• Le 30 novembre 2017

REE - N°30 - Novembre 2017
 

Recherches en éducation et formation :
contributions des doctorants et jeunes chercheurs


Coordonné par Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo Le Brun, Virginie Messina, Chloé Riban & Marine Roche

Ce numéro de Recherches en éducation fait suite au colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2016. Ce colloque a rassemblé des doctorants et jeunes docteurs issus de différents champs disciplinaires, différents laboratoires de recherche et différentes nationalités. Sur les quatre-vingt-cinq communications proposées lors des ateliers thématiques, douze ont été retenues et constituent le sommaire de ce numéro. La première partie de ce numéro s’articule autour de la formation des enseignants. La seconde partie du numéro s’intéresse à la division du travail et au processus de transmission des savoirs dans des contextes variés. Enfin, la dernière partie porte sur le développement de compétences et les effets de dispositifs.

Au sommaire de ce N°

SYLVAINE BESNIER, SOPHIE JOFFREDO LE BRUN, VIRGINIE MESSNA, CHLOE RIBAN, MARINE ROCHE - Édito

LAURENT MICHEL & STEFANO BERTONE - Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : études de cas en formation universitaire

FRÉDÈRIQUE MARIE PROT - Pour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation

TOMMY TERRAZ - L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ?

MARIE DAVID - La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés

MARINE VÉJUX-GRILLOT - La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle

EUNJA LEE - Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : analyse de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen

BENOIT PIROUX - Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ?

SABINE ZORN & MINNA PUUSTINEN - L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants

FABIENNE MONTMASSON-MICHEL - Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique

ÉLÉONORE VRILLON - Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique

INES ALBANDEA - La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires

AGATHE FANCHINI - L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III