Personnel de l'université

Fabien BACRO

Maître de conférences

Coordonnées

Bureau
130
Tél
(+33) 2 53 52 26 41
Mail
Fabien.Bacro@univ-nantes.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement

Thèmes de recherche

Les relations d'attachement, la qualité de vie et le bien-être des enfants.

Activités / CV

Articles :
  • Bacro, F., Guimard, P., Florin, A., Ferrière, S., & Gaudonville, T. (2017). Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale. Enfance, (1), 61-80.
  • Coudronnière, C., Bacro,F., & Guimard, P. (à paraître). Les relations entre la qualité de vie et le contexte de scolarisation d'élèves âgés de 5 à 11 ans présentant une déficience intellectuelle. Psychologie Française.
  • Coudronnière, C., Bacro, F., Guimard, P., & Muller, J.B.  (in press). Validation of the French adaptation of the Multidimensional Student's Life Satisfaction Scale in its abbreviated form,for 5-to11-years-old children with and without intellectual disability. Journal of Intellectual and Developmental Disability.
  • Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A., & Guimard, P. (2016). Le bien-être en contexte scolaire : Intérêt d'une approche par triangulation méthodologique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 111(3), 341-365.
  • Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Florin, A., Gaudonville, T., & Thanh Ngo, H. (2015). Le bien-être des élèves à l'école et au collège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Education & formations, n°88-89, 163-184.
  • Bacro, F., Rambaud, A., Humbert, C., & Sellenet, C. (2015). Les parcours de placement et la qualité de vie des enfants de 6 à 11 ans accueillis dans des institutions relevant de la protection de l'enfance. L'Encéphale, 41(5), 412-419.
  • Capponi, I., Bacro, F., & Boudoukha, A.H. (2013). Effets différentiels des types de soutien social sur l'anxiété maternelle périnatale. Bulletin de Psychologie, 66(3), 209-224.
  • Bacro, F. (2012). Perceived attachment security to father, academic self-concept and school performance in language mastery. Journal of Child and Family Studies, 21(6), 992-1002.
  • Bacro, F. (2011). Validation francophone de l'échelle de sécurité des perceptions d'attachement au père et à la mère (Kerns, Klepac & Cole, 1996). Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 61, 213-221.
  • Bacro, F., Rambaud, A., Florin, A., & Guimard, P. (2011). L'évaluation de la qualité de vie et son utilité dans le champ de l'éducation. ANAE, 112-113, 189-194.
  • Bacro, F. & Florin, A. (2009). La relation père-enfant, la nature et l'organisation des relations d'attachement. Canadian Psychology, 50, 230-240.
  • Bacro, F. & Florin, A. (2008). Spécificité des Modèles Internes Opérants : les représentations d'attachement au père et à la mère chez des enfants de 3 à 5 ans. Enfance, 60(2), 108-119.

Direction d'ouvrage :

  • Bacro, F. (2013). La qualité de vie : approches psychologiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Chapitres d'ouvrages :

  • Bacro, F. (2014). La relation au père et le bien-être des enfants. In C. Sellenet & P. Guimard (Eds.). L'évaluation des besoins des enfants et leur qualité de vie (pp.17-40). Paris: L'Harmattan.
  • Guimard, P., Bacro, F., & Florin, A. (2014). Evaluer le bien-être des élèves. In C. Sellenet & P. Guimard (Eds.). L'évaluation des besoins des enfants et leur qualité de vie (pp.87-112). Paris: L'Harmattan.
  • Sellenet, C., Bacro, F., Humbert, C., & Rambaud, A. (2014). Evaluer la santé et la qualité de vie des enfants en Protection de l'enfance. In C. Sellenet & P. Guimard (Eds.). L'évaluation des besoins des enfants et leur qualité de vie (pp.161-188). Paris: L'Harmattan.
  • Guimard, P., Bacro, F., & Florin, A. (2013). Evaluer le bien-être à l'école et au collège. In F. Bacro (Ed.). La qualité de vie : approches psychologiques (pp.45-64). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Bacro, F., & Florin, A. (2013). Introduction. Entre complexité et richesse: la diversité des défis liés à l'intérêt des chercheurs et des professionnels pour la qualité de vie. In F. Bacro (Ed.). La qualité de vie : approches psychologiques (pp.7-14). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Bacro, F., Florin, A., Guimard, P., & Rambaud, A. (2013). L'évaluation du bien-être des jeunes enfants : nouvelles perspectives en psychologie du développement. In A. Florin & M. Préau (Eds.). Le bien-être (pp. 71-82). Paris : L'Harmattan.
  • Bacro, F., Mainterot, S. & Florin, A. (2011). La spécificité et la complémentarité des relations d'attachement à la mère, au père et aux adultes des modes d'accueil. In E. Catarsi & J.P Pourtois (Eds.). Education familiale et services pour l'enfance (pp. 196-199). Firenze : Firenze University Press.
  • Bacro, F. & Florin, A. (2008). Les différences interindividuelles dans la qualité de l'attachement aux parents et l'adaptation socioscolaire des enfants de 3 à 5 ans. In E. Loarer, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet, et P. Vrignaud (Eds.). Perspectives différentielles en psychologie (pp. 249-252). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Bacro, F. & Florin, A. (2006). Relations entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. In B. Schneider (Ed.). Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions (pp. 113-118). Ramonville Saint-Agne : Erès

Corps

Maître de conférences