L'examen préventif à dimension médicale, psychologique et sociale est régi par le Décret no 2013-756 du 19 août 2013 (Code de l'Education Article D714-21 - livre 6 et 7) relatif à l'organisation et aux missions des services universitaires et inter-universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (circulaire d'application no 2010-0008 du 4-3-2010).

Un bilan de santé individuel vous est proposé, lors de votre 1ère année d'inscription à l'Université de Nantes ou dans une école ayant passé convention avec le Centre de Santé des étudiants-SUMPPS. En fonction de votre lieu de formation, vous serez convoqué(e) ou vous choisirez vous-même votre rendez-vous :
  • au Centre de Santé, 110, bd Michelet, Nantes (choix de rendez-vous en ligne)
  • sur le site de la Fleuriaye, à Carquefou.(sur convocation)
  • à l' Ecole Centrale de Nantes (sur convocation)
  • à l' IUT de Saint-Nazaire. (sur convocation)
  • sur le campus de la Courtaisière, à La Roche sur Yon. (sur convocation)

La visite Bilan prévention santé est composée d'un bilan infirmier.
L'infirmier.e effectue :
  • Les examens biométriques (taille - poids)
  • Le dépistage ou la surveillance des troubles sensoriels (vision et audition)
  • La vérification des vaccinations, avec proposition de mise à jour si nécessaire.
La visite se poursuit par un entretien, au cours duquel l'infirmière échange avec l'étudiant sur son adaptation à sa  nouvelle vie d'étudiant(e) et les rythmes ou modes de vie qui en découlent.
Elle peut mettre en évidence les erreurs d'habitude de vie (alimentation, sommeil, consommations....) qui sont, ou peuvent être préjudiciables à votre santé, et au bon déroulé de vos études, afin de vous apporter une réponse spécifique et individuelle. L'entrée dans l'âge adulte peut être génératrice de questions dans le domaine de la vie affective et sexuelle.
Toutes ces questions peuvent être abordées dans un contexte d'écoute bienveillante et sans jugement, afin de vous orienter au mieux selon les besoins émergeant au cours de la discussion.
Cet entretien permet donc de faire le point sur votre santé de façon globale.
Si l'infirmière le juge nécessaire ou utile, elle vous réfèrera  à un médecin en suite. Vous pouvez sur votre propre initiative demander à rencontrer le médecin

Prendre un rendez-vous en ligne

PENSEZ A VOUS MUNIR DE VOTRE CARNET DE SANTÉ
ou CARNET DE VACCINATION POUR VOTRE VISITE