Pourquoi une démarche Qualité et Développement Durable ?

La démarche initiée par l'Université de Nantes est originale car elle s'appuie sur deux leviers, qu'elle considère comme indissociables, que sont la Qualité et le Développement Durable.

Cette démarche poursuit un but d'excellence tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche mais aussi de ses modes de fonctionnement. Cette démarche qui veut démontrer l'aptitude qu'à l'Université de Nantes à faire de la qualité sienne, poursuit une quête d'épanouissement et de satisfaction de tous ses usagers et accompagne la démarche Développement Durable.

La démarche Qualité et Développement Durable, axe fort de la politique de l'Université de Nantes, se veut progressive, évaluée régulièrement et s'inscrivant dans un processus d'amélioration continue. Elle peut en conséquence être soutenable, équitable et nous l'espérons efficiente.

Enfin, l'Université de Nantes, en croisant qualité et développement durable, s'inscrit pleinement dans une logique de responsabilité sociétale.


Les priorités Qualité et Développement Durable

La stratégie Qualité et Développement Durable de l'établissement s'inscrit dans un calendrier allant jusqu'en 2020. S'appuyant sur la cartographie des processus, il s'agit d'une stratégie globale ayant pour but de s'intéresser à l'ensemble des thématiques Qualité et Développement Durable de l'établissement.

Ainsi, à titre d'exemples, des sujets tels que les déplacements, les achats, le bien-être au travail ou l'écriture des procédures de l'ensemble de nos processus seront abordés.

Néanmoins, devant les enjeux importants de cette stratégie, des priorités ont été établies et validées par les instances de l'établissement.

Les priorités Développement Durable résultent de la consultation menée au printemps 2013 et ont été validées par la gouvernance de l'établissement. Il s'agit de : 
  • la transition énergétique de l'université
  • la gestion des déchets.
Les priorités en matière de Qualité ont, elles, été définies par les instances de l'université. Il s'agit de :
  • le développement de la culture de l'évaluation sur les activités de formation
  • l'amélioration de la qualité du processus de gestion des formations
  • la simplification des procédures administratives