Présentation du projet


Le projet de recherche PROVISION porte sur la vidéo-compression.

Actuellement, les applications vidéo sont de plus en plus nombreuses. Les nouveaux formats (3D, HDR), les trafics des vidéos sur internet (Youtube, Dailymotion), les nouvelles demandes des utilisateurs et les nouveaux services sans fils (4G/LTE) demandent de plus en plus de capacité en bande passante sur réseau. L'une des solutions est la vidéo-compression.

L'objectif principal du projet PROVISION est de  de créer un réseau de formation initiale d'excellence  des personnels scientifiques  et de produire des compétences transférables dans le domaine de la vidéo-compression. Le challenge est de fournir des volumes de contenus plus important et plus immersif. L'approche est de se concentrer sur l'optimisation de la qualité subjective des vidéos et non sur la minimisation des erreurs de codage. Le but ultime serait de créer une nouvelle approche de la vidéo-compression.

Les retombées de ce projet sont, par son réseau de formation, de donner naissance à une nouvelle génération d'expert de la vidéo-compression et de renforcer les compétences à travers l'Europe. Parallèlement, la standardisation validera la réussite du projet.  Dernièrement, les interactions entre les académiques et les industriels créeront des avancées majeures. Ils permettront d'accélérer les développements de nouvelles technologies et structureront un avantage commercial durable pour l'Europe.

Ce projet a bénéficié d'un soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du septième programme-cadre (7e PC/2007-2013) en vertu de la convention de subvention n° 644453

En savoir plus


Type de projet :
Action Marie Curie - ITN

Responsable scientifique :
Patrick LE CALLET

Durée du projet :
48 mois

Laboratoire impliqué :
Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes - IRCCyN (l'Université de Nantes est partenaire)