Description du projet

logo EUDOCKSIDE (DOCtoral program in Khmer universities Strengthening the International Development of Environmental and maritime research) est un projet structurel cofinancé par le programme Erasmus +  Renforcement des capacités, dont le consortium est composé de 3 universités européennes (Université de Nantes, Universidade de Vigo en Espagne, et Syddansk Universitet au Danemark) et 4 universités cambodgiennes (National University of Management, Royal University of Law and Economics, University of Battambang, Royal University of Agriculture).

Le projet DOCKSIDE est coordonné par l’Université de Nantes, au sein du laboratoire LEMNA, par Thomas Vallée .

Le projet DOCKSIDE vise à un renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur au Cambodge. Pour répondre aux enjeux sociétaux liés au secteur maritime et à l’environnement, le projet propose une série d’activités pour favoriser la coopération scientifique, l’échange de bonnes pratiques et les formations doctorales.

Objectifs et activités

L’objectif du projet DOCKSIDE est de renforcer les capacités des enseignants-chercheurs et étudiants cambodgiens, spécialisés en économie, gestion-management, environnement et pêche.

Il s’agit, plus précisément :

  • d’améliorer la qualité et l'attractivité des programmes de doctorat au Cambodge ;
  • de renforcer la coopération scientifique entre les enseignants- chercheurs et les doctorants ;
  • de renforcer l’internationalisation des universités cambodgiennes.

L’objectif est également de développer la recherche scientifique pluridisciplinaire et la coopération institutionnelle entre universités européennes et cambodgiennes.

Les actions du projet DOCKSIDE sont centrées sur la mise en place d’un réseau national de recherche et d’échanges scientifiques, l’organisation d’une école d’été, l’organisation de formations et d’ateliers, l’achat d’équipements dédiés à l’enseignement ainsi que la création d’une plateforme qui permet l’échange et stockage d’informations en ligne.

En savoir plus


Consultez le site du projet : http://www.dockside-kh.eu/
Consultez la page Facebook : https://www.facebook.com/docksideEUproject/

Les projets Erasmus + Renforcement des capacités

Les projets de « Capacity Building » sont des projets de coopération qui soutiennent la modernisation  et l’internationalisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires. Les quatre grandes priorités liées aux projets sont :

  • le développement et renforcement des curricula;
  • l'amélioration de la qualité de l'éducation et de la formation;
  • l'amélioration de la gestion des établissements d'enseignement supérieur;
  • le développement du secteur de l'enseignement supérieur en lien avec la société.

Plus d’informations sur l'action