sous la direction de Catherine Collin du laboratoire de linguistique de Nantes avec la contribution de Philippe Martin, Mathieu Avanzi, Anne Lacheret, Bernard Victorri, ...

Couverture"En juin 2007, l'association CerLiCO recevait à Nantes son 21è colloque, consacré à Grammaire et prosodie, premier volet dont l'étude se prolonge sur 2 ans.[...] La question de l'articulation entre grammaire et prosodie dans l'étude des langues et de leur intégration à l'intérieur des théories linguistiques était au coeur du colloque de Nantes. [...]
Fidèle à sa tradition, le CerLiCO publie les articles des communications orales présentées. Il s'agit de rassembler les versions écrites de ces présentations qui tiennent compte des remarques qui ont alimenté les débats entre les chercheurs pendant ces rencontres. Les échanges se sont poursuivis entre auteurs et relecteurs, au point de présenter désormais un volume qui articule reflexion théorique et analyse de terrain.
Les thématiques de ce présent volume sont regroupés principalement autour de deux axes.
Le premier est constitué de l'élaboration théorique et l'analyse outillée, ouvrant la question des frontières du domaine de la linguistique de l'oral, mais aussi de la prise en compte d'éléments co-verbaux et posturo mimo-gestuele.
Le deuxième versant est composé de l'étude de l'articulation de la grammaire et de la prosodie dans les langues."
Extrait de la préface

src="http://www.univ-nantes.fr/medias/photo/img_1114005463833.gif?ID_FICHE=81477" SOMMAIRE
- Catherine Collin, Préface.
- Philippe Martin, Contraintes rythmiques et syntaxiques dans la relation prosodie-syntaxe.
- Mathieu Avanzi, Anne Lacheret et Bernard Victorri, Analor, un outil d'aide pour la modélisation de l'interface prosodie-grammaire.
- Jean Szlamowicz, L'oral et la variation : discours, interaction, co-énonciation.
- Chantal Rittaud-Hutinet, Fonctions syntaxiques et pragmatiques des signes vocaux. - Karine Martel, Contribution de la prosodie dans la mise en place de la syntaxe chez l'enfant de trois ans.
- Maria Candea et Jean-Gérard Sender, Prosodie et indices gestuels, quelle place dans la grammaire de l'oral ? L'exemple des pauses.
- Gaëlle Ferré, Le cadrage (spatio-temporel) en français et en anglais. Aspects prosodiques et gestuels.
- Anne Lacheret et Morgane Sénéchal, Comment évaluer la nucléarité du lieu dans les constructions locatives ? Les indices prosodiques à la rescousse des critères syntaxicosémantiques.
- Susan Moore Mauroux et Catherine Mérillou, Pourquoi le lait de chèvre n'est pas accentué comme le lait maternel : syntaxe et prosodie du génitif anglais.
- Michaël Vallée, Quelques réflexions sur then dans certains énoncés de type argumentatif à partir d'un corpus oral.
- Sylvie Hancil, Prosodie, syntaxe et changement sémantique : étude du marqueur still.
- Danh Thành Do-Hurinville, Quelques remarques sur les relations syntaxiques, sémantiques et accentuelles en vietnamien.
- Corinne Filiu Thera, « Vamos », « On y va », Emplettes à Almería. Étude de formes impératives dans une conversation spontanée en espagnol andalou : morphosyntaxe et intonation.