L'Université de Nantes : un acteur majeur des dynamiques d'innovation, du développement économique et de l'équilibre social du territoire

Forte de ses 33 000 étudiants, 4 200 personnels et 320 000 m² de surfaces dédiées à la formation et à la recherche, l'Université de Nantes est aujourd'hui un élément central de la métropole et de son développement. C'est la conclusion d'une étude menée en 2012 par l'Université de Nantes et l'Agence d'urbanisme de la région nantaise (l'AURAN).
L'Université de Nantes s'inscrit dans la dynamique de sa ville, sa métropole et sa région, en proposant l'expertise et l'intervention de ses chercheurs à des projets interculturels d'ampleur et des manifestations internationales. 

Elle poursuit son ouverture vers les acteurs socio-économiques en favorisant les activités partenariales de formation et de recherche par sa participation à l'édification de clusters et de pôles de compétitivité régionaux.

Un engagement fort pour son territoire et la société

  • la promotion de formations diversifiées et attractives 
  • le transfert accru des activités de recherche vers le tissu socio-économique
  • une participation active à l'animation et à la vie culturelle des citoyens
  • l'impulsion d'une forte dynamique de coopération avec les autres acteurs des Pays de la Loire et des régions voisines

Photos : l'Université de Nantes dans la ville

Exposition

Retrouvez les planches de l'exposition "La place de l'université dans la ville", diffusée en 2012, le long de la ligne 2 de tramway.

Chiffres clés

1 habitant de l'agglomération nantaise sur 12 travaille ou étudie à l'Université de Nantes