Présentation du projet


Comparative Study And Mechanisms Of Calcification Heterogeneity In Atherosclerotic Plaques (CALTHERO)

Les calcifications vasculaires sont une forme pathologique très répandues de minéralisation tissulaire. La calcification artérielle est un processus actif encore mal caractérisé, mais présente de nombreux points communs avec la formation osseuse. Ces calcifications se forment principalement au cours du développement de l'athérosclérose, maladie artérielle responsable de la plupart des accidents vasculaires et des amputations de membres inférieurs.

La calcification des plaques est positivement associée à la survenue d'accidents vasculaires, et représente donc un enjeu clinique de premier ordre. Les travaux de notre laboratoire INSERM U957 (Laboratoire de Physiopathologie de la Résorption Osseuse et therapie des tumeurs osseuses primitives - LPRO) ont notamment montré l'hétérogénéité des plaques d'athérosclérose en fonction des lits artériels, avec des degrés de calcification très variables en fonction de la localisation anatomique.

Le projet de recherche CALTHERO vise à mieux caractériser les calcifications différentielles entre territoires artériels, et d'en identifier les mécanismes.
Ce projet a bénéficié d'un soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du septième programme-cadre (7e PC/2007-2013) en vertu de la convention de subvention n° 644453

  

En savoir plus


Type de projet
Action Marie Curie, bourse IIF (bourses internationales entrantes)

Responsables scientifique(s)
Dr Thibaut QUILLARD

Laboratoire impliqué
Laboratoire de Physiopathologie de la Résorption Osseuse et therapie des tumeurs osseuses primitives (LPRO) - INSERM UMR 957

Coordinateur du projet
Pr Dominique HEYMANN

Partenaire(s) du projet
Université de Nantes

Durée du projet
24 mois

Financement
200 000 €

Financeur
Commission européenne