• Le 18 juillet 2010

Adrian POP, Maître de Conférences en économie à l’IEMN-IAE, membre du Laboratoire d'Économie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA), vient de publier "La discipline de marché dans la régulation bancaire" aux Éditions Universitaires Européennes.

Couverture
Cet ouvrage étudie un mode inédit de régulation bancaire, mi-public, mi-privé, qui intègre la discipline de marché, en particulier via une Politique de Dette Subordonnée (PDS), dans les dispositifs prudentiels traditionnels. La PDS désigne une exigence réglementaire par laquelle les grandes banques sont forcées à émettre régulièrement et à maintenir un montant minimal de dette subordonnée.

Dans la partie théorique, l'auteur légitime le caractère obligatoire de la PDS et propose une incursion intéressante dans la structure d'incitations des créanciers subordonnés en utilisant un cadre d'analyse standard d'évaluation des actifs contingents. La partie empirique a pour objectif de tester la validité des intuitions prédites par la théorie sur des données réelles.



Mots-clés : Régulation et supervision bancaire, Bâle 2, discipline de marché, dette subordonnée, spreads et notations de crédit, efficience du marché, adéquation du capital bancaire