L'Université de Nantes permet aux étudiant.s.es qui sont en cours de changement de sexe/genre de changer de prénom d'usage pour faciliter leur quotidien et lutter contre les discriminations.

 

Procédure à suivre

Vous renseignez le formulaire ci-dessous et vous le retournez à la Direction des études et de la vie universitaire [lien vers votre page structure] accompagné d'un courrier motivant votre demande. Vous pouvez joindre à cet envoi tous les documents que vous jugerez utiles.

Le formulaire de demande de changement de prénom

Le changement d'état civil : vos droits

Cette démarche n'a de valeur qu'auprès de l'Université de Nantes. Elle a été mise en place pour faciliter votre vie étudiante au quotidien dans le cadre de votre transition.

   " la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle a introduit une nouvelle procédure par laquelle toute personne, majeure ou mineure émancipée, peut demander la modification de la mention de son sexe figurant au registre de l'état civil si elle démontre qu'il ne correspond pas à celui dans lequel elle se présente et est connue."


Pour modifier votre état civil, sexe et/ou prénom, vous retrouverez la démarche à effectuer sur le site service-public.fr.