• 2014

Cécile Clergeau, professeur en sciences de gestion à l'IEMN-IAE, présidente de l’Association francophone de management du tourisme, a publié l'ouvrage "Management des entreprises du tourisme"

couvertureLes entreprises du secteur du tourisme sont face à des enjeux stratégiques majeurs, dans un environnement en profonde évolution. Cet ouvrage met en évidence les particularités des entreprises du tourisme pour en déduire des spécificités managériales. Il associe les concepts clés, les outils du management stratégique et les recherches récentes, pour les appliquer aux entreprises du tourisme. Il s'appuie sur de nombreux exemples réels et études de cas concrètes.
Dans un environnement hyperconcurrentiel bouleversé par Internet, le low cost, l'accès des pays émergents au tourisme, comment les entreprises du tourisme de loisir définissent-elles leur stratégie ? Comment s'organisent-elles pour innover ?
De la TPE au groupe international, ces entreprises ont en commun une spécificité : être au service de plus d'un milliard de clients dans le monde pour coproduire leur expérience touristique.

Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée :
  • un panorama général des entreprises du tourisme, de leur environnement et de leur organisation ;
  • la démarche stratégique et les axes de développement ;
  • les moyens du développement : innovation, réseaux, marketing, GRH.
D'Accor à Airbnb, en passant par Club Med, Thomas Cook, Voyageurs du Monde, la Compagnie des Alpes, Emirates, etc., de nombreuses études de cas, des exemples et des témoignages permettent d'utiliser les concepts et outils du management pour mettre en évidence les spécificités du tourisme et ses enjeux.

Sommaire
Les entreprises du tourisme

Le monde du tourisme. Une industrie en mutation. Panorama. L'organisation des entreprises du tourisme. La coproduction de services
Le diagnostic et les axes stratégiques

La démarche stratégique. Les outils du diagnostic. Les stratégies business. Les stratégies corporate. L'internationalisation
Les moyens du développement
Les tactiques relationnelles. L'innovation. Les politiques marketing. Le management des ressources humaines


Co-auteurs :
  • Olivier Glasberg, professeur associé, Université d'Angers et La Rochelle Business School of Tourism.
  • Philippe Violer, professeur des universités en géographie, UFR Tourisme, Hôtellerie, Culture de l'Université d'Angers et professeur associé à La Rochelle Business School of Tourism.