• Le 24 octobre 2011

Céline Gallen, Maître de Conférences en sciences de gestion à l’IEMN-IAE, membre du Laboratoire d'Économie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA), a participé à l'ouvrage collectif « La couleur des aliments », coordonné par Muriel Jacquot, Philippe Fagot et Andrée Voilley.

  
Couverture
L'objet de cet ouvrage collectif e
st de faire le point des connaissances et expériences en matière de recherches et d'applications de la couleur dans l'univers des aliments.

Première synthèse globale sur le sujet, La couleur des aliments rassemble les contributions de 50 spécialistes de divers horizons scientifiques : universitaires et chercheurs, médecins, syndicats professionnels, ingénieurs, responsables marketing, industriels, designers, cuisiniers, etc.

Dans cet esprit de transdisciplinarité, l'ouvrage
a été structuré en 3 parties qui montrent la diversité et l'originalité des recherches auxquelles les laboratoires français ont largement contribué au développement depuis plusieurs décennies :
  • Comprendre : pour mieux cerner les origines de la couleur
  • Évaluer : partie consacrée à la compréhension et à la mesure des phénomènes colorés
  • Apprécier et innover : pour restituer l'humain au centre des préoccupations
Le lecteur trouvera dans La couleur des aliments les fondamentaux (biochimie, biologie, chimie et physique de la couleur) associés à des illustrations présentant des études de cas récents, sans négliger les aspects de toxicologie, de réglementation et de santé. Les applications de marketing, de design sensoriel et de psychosociologie de ces connaissances complètent ce panorama dans un sens d'ouverture.


Céline Gallen a participé à l'ouvrage dans la troisième partie : Apprécier et innover - comportements sociologiques et création, sous-partie 2 - Design alimentaire et culture du visuel, sur le thème Le design est-il comestible ?