014). L'enjeu de la subjectivité des adolescents face aux mesures de prévention de l'alcool et du tabac. Drogues, Santé & Société, édition en ligne. Consultable à : http://drogues-sante-societe.ca/lenjeu-de-la-subjectivite-des-adolescents-face-aux-mesures-de-prevention-de-lalcool-et-du-tabac/

Acier, D., Kindelberger, C., Chevalier, C. & Guilbert, E. (2014). I always stop before I get sick: a qualitative study on French adolescents alcohol use. Journal of Substance Use, early online, 1-6. doi:10.3109/14659891.2014.909892

Kindelberger, C. & Tsao, R. (2014) Staying Alone or Getting Attached: Assessing Motivations toward Romantic Relationships in adolescence. Journal of Genetic Psychology, 175 (2), 147-162.

Kindelberger, C. (2014, janvier). Fonctions de socialisation des jeux vidéo durant la prime adolescence. Communication Orale à la journée CPER sur Jeux Vidéo et Jeunes. 24 janvier 2014, Nantes.

Kindelberger, C. & Chevalier, C. (2014). Effets contradictoires de l'estime de soi sur les conduites à risques à l'adolescence : différences selon le type de conduite à risque, la dimension de l'estime de soi et le sexe. In : Université de Rennes (Ed.) 20ème journées internationales de psychologie différentielle (pp. 175-177). Rennes : Editions électroniques. http://perso.univ-rennes2.fr/system/files/users/rouxel_g/Actes%20JIPD2012.pdf

Chevalier, C. & Kindelberger, C. (2014). Estime de soi et recherche de sensation à l'adolescence : Quelles implications dans les conduites addictives à l'adolescence? In : Université de Rennes (Ed.) 20ème journées internationales de psychologie différentielle (pp. 178-180). Rennes : Editions électroniques. http://perso.univ-rennes2.fr/system/files/users/rouxel_g/Actes%20JIPD2012.pdf

Kindelberger, C. (2013). La motivation aux relations amoureuses à l'adolescence : une conception pluraliste pour l'étude des conduites de flirts. In : Carlier, M. & Gilles, P-Y (dirs.), Actualités de la psychologie différentielle (pp. 227-232). Rennes : PUR.

Kindelberger, C., Mallet, P., Kindermann, T. & Herbé, D. (2011). Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d'enfants ou d'adolescents. L'Année Psychologique, 111, 117-143.

Clarisse, R., Le Floc'h, N., Kindelberger, C. & Feunteun, P. (2010). Daily rhythmicity of attention in morning vs. evening type adolescents at boarding school under different psychosociological testing conditions. Chronobiology International, 27(4), 1-16.

Tsao, R., & Kindelberger, C. (2009). Variability of cognitive development in children with Down Syndrome: relevance of good reasons for using the cluster procedure. Research in Developmental Disabilities, 30, 426-432.

Kindelberger, C., Le Floc'h, N. & Clarisse, R. (2007). Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 36, 485-502.

Kindelberger, C., & Mallet, P. (2006). Buts sociaux et relations entre pairs au début de l'adolescence. Les buts de l'individu sont-ils liés à la perception que ses pairs ont de lui ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale,69, 71-81.

Le Floc'h, N., Clarisse, R., Testu, F. & Kindelberger, C. (2005). La conciliation des rôles professionnels et parentaux, un facteur de stress professionnel : construction et première validation d'une échelle de mesure. Revue Européenne de Psychologie Appliquée / European Review of Applied Psychology. 55, 9-20.

Kindelberger, C. (2004). Les croyances légitimant l'agression : un facteur de maintien des conduites agressives se développant avec l'âge ? Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 52, 537-543.

Kindelberger, C. (2004). Expériences de vie en groupe et développement de la sociabilité. Thèse de Doctorat de l'Université de Paris X - Nanterre. Paris : France.

Kindelberger, C. (2006). Variations du poids des comportements sociaux sur l'acceptabilité parmi les pairs selon l'âge et le sexe. In C. Houssemand, R. Martin et P. Dickes (Dirs) Perspectives de psychologie différentielle. Rennes : PUR.

Kindelberger, C. (2005). Comportements agressifs et relations sociales entre pairs en centre de vacances. In : B. Gaillard (Ed). Les violences en milieu scolaire et éducatif. Connaître, prévenir, intervenir. Rennes : PUR.