e WANASEA (« Strenghten the Production, Management and Outreach Capacities of Research in the Field of WAter and NAtural Resources in South-Est Asia ») est un projet structurel cofinancé par le programme Erasmus + - Renforcement des capacités, dont le consortium est composé de 6 partenaires européens (France, Danemark, Espagne) et 9 partenaires sud-est asiatiques (Cambodge, Vietnam,  Thaïlande).


Le projet WANASEA est coordonné par l’Université de Nantes, au sein du laboratoire LEMNA, par Thomas Vallée.

Le projet WANASEA vise à un renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est en proposant un dispositif de formation et de mise en réseau autour d’un enjeu contemporain majeur: l’eau et ses ressources associées.

Objectifs et activités

L’objectif est d’améliorer la qualité des programmes d'études et des capacités de recherche des établissements d’enseignement supérieurs à l’échelle du sud-est asiatique dans ce domaine. Il s’agit d’une démarche pluridisciplinaire privilégiant l’ouverture académique vers les principaux opérateurs du développement économique et social.

L’action du projet est centrée sur la réalisation d’un diagnostic des cursus existants et des attentes des principales parties prenantes et, sur cette base, la mise en place :

  • D’un dispositif de formations biannuelles ciblées vers le personnel universitaire,
  • D’une large plateforme d’échange, de transfert de connaissance et d’outils méthodologiques, destinée aux jeunes chercheurs.

En savoir plus

Consultez le site du projet : en cours de construction

Les projets Erasmus + Renforcement des capacités

Les projets de Capacity Building sont des projets de coopération qui soutiennent la modernisation  et l’internationalisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires. Les quatre grandes priorités liées aux projets de Capacity building sont :

  • le développement et renforcement des curricula;
  • l'amélioration de la qualité de l'éducation et de la formation;
  • l'amélioration de la gestion des établissements d'enseignement supérieur;
  • le développement du secteur de l'enseignement supérieur en lien avec la société.

Plus d’informations sur l'action