Membre d'une association

Camille JOLY

Chargée d'Études - Post-Doctorante

Coordonnées

Bureau
n°145
Tél
02 51 12 56 02
Fax
0251125604
Téléphone 2
02 51 12 56 02
Télécopie 2
02 51 12 56 04
Mail
camille.joly@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Biologie des organismes, Biologie Végétale, Diversité Biologique Végétale à travers l'Évolution, Écologie, Bioécologie, Biologie des Populations et des Écosystèmes, Paléoenvironnement et Biodiversité, Travail d'Étude et de Recherche

Thèmes de recherche

Paléo-palynologie (histoire des paysages végétaux, reconstitution de l'évolution du trait de côte et interactions Sociétés/Végétation)

Activités / CV

 

Octobre 2001 - Juin 2006 : Thèse de Doctorat en Biologie mention Palynologie au Laboratoire d'Ecologie et des Paléoenvironnements Atlantiques de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes,  CNRS UMR 6566 "Civilisations atlantiques et Archéosciences" :

 

Histoire de la végétation dans l'espace centre-ouest atlantique : relations Sociétés/Végétation et évolution du trait de côte depuis le Mésolithique récent-final.


L'espace centre-ouest atlantique français possède de nombreuses lacunes dans la connaissance de son histoire végétale et des interactions Hommes/Milieux. Pourtant, la partie vendéenne de ce littoral et l'arrière-pays aunisien disposent de nombreux milieux naturels susceptibles de piéger le pollen, ainsi qu'un riche patrimoine archéologique.

Les neuf sites retenus dans le cadre de cette thèse se localisent entre les Sables d'Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à proximité de Surgères. Les sondages ont été réalisés dans des tourbières fossiles, des marécages d'arrière-dune et des paléovallées littorales.

Les problématiques de recherche dégagées pour l'étude paléoenviron-nementale par la palynologie de cette région, concernent :

  • la reconstitution de l'histoire végétale des environs des sites retenus et, à terme, une modélisation régionale des transformations paysagères ;
  • l'étude de l'évolution du trait de côte depuis le début de la transgression flandrienne, par l'identification et la datation des différentes phases d'élévation et de retrait du niveau marin ;
  • l'évaluation de l'impact humain sur le milieu et de l'anthropisation du milieu avec notamment les plus anciennes manifestations du Néolithique dans l'ouest de la France, ceci à l'aide de l'analyse de marqueurs polliniques permettant d'identifier les premières activités humaines qui ont modelé le paysage de façon durable.

L'étude des interactions Hommes/Milieux a pour but de démêler et de mettre en chronologie relative les indices de l'action de l'Homme sur son milieu, mais également de connaître la réponse du milieu à ces actions, en associant les études archéologiques, géomorphologiques et paléobotaniques. Ce travail s'inscrit donc dans une démarche interdisciplinaire, démarche indispensable si l'on veut faire évoluer nos connaissances dans un esprit de synthèse et de recherche d'homologues.

 

2001 : Diplôme d'études approfondies en Archéologie et Archéosciences au Laboratoire d'Ecologie et des Paléoenvironnements Atlantiques de la Faculté des Sciences et des Techniques, Université de Nantes. Classement : 1/15 inscrits ; mention très bien. Mémoire de D.E.A : Etude paléo-environnementale du marais d'Olonne (Olonne-sur-Mer, Vendée) : recherche de marqueurs anthropiques précoces et évolution du trait de côte.

 

2000 : Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes à la Faculté des Sciences et des Techniques, Université de Nantes. Classement : 5/48 inscrits. Mémoire de Maîtrise : Etude paléoenvironnementale d'un site par la palynologie.

 

1999 : Licence de Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers à la Faculté des Sciences et des Techniques, Université de Nantes.

 

1998 Diplôme d'Etudes Universitaires Générales B, spécialité Sciences, section Sciences de la nature et de la Vie (option : biologie recherche) à la Faculté des Sciences et des Techniques, Université de Nantes.

 

 

Informations complémentaires

 

PUBLICATIONS

 

JOLY C., 2004 - Histoire végétale d'une tourbière littorale : le Marais des Bourbes (Olonne-sur-Mer, Vendée). Annales de Paléontologie, 90, p. 187-207.

 

DELALANDE C., JOLY C., VISSET L., 2004 - Évolution du paysage végétal insulaire d'Hoëdic (Morbihan) du Néolithique moyen à la période contemporaine, Bulletin de l'Association Manche Atlantique pour la Recherche Archéologique dans les Iles (A.M.A.R.A.I.), 17, p. 17-31.  

 

JOLY C., VISSET L., 2005 - Nouveaux éléments d'anthropisation sur le littoral vendéen dès la fin du Mésolithique, Comptes-rendus de l'Académie des Sciences Palevol, 4, p. 285-293.  

 

VISSET L., DELALANDE C., JOLY C., 2006 - Tourbière et marécage à Hoëdic, histoire du paysage depuis 6000 ans, Melvn, la revue des Deux Îles, 3, p. 25-35.

 

JOLY C., BARREAU M., BARRILLE L., VISSET L., MANCHERON A. - Grain and annulus diameter as criteria for distinguishing pollen grains of cereals from wild grasses, soumis à Review of Palaeobotany and Palynology.

 

 

CONGRES ET SEMINAIRES

 

Symposium conjoint de l'Association des Palynologues de Langue française (APLF), du Palynology Group of The Micropalaeontological Society (TMS) et de la Linnean Society Palynology Specialist Group (LSPG) du 3 au 7 octobre 2005 à Paris, sur le thème "Palynologie, paléolatitudes, paléoaltitudes : répartition des ensembles continentaux et océaniques au cours du temps : influence sur le climat et la biodiversité".

 

Journée "Civilisations atlantiques & Archéosciences" du 2 avril 2005 à Rennes organisée par l'UMR 6566 Civilisations atlantiques & Archéosciences. Présentation orale intitulée : Mise en évidence d'indices d'anthropisation précoce dans le sud du Massif armoricain.

 

VIIè Colloque International AGER (Association d'Etude du Monde Rural Gallo-romain) du 27 au 29 octobre 2004 à Rennes, sur le thème "Silva et Saltus en Gaule romaine : dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales (friches, landes, marais...)".

 

XVIIIè Symposium de l'Association des Palynologues de Langue française (APLF) du 1er au 4 septembre 2003 à Bordeaux.Présentation orale intitulée : Mise en évidence de l'évolution du niveau marin et de l'impact humain sur le milieu par l'étude palynologique d'un marais littoral de la côte vendéenne.

 

13è Colloque de l'Organisation Francophone de Paléobotanique (OFP) du 6 au 8 juin 2003 à Nantes sur le thème "Les végétaux fossiles, patrimoine témoin de l'histoire de la vie". Présentation d'un poster intitulé : Histoire de l'évolution des paysages végétaux - Relations Homme-Environnement. Présentation orale intitulée : Histoire végétale d'une tourbière littorale : le Marais des Bourbes (Olonne-sur-Mer, Vendée). Cette communication a reçu le prix Edouard Boureau.

 

Séminaire Archéologique de l'ouest de la France le 8 avril 2003 à Rennes sur le thème "L'archéozoologie dans l'ouest de la France : données récentes", relations Hommes-animaux du Mésolithique au Moyen-Age, coordonné par Anne Tresset.

 

Colloque Génération Jeunes Chercheurs : Quelle place dans la société de demain ? le 15 mars 2002 au Collège de France à Paris en présence de Roger-Gérard Schwartzenberg.

 

Table-ronde Epipaléolithique et Mésolithique du 13 au 15 octobre 2001 à Tours, sur le thème "Au Tours du Méso".

 

Séminaire Archéologique de l'ouest de la France le 14 mars 2001 à Nantes sur le thème "Archéologie littorale : estuaire : zone frontière et zone d'échange", coordonné par Eric Rieth.

 

Séminaire Archéologique de l'ouest de la France le 28 février 2001 à Nantes sur le thème "Tertres funéraires néolithiques de l'Ouest de la France : reconnaissance, explorations, variabilité", coordonné par Serge Cassen et Jacobo Vaquero.

 

 

CONFERENCES

 

Séance de la Société Botanique de France du 16 décembre 2005 : Conférence au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris sur la problématique de l'anthropisation du milieu, notamment sur la reconnaissance du pollen des céréales en sites côtiers, illustrée par la reconstitution du paysage à partir de l'analyse palynologique d'une tourbière fossile du littoral vendéen.

Évolution du paysage et premiers éléments d'anthropisation du milieu. Étude pollinique d'une vasière fossile du littoral vendéen.

Résumé paru dans Le Journal de Botanique, 33, 2006, pp.100-101.

http://194.254.96.19/sbf/present.htm

 

 

ACTIVITES ASSOCIATIVES

 

Depuis 2000 : Membre du bureau de l'ARANOV (Association pour la Recherche Archéologique sur le Nord-ouest et l'Ouest Vendée), présidé par P. Péridy.

Participation aux différents travaux post-fouilles et à l'organisation de la vie associative, de campagnes de fouilles, de vulgarisations scientifiques, d'expositions, de sorties culturelles.

 

Eté 2000 : Fouilles archéologiques de l'enceinte Néolithique de la Prée Noire, commune du Bernard (Vendée), dirigées par J. Rousseau.

 

Etés 1997 à 2005 : Fouilles archéologiques de l'enceinte Néolithique de la Chevêtelière, communes de Saint-Mathurin et de l'Île d'Olonne (Vendée), dirigées par P. Péridy.

 

1996 : Travaux d'archivage des clichés photographiques, archéologiques et ethnographiques, du Docteur Marcel Baudouin, au musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne (Vendée).