Présentation du projet


Le projet Advancing The European Multilingual Experience (AThEME), dans le but d'étudier le multilinguisme en Europe, adopte une approche intégrée incorporant et combinant une perspective linguistique, cognitive et sociologique.

AThEME couvre les différentes formes du multiliguisme en Europe en développant de nouvelles perspectives de recherche sur les langues régionales/minoritaires, les langues d'héritage, les langues parlées par les bi-/multi-lingues avec des troubles de la communication, et les langues parlées par des locuteurs bi-/multi-lingues à différentes étapes du développement et de la vie. AThEME utilise une palette de méthodes de recherche, allant du recueil de données sur le terrain aux différentes techniques expérimentales et technologies avancées d'EEG/ERP.

Le  projet AThEME est la première coopération en linguistique formelle et psycholinguistique. Ce programme de travail fait appel à la méthodologie de la psychologie expérimentale pour étudier l'acquisition et la connaissance des langues d'héritage.
Ce projet a bénéficié d'un soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du septième programme-cadre (7e PC/2007-2013) en vertu de la convention de subvention n° 644453

 

En savoir plus


Type de projet
Projet collaboratif en SHS

Responsables scientifique(s)
Hamida DEMIRDACHE

Laboratoire impliqué
Laboratoire de Linguistique de Nantes - EA3827 (LLING)

Coordinateur du projet
Le projet est coordonné par l'Université de Leiden, Pays -Bas

Partenaire(s) du projet:
Allemagne : Université de Konstanz
Croatie : Université de Rijeka
Espagne : Basque Center on Cognition, Brain, and Language, Université du Pays Basque, Université de Pompeu Fabre
France : LLING/Université Nantes, L2C2/CNRS, IKER/CNRS
Italie : Université de Trento/Center for Mind/Brain Sciences, Université de Verone
Pays-Bas : Leiden Institute for Brain and Cognition, Utrecht Institute of Linguistics, Académie royale néerlandaise des Beaux-Arts et des Sciences (KNAW)
Royaume-Uni : Université d'Edimbourg, Université de Queen Mary, Université de Reading
Slovénie : Université de Nova Gorica,

Durée du projet
60 mois

Financement
5 000 000 €

Financeur :
Financement octroyé par la Commission européenne dans la cadre du 7e PCRD