Activités

La direction de la vie étudiante s'articule autour de quatre grandes missions : L'information des étudiants et l'amélioration des conditions de vie, l'aide à l'initiative étudiante, l'animation des campus et la production de données sur les conditions de vie et d'étude des étudiants.

  • L'information des étudiants et l'amélioration des conditions de vie :
La direction de la vie étudiante assure sur chaque campus, la diffusion de l'information sociale, culturelle, associative de l'ensemble des acteurs locaux : l'université mais aussi le CROUS, les Villes de Nantes, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire, et les structures associatives (lieux de spectacles, associations étudiantes, gratuits etc...)

Outre la mise en place d'action ponctuelle (A l'info, prévention SEMITAN...), la direction de la vie étudiante anime un réseau d'information sur tous les campus :

- L'accueil du Pôle étudiant, qui centralise les informations relatives à la vie étudiante (Université et partenaires).
- Les accueils des composantes de l'Université: La DVE contribue à former l'ensemble des agents d'accueil des différents campus à l'accueil du publics étudiants.

La direction de la vie étudiante travaille avec les composantes et les partenaires du territoire pour améliorer les condition de vie et d'études des étudiants au quotidien.

  • L'aide à l'initiative étudiante:
Parce que la vie étudiante est avant tout animée par les étudiants et pour les étudiants, la direction de la vie étudiante soutient les initiatives des étudiants de l'Université de Nantes.

- Accompagnement des porteurs de projet
La direction de la vie étudiante conseille et accompagne les porteurs de projets étudiants (création d'association, réalisation de projet, mise à disposition de locaux...).

- Le financement des initiatives étudiantes
Le service assure également la gestion du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) et aide chaque année plus de 80 associations.

- Valorisation des initiatives étudiantes
Tout au long de l'année la direction de la vie étudiante s'efforce de contribuer à la valorisation des projets des associations étudiantes de l'Université de Nantes.

  • L'animation des campus :
Tout au long de l'année, la direction de la vie étudiante propose une programmation riche, ambitieuse et festive au Pôle étudiant et sur tous les campus.La DVE accompagne aussi les associations étudiantes dans la mise en place de leurs évènements sur les campus. Chaque rentrée, la DVE organise un festival de rentrée.

  • La production de données et d'enquêtes sur la vie étudiante:
La DVE intègre l'Observatoire de la vie étudiante de l'Université de Nantes. Chaque année l'observatoire produit des enquêtes sur les conditions de vie et d'étude des étudiants.

Adresse
Pôle étudiant Chemin de la Censive du Tertre BP 41214
44312 NANTES Cedex 3
Tél.
02 72 640 440
Mail
dve@univ-nantes.fr
Sur Internet
http://www.univ-nantes.fr/dve
Complément coordonnées

Campus du Tertre, tram ligne n°2 arrêt Facultés
Bus ligne 20 et 83 arrêt Fac de Droit

Plan d'accès

Organisation

Structure(s) de rattachement
Direction générale des services
Responsable(s)
Julie BELLEIL

Directrice :  Julie BELLEIL

Chargé de mission programmation et production : Alexandre LABBE

Coordinatrice vie associative étudiante: Nelly Ducerisier

Ingénieur d'études: Christine Faquet

Assistant régisseur : Charlotte Bauget

Médiateur auprès des associations étudiantes : Louis Daussy

Secrétariat Administration : Floriane Piquet

Accueil / Standard : Blandine Magnan et Alban Agbo

Organigramme de la direction de la vie étudiante

Formations proposées

La direction de la vie étudiante coordonne le module engagement associatif accessibles aux L1 de l'UFR de sociologie et au L2 sciences et techniques.