Présentation du projet

Le projet IdA EquipEX "ROBOTEX" a pour ambition de créer un réseau national de plateformes robotiques d'excellence. Son but est de faire émerger une infrastructure cohérente d'équipements techniques ainsi qu'une expertise scientifique et technologique associée afin de :
  • Favoriser des actions de développement technologiques s'appuyant sur :
    • des projets collaboratifs entre équipes scientifiques et techniques ;
    • des collaborations scientifiques et techniques entre les différents laboratoires.

Ces actions sont conduites avec des objectifs de pérennité, de réutilisation et de cumul des compétences et savoir faire ;

• Faciliter l'acquisition et l'accès à de gros équipements et à des terrains d'expérimentation ;
  • Accroître la visibilité de la robotique française et son rayonnement international. Il s'agit en particulier de soutenir son leadership européen et de dynamiser les relations internationales (USA, Japon, Corée ...) ;
  • Accroître la compétitivité de nos entreprises : le tissu industriel en robotique se caractérise par un nombre non négligeable de jeunes entreprises innovantes, mais fragiles de par leur taille et la nature d'un marché encore émergent, notamment dans la robotique de service.

ROBOTEX s'appuie sur 15 laboratoires UMR ou UPR répartis sur le territoire. Il est structuré en cinq sous réseaux thématiques reliant ces laboratoires noeuds du réseau :

• Robotique de production (IRCCyN, Institut Pascal, LIRMM, P'),
  • Robotique mobile terrestre et aérienne (GIPSA-LAB, HEUDIASYC, ISIR, ISM-I3S, LAAS, Institut Pascal, IRCCyN),
  • Robotique humanoïde et interactions naturelles (ETIS, GIPSA-LAB, ISIR, IRCCyN, IRISA, LAAS, LIRMM, P'),
  • Robotique médicale (ISIR, LIRMM, LSIIT, TIMC) et Micro-nano robotique (FEMTO, ISIR).

Le projet implique deux laboratoires de l'Université de Nantes :
En plus des laboratoires du territoire national, ROBOTEX concerne 2 unités mixtes internationales avec le Japon et le Mexique.