Vous êtes ici : Accueil université

Professeur émérite

Yannick LEMARCHAND

A- A+ Aa
Fonction :
Professeur émérite en Sciences de gestion
Coordonnées professionnelles :
IEMN-IAE Secrétariat Pôle Comptabilité Contrôle Eliane LE GALLIARD Bâtiment Erdre Chemin la Censive du Tertre BP 52231
44322 Nantes Cedex 3 FRANCE
Email :
Pôle Comptabilité Contrôle
USR 3491 Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin (MSH)

Thèmes de recherche

Activités / CV

Informations complémentaires

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 29 janvier 2016 par Yannick LEMARCHAND

Le Fonds d'Histoire de la comptabilité de la Bibliothèque Universitaire de Nantes

Ce fonds trouve son origine dans l'acquisition, par la bibliothèque universitaire, de la collection d'Ernest Stevelinck, historien belge de la comptabilité, en 1995. Cette collection d'ouvrages porte sur les techniques comptables et l'histoire de la comptabilité. Il est possible de télécharger librement la liste des documents la composant, ainsi qu'un certains nombres d'ouvrages anciens qui ont été numérisés. Depuis 1995, le fonds s'est enrichi régulièrement de dons et d'acquisitions, dont plus de 300 monographies.

Pour en savoir plus :

Fonds d'Histoire de  la comptabilité

L'Association pour l'Histoire du Management et des Organisations (AHMO)

Créée en 2013, L'Association pour l'Histoire du Management et des Organisations (AHMO) a vocation à rassembler tous les chercheurs en sciences de gestion, histoire, sociologie, histoire du droit, économie,... qui partagent, à divers titres, ce même objet de recherche. Informer, enrichir la réflexion, favoriser les échanges d'expérience et les collaborations pluridisciplinaires, venir en aide aux doctorants, promouvoir l'enseignement de cette histoire, sont quelques unes des missions qu'elle s'est fixée.

Consulter le Carnet de recherche de l'AHMO sur Hypotheses.org :

ahmo.hypotheses.org/


Histoire et sciences de gestion

Coordination : Ludovic Cailluet, Yannick Lemarchand, Marie-Emmanuelle Chessel. Paris, Vuibert, 2013.

Depuis plusieurs années, manifestations et publications situées au croisement de l'histoire et des sciences de gestion se sont multipliées. Il reste nécessaire de s'interroger sur la façon dont ces deux disciplines peuvent concrètement continuer à collaborer. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un séminaire organisé par la FNEGE (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises).

Histoire et sciences de gestion

À partir du triptyque enseignement, recherche, pratique des sciences de gestion, celui-ci offre plusieurs propositions de rencontres entre historiens et gestionnaires. Ses différents chapitres  illustrent largement « l'univers des possibles » de ces coopérations et la richesse des fertilisations croisées.

Destiné au premier chef aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants des deux disciplines, auxquels il fournit éléments de réflexion, points de repères et nouvelles pistes de recherche, il intéressera tout ceux qui souhaitent porter un regard distancié sur le management et les organisations.

Les auteurs : Ludovic Cailluet, Marie-Emmanuelle Chessel, Patrick Fridenson, Éric Godelier, Matthias Kipping, Yannick Lemarchand, Behlül Üsdiken, Henri Zimnovitch.