Après le baccalauréat, tout étudiant âgé de 16 à 28 ans au cours de l'année universitaire (du 1er septembre 2017 au 31 août 2018) qui s'inscrit dans l'enseignement supérieur doit s'affilier à la sécurité sociale étudiante, et choisir un centre de paiement.

Sécurité sociale et mutuelle, quelles différences ?

  • La sécurité sociale est un système permet à chacun d'être couvert pour ses soins de santé. Concrètement, il s'agit de plusieurs organismes (la plupart des salariés sont affiliés à la CPAM mais il existe d'autres organismes de sécurité sociale) qui gèrent les dossiers des affiliés en fonction de leur situation.

    Pour les étudiants, il existe deux centres de sécurité sociale : la LMDE et la SMEBA. L'affiliation à un centre de sécurité sociale est obligatoire, sauf exceptions (reportez-vous aux aux brochures des centres de sécurité sociale étudiante pour prendre connaissance des exceptions).

  • La mutuelle complémentaire assure le remboursement des soins en complément des prestations de la sécurité sociale.
    L'affiliation à une mutuelle permet concrètement le remboursement de tout ou partie des dépenses non prises en charge par la sécurité sociale.
    L'affiliation à une mutuelle est facultatif.
    De nombreux organismes proposent une couverture pour les enfants jusqu'à 25 ans, renseignez-vous auprès de la mutuelle complémentaire de vos parents.
    Dans le cadre du dispositif "15-30" proposé par la Région des Pays de la Loire, vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour la souscription de votre premier contrat de complémentaire santé.
    Informations : www.pack15-30.fr


Le choix du centre de sécurité sociale lors de l'inscription à l'Université

Lors de l'inscription à l'Université en juillet prochain, vous devrez vous présenter à la Scolarité en sachant à quel centre de sécurité sociale vous souhaitez être affilié(e) (LMDE ou SMEBA).

Le paiement de la sécurité sociale se fait en même temps que l'inscription.

Après le passage en Scolarité, vous pourrez rencontrer les deux organismes de sécurité sociale pour :

    • Connaître plus précisément les modalités d'inscription et permettre ainsi la mise en place de vos remboursements (transmission d'un RIB, la déclaration de médecin traitant...)
    • Et éventuellement souscrire à une mutuelle complémentaire (la LMDE et la SMEBA proposent en plus de leur prestation d'organisme de sécurité sociale des mutuelles complémentaires).

  • Pour pouvoir mieux faire votre choix entre les deux centres de sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEBA), vous devez consulter les deux brochures :

Vérifiez votre situation au regard de la sécurité sociale étudiante

  • Pour cela, veuillez vous consulter les brochures des centres de sécurité sociale étudiantes à télécharger ci-dessus. Un tableau récapitulatif vous indique votre situation.

Conditions de non-affiliation

Ne s'affilient pas les étudiants qui ont la qualité suivante :

  • Ayant-droit d'un conjoint non étudiant (attention : l'étudiant doit être sans ressources propres).
  • Étudiant étranger Espace Économique Européen (EEE) et Suisse : pas d'affiliation si l'étudiant est titulaire pour toute l'année universitaire soit d'une Carte européenne d'assurance maladie ou de son attestation provisoire, soit d'une attestation d'assurance privée couvrant l'ensemble des risque et sans restrictions tarifaires.

Pour les étudiants salariés

  • Pas d'affiliation si et seulement si le contrat court du 1er septembre 2017 au 31 août 2018 et prévoit au moins 150h de travail par trimestre.

Infos complémentaires

  • Le montant de la cotisation est de 215 € pour l'année universitaire 2016-2017.
  • Les boursiers en sont exonérés.
  • La cotisation est à régler en même temps que vos frais d'inscriptions à la scolarité, lors de votre inscription.