Professeur émérite

Jacqueline FEUILLET

Professeur des Universités Responsable de l'option 2 (Didactique des Langues étrangères) du Master 2 Recherche Sciences de l'Éducation et Didactiques. Responsable de l'Axe « Didactique des Langues » au sein de l'Équipe de Recherche EA 1192 : CRINI

Coordonnées

Faculté des Langues et Cultures Étrangères Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3

Bureau
256
Tél
0240141245
Fax
02 40 14 11 43
Mail
Jacqueline.Feuillet@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des Langues et cultures étrangères

Thèmes de recherche

Apprentissage / Enseignement des langues et cultures étrangères : - par les jeunes publics (apprentissage précoce) - par les adultes. Axes : méthodologies et pratiques adaptées; acquisition; analyse et élaboration de supports pédagogiques. Politique linguistique / Diversité linguistique

Activités / CV

Publications les plus récentes :
  • « Mainz 1952-1960 : Ein deutsch-französischer Lebensabschnitt . Die Jugendjahre einer Französin in Mainz », in Mainz-Hefte, Bodenheim - Allemagne : Bonewitz Verlag.
    1ère partie : n°2 - mai 2013, p. 50-57. 2ème partie : n°3 - septembre 2013, p. 46-51
  • « Les linguistique appliquée', ou relire les Études de linguistique appliquée (ELA) et la Revue française de linguistique appliquée (RFLA) (1962-2012) », in F. Carton, J.- P. Narcy-Combes et al. (dir.) : Cultures de recherche en linguistique appliquée, Paris : Riveneuve éditions, 2015, p. 33-52. ISBN : 978-2-36013-354-3. [en collaboration avec Danielle Candel].
  • « Le jeune enfant au contact de nouvelles langues : vers l'apprentissage de l'altérité culturelle et linguistique », in G. Komur-Thilloy et U. Paprocka-Piotrowska (dir.) : Éducation plurilingue. Contextes, représentations, pratiques, Paris : éd. Orizons, 2016, p. 149-160. ISBN : 979-10-309-0014-9. [en collaboration avec Marlène Lebreton].

Informations complémentaires

Thèses dirigées et soutenues (les plus récentes) :
  • 2013 : Madeleine JACONELLI [26.06] (en co-tutelle avec l'Université Sapienza, Rome, Italie, co-directeur : Clelia ROSSI-ARNAUD). Une langue seconde dès l'école maternelle : compréhension et production orales d'enfants de 4 à 8 ans en allemand et en anglais.
  • 2013 : Maria POULOUDI, ép. DELUMEAU [06.12]. De l'influence de l'enseignement du FLE dans la construction motivationnelle des élèves. L'introduction de la 2e langue étrangère à l'école primaire en Grèce
  • 2014 : Vasiliki ALEXANDRIDOU [24.04] (en cotutelle avec l'Université de Macédoine, Thessalonique, Grèce, codirecteur : Vasileios DAGDILELIS). L'interaction en cours de français langue étrangère pour adolescents grecs. Analyse de classes avec ou sans les nouvelles technologies.
  • 2014 : Mohamed BEN AMMAR [18.03]. Une didactique de la grammaire dans un contexte de français langue seconde. L'exemple tunisien (du second cycle de l'école de base au lycée)

Pour voir la liste complète des thèses dirigées, cliquez ici (27 thèses dirigées et soutenues entre 1997 et 2008)

Pour en savoir plus, téléchargez ici le profil complet