Personnel de l'université

Joël MASSOL

Professeur des universités, Vice-doyen, Chargé des relations internationales

Coordonnées

Faculté des Langues et Cultures Etrangères Chemin de la Censive-du-Tertre BP 81227 44312 Nantes CEDEX 3

Tél
0240141245
Fax
0240141143
Mail
Joel.Massol@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation allemande, langue de spécialité de l’économie et de la gestion, traduction.

Thèmes de recherche

Le passage de l’économie centralement planifiée à l’économie sociale de marché en Allemagne orientale, le capitalisme allemand dans la globalisation, la gouvernance d’entreprise, l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Activités / CV

TITRES UNIVERSITAIRES

1993 : DEA de Littératures et Civilisations des pays de langues germaniques et slaves, « Le passage de l'économie d'Etat à l'économie de marché dans le secteur industriel de l'ex-RDA », U.F.R. d'études germaniques, Université de Lille 3

1999 : Doctorat de l'Université, sous la  dir. des Professeurs P. Colonge (Civilisation allemande, Lille 3) et G. Desmuliers (IAE, Valenciennes) : « Le rôle de la Treuhandanstalt dans le processus de transition de l'économie d'État vers l'économie de marché en ex-RDA : le cas des industries mécaniques », Université de Lille 3

2000 : Maître de conférences, Université de Nantes

2011 : Habilitation à Diriger des Recherches Transformation et adaptation de l'entreprise allemande dans le contexte de l'Unification et de la mondialisation, garant le Professeur R. Lasserre, Université de Cergy-Pontoise

2012 : Professeur des universités, Université de Nantes


ACTIVITES DE RECHERCHE

Publications (choix)

Articles publiés dans des revues à comité de lecture :

« La privatisation en Allemagne orientale : des voies sinueuses vers le marché », Allemagne d'Aujourd'hui, n° 134, pp.27-45, 1995.

« La Treuhandanstalt et le "venture capital" dans les nouveaux Länder », Revue d'Études Comparatives Est-Ouest, Éditions du CNRS,vol. 26, n° 1,  pp. 95-113, 1995.

« La Treuhandanstalt et son rôle dans la privatisation : un cas exemplaire ? »,  Revue d'Études Comparatives Est-Ouest, Éditions du CNRS,vol. 33, n° 2, Éditions du CNRS, pp. 79-113, 2002.

 « La gouvernance d'entreprise en France et en Allemagne : l'impact de la mondialisation », avec T. Vallée, actes du colloque « Entreprise, cultures nationales et mondialisation » du CRINI et du CRGNA, Nantes, 2008.

« Les élites économiques sont-elles encore si différentes en France et en Allemagne ? », Regards sur l'économie allemande, avec T. Vallée et T. Koch, n° 97, CIRAC, 2010, pp. 5-14.

« Die Internationalisierung von Managementausbildungen und Managerkarrieren in Deutschland und Frankreich im Zeichen der Globalisierung », International Review of Studies in Applied Modern Languages, avec T. Koch et T. Vallée, vol. 4, p. 87-104.

« Le chômage partiel en Allemagne : le "remède miracle" dans la crise », avec T. Koch,  Allemagne d'Aujourd'hui, n° 210, 2014, à paraître.

 Contributions parues dans des ouvrages collectifs

« La Treuhandanstalt : les logiques du passage du plan au marché », in L'État en Allemagne, sous la dir. de A.-M. Le Gloannec, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, pp. 237-264, Paris, 2001.

« Capitalisme rhénan et capitalisme français : les mutations récentes du gouvernement d'entreprise », in Turbulenzen in Deutschland zu Beginn des 21. Jahrhunderts: was bleibt von der deutschen wirtschaftlichen Identität? sous la dir. de C. Aquatias et C. Desbois, Peter Lang, 2010, pp. 77-94.

 Colloques/ conférences

 « L'Etat en Allemagne » du CERI (Centre d'Études et de Recherches Internationales de la Fondation Nationale de Sciences Politiques, et du Centre Marc Bloch, Berlin, septembre 1997.

 « Les transformations systémiques dans les nouveaux Länder et les PECO », Université Paris XII, septembre 2001.

- Organisateur avec J. Brémond du colloque interdisciplinaire et international « Entreprise, cultures nationales et mondialisation », CRINI et du CRGNA, Université de Nantes, 6 et 7 décembre 2007.

 « Entreprise, cultures nationales et mondialisation », Université de Nantes, décembre 2007.

« Allemagne, début XXI ème siècle : une identité en pleine transformation », Université Paul Verlaine, Metz, mai 2008.

 Autres activités de recherche

- Membre du LEMNA, Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique (IEMN-IAE).

- Chercheur associé au CIRAC (Centre d'Information et de Recherche sur l'Allemagne Contemporaine), Université de Cergy-Pontoise.


ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET RESPONSABILITES COLLECTIVES

Vice-doyen, Chargé des Relations Internationales de la Faculté des Langues et Cultures Etrangères.

Membre du Conseil Universitaire des Relations Internationales (CURI) de l'Université de Nantes.

Membre du comité de pilotage de la filière LEA, Faculté des Langues et Cultures Etrangères.

Membre du conseil de gestion de la Faculté des Langues et Cultures Etrangères

Chargé de l'animation de la recherche dans la filière LEA, Faculté des Langues et Cultures Etrangères.

Membre du CNU, section 12.

 

Corps

Professeur des universités