Selon les chiffres de Nantes Développement, on compte plus de 465 000 emplois sur la zone nantaise, ce qui fait d'elle la 5ème au niveau national - hors Île-de-France. Entre les activités tertiaires et industrielles, le tissu économique nantais fait figure de modèle pour son équilibre et sa capacité à s'adapter à son temps. En effet, dans le secteur tertiaire, l'innovation est omniprésente - dans les biotechnologies, les réseaux ou l'automobile. En 2011, L'Express a hissé la ville de Nantes à la première place de son classement des « Villes où il fait bon travailler ».

Dynamisme économique

usine
Premier pôle économique du Grand Ouest, Nantes Saint-Nazaire n'affiche pas moins un tissu économique équilibré, à travers une grande diversité des activités, tertiaires et industrielles.

Qualité de vie

nantes
Un cadre de vie de qualité, une centaine de parcs urbains, la proximité de l'océan, une offre culturelle riche... font de Nantes Saint-Nazaire la métropole où il fait bon vivre. Elue capitale verte de l'Europe 2013, la métropole est reconnue pour sa qualité de vie.

Formation d'excellence

dentaire
Premier pôle  d'enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l'Université de Nantes est l'une des grandes universités pluridisciplinaires françaises. Acteur majeur des dynamiques d'innovation, du développement économique et de l'équilibre social, elle contribue activement à l'attractivité de son territoire et en suscite les frictions créatives.

Terre d'innovation

batiprind 3d
Nantes Saint-Nazaire confirme son statut de métropole innovante grâce à la présence de pôles de compétitivité et d'instituts reconnus à l'échelle européenne. Des pôles de compétitivité labellisés accompagnent les démarches d'innovation, la croissance et le développement des entreprises dans les secteurs d'excellence. Des clusters dynamiques animent et garantissent la mise en réseau des acteurs.

Métropole de projets

quartier creation nantes
La Métropole Nantes Saint-Nazaire anticipe les transitions numériques, écologique et économique pour la décennie à venir. De Nantes à Saint-Nazaire, la priorité est à la reconquête urbaine.

Métropole créative

elephant
A Nantes Saint-Nazaire, l'esprit de Jules Verne flotte un peu partout. Depuis la création de la troupe de théâtre Royal de Luxe dans les années 90, l'audace créative a inspiré les créations des Machines de l'île, du Grand Eléphant au Carrousel des Mondes marins. Nantes est la seule métropole française à faire partie du réseau européen des villes créatives ECIA.