• Du 22 décembre 2017 au 11 février 2018
  • Direction de la Recherche, des partenariats et de l’innovation ‐ Polytech / Site de la Chantrerie

Contractuel de catégorie A - CDD 2 ans 9 mois - Possibilité de détachement pour les fonctionnaires

Contraintes particulières :

- Avoir au moins 5 ans en ingénierie de projets d’innovation et/ou valorisation de la recherche, avec des connaissances/une expérience dans le domaine du numérique ;
- Mobilité sur les différents sites du RFI (Nantes, Angers, Le Mans, Laval).

Activités principales :

• 1. Formalisation et promotion du catalogue de compétences recherche et formation auprès des entreprises et développement d’un réseau d’entreprises
Il/elle formalisera le catalogue des compétences pluridisciplinaires régionales sur le design d’expérience et son évaluation scientifique, en réponse au besoin des entreprises. Il/elle en fera la promotion auprès des entreprises et développera un réseau d’acteurs socio-économiques autour de cette offre (événements de promotion, réunions de travail thématiques avec chercheurs et entreprises).
Il/elle travaillera pour cela en étroite relation avec les laboratoires, les établissements et les ingénieurs filière régionaux, NantesTech, AngersTech et LavalTech, la Creative Factory, Angers-Loire Développement, les acteurs publics soutenant l’innovation (notamment Atlanpole, Angers-Loire Technopole, Réseau du Développement de l’Innovation), la PRI design’In, les pôles de compétitivité (notamment Images & Réseaux), les autres RFI demandeurs d’expertise sur le sujet (notamment Wise, Angers TourismLab), les associations professionnelles et réseaux d’entreprises, etc.
Il s’agira ensuite de mettre en relation les entreprises demandeuses avec les ingénieurs filière compétents ou, selon les cas, avec les services « Entreprises » des établissements pour un suivi conjoint ou unilatéral selon les cas.

• 2. Coordination des projets « Expérimentation »
Il/elle coordonnera la mise en oeuvre des projets d’expérimentation, qu’ils soient issus de l’appel à projets annuel « Expérimentation », de demandes d’entreprises, du challenge créatif ou d’autres sources de financement. Cette mission consistera à planifier, suivre et valoriser les projets en lien avec les parties prenantes : chercheurs, ingénieur/s filière, services « Entreprises », etc.

• 3. Développement des projets de recherche collaboratifs impliquant une expérimentation

Il/elle identifiera les projets d’expérimentation pouvant donner lieu à des de recherche collaboratifs à vocation scientifique (avec publications) et sera force de proposition pour le développement de ces partenariats.

• 4. Recherche de financements
Il/elle accompagnera les entreprises et les laboratoires dans la recherche de nouveaux financements permettant de développer leurs projets (appel BPI, AMI, fondations, etc.).

• 5. Promotion du catalogue de compétences recherche auprès du réseau régional des étudiants et chercheur
Il/elle fera également la promotion du catalogue de compétences régionales auprès des chercheurs et étudiants et les accompagnera dans la mise en oeuvre de leurs projets d’expérimentation.

• 6. Développement des transferts de technologies
Il/elle contribuera à développer le transfert de technologies vers le monde socio-économique, en assurant un rôle d’identification des projets avant relai à la SATT. Un suivi des projets sera ensuite effectué afin d’en faire la promotion.

• 7. Tâches générale du volet Innovation
Il/elle prendra en charge :
- la conception et le suivi de l’appel à projets “Expérimentation” et de tout autre appel émis par le RFI OIC en lien avec l’innovation
- l’animation des éventuels groupes de travail dédiés au volet Innovation ;
- la participation à la préparation des réunions du Bureau exécutif ;
- l’aide au pilotage et à la rédaction des bilans ;
- le suivi des actions de communication liées à ses activités, en lien avec le service communication de l'Université de Nantes, de l'École de Design Nantes Atlantique et des partenaires concernés.

Profil de poste

Télécharger la fiche de poste

Date de dépôt des candidatures : 11 février 2018
Prise de fonction souhaitée :  mars 2018