Les grandes étapes

Etape 1 : Créer le dossier de candidature

Votre candidature porte sur une mention de Master. Vous devez choisir et classer tout ou partie des parcours types proposés au sein de la mention choisie.

Exemple :
Vous candidatez pour la mention "A" qui comporte 4 parcours types (PT1, PT2, PT3 et PT 4).
Il est possible de choisir 1,2, 3 ou 4 parcours. Si vous en choisissez plusieurs, il vous faudra les classer par ordre de préférence mais vous n'aurez qu'un seul dossier à constituer pour cette mention.


Il est possible de candidater pour plusieurs mentions. Vous aurez alors à constituer autant de dossiers que de mentions demandées.

Exemple :
Vous candidatez pour la mention "A" qui comporte 4 parcours types (PT1, PT2, PT3 et PT 4) et à la mention "B".
Vous aurez donc 2 dossiers à fournir.


Pour accéder au service : voir en bas de page si vous avez déjà pris connaissance des différentes étapes exposées

Etape 2 : Examen de votre dossier et réponse de l'UN

Votre candidature sera reçue par les services de scolarité qui vérifieront s'il est complet et procèderont à un accusé réception (en ligne).

Votre dossier sera ensuite transmis à la commission compétente qui rendra un avis.
La décision finale sera prise par le directeur de la composante par délégation du président de l'Université de Nantes.

Plusieurs réponses peuvent vous être faites :
Admis-e sur liste principale pour un ou plusieurs parcours types de la mention demandée ;
Candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement pour un ou plusieurs parcours types de la mention ;
Candidature refusée pour un ou plusieurs parcours types de la mention demandée.

Exemple :
Vous avez candidaté pour la mention "A" et classé tous les parcours types, voici les réponses possibles :
Admis-e sur liste principale pour le parcours type 1

Candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire pour le parcours type 2, avec le rang de classement 15
Admis-e sur liste principale pour le parcours type 3
Refusé-e sur le parcours-type 4

 
Vous recevrez une information par mail vous indiquant qu'une réponse a été faite et vous pourrez en prendre connaissance dans votre interface SURF.
Vous recevrez également une décision écrite par voie postale.

Etape 3 : Confirmation de votre choix


Une fois la réponse de l'Université de Nantes connue, vous disposerez d'un délai pour confirmer vos choix. A l'issue de ce délai, en cas d'absence de réponse de votre part, vous serez considéré-e comme démissionnaire.

Les réponses seront traitées quotidiennement pour actualiser les situations.

Exemple :
Dans le cas ci-dessus, pour la mention "A" vous devrez indiquer quelle proposition de liste principale vous acceptez (parcours type 1 ou parcours type 3). Vous devrez également indiquer si vous maintenez votre candidature sur le parcours type 2 pour lequel vous êtes admis-e sur liste complémentaire.


Les délais de confirmation :
Les délais de confirmation de vos choix vous seront communiqués dans votre interface.

Accéder au service de candidature

Vous êtes étudiants inscrit à l'Université de Nantes

Vous avez interrompu vos études depuis plus d'un an ou vous n'avez jamais été étudiant à l'Université de Nantes

Rappel : Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.

Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande. Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir, directement ou par voie postale, au service de scolarité mentionné dans le dossier.
 
POUR QUE VOS DOSSIERS SOIENT TRAITES LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE MERCI D'INDIQUER SUR L'ENVELOPPE DE VOTRE ENVOI LA MENTION SUIVANTE :

CANDIDATURE EN MASTER
et de rappeler l'intitulé de la formation demandée (Mention)