Présentation du projet


Empowering Trans-Mediterranean Renewable Energy Research Alliance for Europe 2020 challenges (ETRERA 2020)

Le projet de recherche ETRERA 2020 vise à faire face aux besoins futurs de la zone euro-méditerranéenne en renforçant les réseaux de collaboration recherche-innovation autour des sources d'énergies renouvelables (RES). En effet, l'un des objectifs énergétiques de l'union européenne à l'horizon 2020 est d'augmenter la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de 20 %.

Ce projet s'étalera sur 3 ans et sera essentiellement collaboratif. L'idée est d'améliorer les connaissances scientifiques et technologiques entre les pays européens et les principaux voisins méditerranéens dans le domaine des ENR : production, distribution et stockage de l'énergie. Une attention particulière sera accordée aux technologies éoliennes, solaire, thermique et la problématique de l'intégration de ces sources au réseau électrique.

Les principaux partenaires européens de ce projet sont les laboratoires ITAE (Italie), IREENA (Polytech-Université de Nantes) et CRES (Grèce). Viennent s'ajouter l'organisation Innovabic (Italie) spécialisée dans le transfert des nouvelles technologies et l'agence EUREC (Belgique). Les partenaires méditerranéens sont les laboratoires Turques (YTU et TUBITAK), Tunisien (CRTEn), Palestinien (ANNU) et Marocain (UCAM).

Ce projet s'insère dans la continuité du précédent projet ETRERA qui réunissait uniquement 3 partenaires. Son succès a permis de déposer ce nouveau projet ETRERA 2020 et d'étendre le réseau à une dizaine de participants avec comme objectif de renforcer les activités de recherche, de développement et transfert de technologies et de dissémination du savoir-faire autour des technologies des énergies renouvelables. La diversité des partenaires est un atout majeur pour imaginer aussi des collaborations futures autour de la formation par la recherche (Stages Master) ou des encadrements de thèses en cotutelle.

Ce projet a bénéficié d'un soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du septième programme-cadre (7e PC/2007-2013) en vertu de la convention de subvention n° 644453

En savoir plus


Type de projet :
Programme Capacités INCO

Coordinateur :
Le projet est coordonné par Innovabic, Business Innovation Centre, Italie

Partenaire :
L'Université de Nantes est partenaire du projet

Responsable scientifique :
Financement total :
1 M€ pour 36 mois