Cet ouvrage a reçu le label Année Mondiale de l'Astronomie 2009. Rédigé sous forme de cours, il établit les bases des connaissances les plus récentes sur les planètes, permettant notamment de mieux comprendre l'évolution de la Terre. Des exercices corrigés complètent le cours. Cet ouvrage s'adresse à différents publics : étudiants en Licence 3 et Master de Sciences de la Terre et de l'Univers, candidats au CAPES et à l'agrégation de SV/ST, professeurs du Secondaire.

Couverture :  La planétologie
Avec les premières sondes spatiales, il y a plus d'une quarantaine d'années, est née une discipline, la planétologie. Depuis, chaque mission spatiale apporte des données nouvelles sur les planètes du système solaire. Ainsi, les résultats obtenus récemment par les sondes spatiales Galiléo, Mars Global Surveyor, Mars Odyssey, Spirit, Opportunity, Mars Express, Vénus Express, Cassini-Huygens permettent d'élaborer l'évolution de chaque planète dans des modèles globaux où s'intègre la Terre, petite planète dont l'évolution est la plus complexe.

  • Sommaire : 
    L'exploration du système solaire. Le système solaire. L'eau dans le système solaire. Les missions spatiales. L'instrumentation géologique. Les processus d'évolution des planètes. Formation des planètes de leurs satellites. Structure interne. Déformation des matériaux. Transferts thermiques et magmatisme. Champ magnétique. Champ de gravité et forme des planètes. Volcanisme, cratérisation et érosion. Les différents corps planétaires. La planète Terre. Vénus. Mars. Mercure et la Lune. Les satellites galiléens : Io, Europe, Callisto et Ganymède. Le système de Saturne, Titan, Encelade, les autres lunes glacées. Planètes naines : Cères, Vesta et Pallas, système Pluton-Charon.

  • Les auteurs
    - Christophe Sotin :

    Professeur à l'université de Nantes au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique. En détachement au Jet Propulsion Laboratory de la NASA
    - Olivier Grasset :
    Professeur à l'université de Nantes au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique
    - Gabriel Tobie :
    Chargé de Recherches au CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes