Réorientation interne en 1ère année de Licence à l'Université de Nantes

Règle générale

Les étudiants de l'Université de Nantes inscrits en 1ère année (Licence, DUT, PACES) souhaitant se réorienter en fin d'année dans une autre licence 1 de l'université de Nantes pourront le faire via leur intranet, aux dates d'ouvertures du serveur (après les résultats de la seconde session d'examens).

Cas particuliers

- L1 STAPS : L'inscription dans le cadre d'une réorientation vers la L1 STAPS en fin d'année n'est pas automatiquement accessible via l'intranet.
Une lettre de motivation et le relevé de notes du baccalauréat devront être déposés au service de la scolarité STAPS avant le 20 juin. Le dossier sera soumis à l'avis d'une commission pédagogique.


Réorientation externe en PACES à l'Université de Nantes

Les étudiants qui ont déjà été inscrits dans une PACES, ou un dispositif similaire réformé comme Pluripass de l'université d'Angers, ne peuvent candidater à la PACES de l'université de Nantes. Un contrôle strict des dossiers individuels sera effectué lors de l'inscription administrative à la faculté. L'inscription pourra dès lors être refusée par l'université en cas de constat d'une inscription  antérieure en PACES ou dispositif assimilé, et ce même en cas de notification positive par APB.


Réorientation en DUT à l'IUT de Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon

Les étudiants actuellement inscrits à l'Université de Nantes et qui souhaitent se réorienter dans un des IUT intégrés à l'Université de Nantes (IUT de Nantes, IUT de Saint-Nazaire ou IUT de La Roche-sur-Yon) devaient impérativement saisir leur demande dans le site Admission Post Bac (APB) avant le 20 mars.


Réorientation externe à l'Université de Nantes en fin d'année

Procédure en attente de précisions de la part du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de l'Innovation (APB en cours de refonte)