Avant chaque rendez-vous des "Pôle poésie", la brigade d'intervention poétique débarque sur le campus. En s'invitant dans un cours ou à la BU, le temps d'une lecture impromptue, à voix forte ou chuchotée, elle vous fait découvrir la poésie d'un auteur contemporain.

Pôle Poésie invite à rencontrer des poètes. Au coeur du campus Tertre, au Pôle étudiant, chacun peut venir découvrir, voir et entendre la poésie d'aujourd'hui. Le temps d'une pause le midi, les lectures-rencontres sont des instants d'écoute partagée et d'échange convivial. Dans une ambiance chaleureuse, rythmes et sens des mots donnent à ressentir, à réfléchir, et apprécier la poésie vivante.

Les comédiens de la BIP : Odile Bouvais et Gérard Guérif



Le parcours d'Odile Bouvais est atypique... ou pas. Sa vie artistique est composée par différentes formes de spectacles vivants : le théâtre d'auteurs et la poésie comme comédienne, auxquels elle associe parfois l'art du clown et la marionnette. Ce qu'il y a de commun à tout cela ? La poésie, justement la poésie.  Son envie de jouer hors les murs l'a amené à rencontrer des publics différents dans des lieux tout aussi divers que rues, hôpitaux, collèges, lycées, facultés, parcs et jardins et depuis cette année maisons d'arrêts.

Clown à l'hôpital au sein du Rire Médecin, comédienne marionnettiste avec la Compagnie Garin Trousseboeuf, comédienne-lectrice avec la Maison de la Poésie de Nantes, metteur en scène de compagnies amateurs, metteur en scène associée au Théâtre POM'...

Gérard Guérif est comédien et assistant de mise en scène. Comédien à Nantes depuis plus de vingt ans, il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène (Michel Liard, Alain Sabaud, Yvon Lapous, Christophe Rouxel...). Vous avez pu le voir récemment dans Richard 3 de William Shakespeare, mise en scène de François Parmentier.

Ses aventures artistiques sont aussi bien tournées vers le théâtre de proximité, les lectures à domiciles, le théâtre citoyen, l'accompagnement de mises en scène, la déambulation et le travail de rue, des expositions vivantes, le rôle de maître de cérémonie, la sensibilisation à la poésie auprès des scolaires et universitaires.

Les 5 minutes du Professeur Achille... et de la Brigade d'intervention poétique

Pôle poésie est organisé en partenariat avec La maison de la poésie de Nantes, Radio Prun', et associe la Bibliothèque universitaire et des étudiants de lettres.

Ce projet est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles.