• Octobre 2013

Nathalie SCHIEB-BIENFAIT, Maître de conférences HDR en sciences de gestion à l'IEMN-IAE, a collaboré à la parution d'un livre sur l'entrepreneuriat. Spécialisée dans ce domaine, elle est responsable du Master Management de projet d'innovation et entrepreneuriat depuis près de 20 ans.

CouvertureAvec près de 550 000 créations d'entreprises chaque année, l'entrepreneuriat est un thème majeur, au cœur de l'actualité. Vecteur de croissance économique et d'enrichissement personnel, il est pourtant complexe, reétant des réalités et des secteurs très différents.

Le Grand Livre de l'Entrepreneuriat a pour ambition de couvrir l'ensemble des problématiques liées à la création ou la reprise d'entreprise, mais aussi à la culture entrepreneuriale. Ce livre collectif est rédigé par des spécialistes qui présentent en 19 chapitres :
- Les grandes thématiques : reprise d'entreprise, auto-entrepreneurs, femmes entrepreneures, ETI, etc.
- Les leviers : financement, accompagnement, etc.
- Les secteurs porteurs : entrepreneuriat durable, services mobiles, etc.

Chaque chapitre propose : les enjeux de la thématique, les faits marquants depuis dix ans, les points importants actuels, les challenges et l'essentiel à retenir. 

L'ajout de témoignages, avis d'experts et cas d'entreprises fait de cet ouvrage un "tout-en-un" opérationnel.

En savoir plus

Ouvrage publié sous la direction de Catherine LÉGER-JARNIOU
Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, responsable du master Entrepreneuriat et directrice du pôle Entrepreneuriat. Vice-présidente de l'Académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation, en charge de la pédagogie. Conseil auprès des jeunes entreprises.

Mots-clés
Création d'entreprise, entrepreneuriat, entrepreneur

  • L'entrepreneuriat sur le territoire
Le chapitre 10 consacré au thème "l'entrepreneuriat chez les jeunes" a permis de mettre à l'honneur les dispositifs et acteurs nantais, mettant notamment en avant la CCI Nantes - Saint-Nazaire et Créactiv qui ont su œuvrer depuis 2002 sur le déploiement d'un dispositif original permettant de mener à bien des projets pérennes et de qualité.
L'Université de Nantes peut ainsi proposer aux étudiants une offre globale depuis l'information et la sensibilisation jusqu'à l'incubation (avec le soutien de la banque CIC Ouest depuis janvier 2012).