Adresse
Service Universitaire de Pédagogie - SUP 2, rue de la Houssinière BP 92208
44322 NANTES Cedex 3
Tél.
33 (0)2 53 48 49 72
Mail
sup@univ-nantes.fr
Complément coordonnées
Plan d'accès
Sur Internet
http://www.univ-nantes.fr/sup

Organisation

Structure(s) de rattachement
Direction des Etudes et de La Vie Universitaire

Doté d'une instance de pilotage (Conseil d'Orientation Stratégique du SUP), et rattaché à la DEVU,

le SUP est composé d'une équipe pédagogique et administrative, comprenant :

  • des « conseillers pédagogiques », ingénieurs de recherche et de formation (ITRF).
  • et des « référents pédagogiques », enseignants ou enseignants-chercheurs, représentant les secteurs Santé, Sciences et Technologies, Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Sciences Humaines et Sociales, pour conduire conjointement la réflexion sur les objectifs stratégiques et les modalités d'application des actions du SUP, selon les différences disciplinaires,

Des «correspondants SUP », nommés par chaque directeur de composante, constituent des relais entre l'équipe du SUP et leur composante respective, pour toute coordination d'informations et d'actions.

Contacts


    • Brigitte GASSIE, Responsable adjoint du SUP, chargée d'animation et d'ingénierie du SUP :
      Tél : +33 (0)2 53 48 49 72
      Courriel : brigitte.gassie@univ-nantes.fr



  • Coordination pour le numérique avec le Service de Production et d'Innovations Numériques


Liste des correspondants du SUP : cliquer pour télécharger

Activités

« Accompagnement et soutien à la pédagogie »

Les missions du Service Universitaire Pédagogique participent au plan d'action pour la réussite des étudiants de l'Université de Nantes.

Ainsi le SUP vise à améliorer la qualité de l'enseignement en accompagnant, à titre individuel ou collectif, les formateurs, doctorants, enseignants et enseignants-chercheurs de l'Université dans leurs pratiques pédagogiques.

Le SUP est une instance de conseil, d'accompagnement, de formation et de mutualisation d'expériences et de ressources pédagogiques. Son action favorise l'initiative pédagogique et visera le développement professionnel des enseignants et enseignants-chercheurs.

Dans le cadre de sa mission, en lien direct avec d'autres structures de formation et de recherche, le SUP organise et pilote les actions suivantes :

1) conseil-accompagnement personnalisé et confidentiel, à titre individuel ou collectif, à la demande de toute personne et de toute équipe ayant une mission d'enseignement et de formation, sur ses pratiques pédagogiques ou dans la mise en place ou l'évolution d'un dispositif de formation,

2) soutien à l'innovation pédagogique, dont l'usage des TICE et de l'EAD,

4) formation continue de toute personne ayant une mission d'enseignement et de formation, à l'échelon individuel ou à l'échelon d'une équipe pédagogique,

5) aide à la valorisation des initiatives pédagogiques.

Certaines formations proposées par le SUP peuvent être suivies par les personnels BIATS non formateurs à titre d'information dans le but de faciliter la mise en place d'éventuelles innovations.


Formations proposées

Il s'agit d'un dispositif de formation ouvert aux nouveaux maîtres de conférence. Il comprend différents types d'actions : 2 sessions de formation, 1 communauté de pratique, 1 accompagnement individuel...

Partenariats

Association Réseau des SUP
Association des Collaborateurs Pédagogiques - ACoPé
Réseau PENSERA (Pédagogie de l'Enseignement Supérieur en Rhône-Alpes)
Association Internationale de Pédagogie Universitaire - AIPU