• Février 2018

Le CRINI a le plaisir de vous faire part de la parution de l'ouvrage "PERSPECTIVES PLURILINGUES EN EDUCATION ET FORMATION. Des représentations aux dispositifs" sous la direction de Christine JEOFFRION et Marie-Françoise NARCY-COMBES.

Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une recherche inédite sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Réalisé dans le cadre du projet pluridisciplinaire PLURI-L (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement), la mise en perspective internationale permet de repérer des réflexions et des objectifs convergents et/ou complémentaires.

Ouvrage publié avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’université de Nantes et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
 

Marie-Françoise Narcy-Combes est professeur émérite de l’université de Nantes (Faculté des Langues et des cultures étrangères) et chercheur au sein du Centre de Recherche sur les Identités nationales et l’Interculturalité (CRINI, EA 1162). Elle a été membre du comité de pilotage et responsable de l’axe 2 du Projet PLURI-L consacré à l’étude des représentations et du développement d’une compétence plurilingue à l’université.

Christine Jeoffrion est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en psychologie sociale, à la Faculté de Psychologie de l’Université de Nantes, et chercheur au sein du laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL, UPRES EA 4638). Elle a été membre du comité de pilotage et référent scientifique transversal sur les représentations sociales pour les quatre axes du projet PLURI-L.