LIOAD, UMRS 791, UFR odontologie, RDJ 1, Place Alexis Ricordeau
44042 NANTES Cedex 1
Tél.
02 40 41 28 06
Mail
rejane.bihan@univ-nantes.fr

Organisation

Structure(s) de rattachement
Direction de La Recherche, des Partenariats et Innovation
Réjane Bihan
Directeur Opérationnel

Activités

L'ambition des partenaires de Bioregate est de renforcer la filière régionale en médecine régénératrice depuis la recherche jusqu'à la clinique et l'industrialisation des technologies, tout en constituant un pôle de compétences d'avenir à travers les formations initiale et continue. L'offre de Bioregate, une fois consolidée, permettra d'accroître l'attractivité de la filière à l'échelle internationale et ainsi de multiplier les partenariats académiques et industriels. 

L'ambition 2025 : Excellence et reconnaissance internationale de la filière régionale


Recherche
: intégrer le top 10 mondial et le top 5 européen des centres de référence en médecine régénératrice

Constituer un pôle de compétences à la fois complémentaires d'un point de vue technologique et attractif pour des partenariats internationaux afin d'aboutir plus vite à la mise sur le marché de produits innovants et compétitifs.

Formation : développer un pôle de formation d'excellence attractif et dynamique à l'échelle européenne

Répondre aux besoins à venir de compétences académiques et industrielles. Adapter les formations de niveaux Master et Doctorant aux problématiques particulières du domaine des thérapies régénératrices : spécificités techniques, dialogue multidisciplinaire, enjeux/barrières à l'entrée du marché, et ce à l'international. Labelliser un parcours de niveau Master et intensifier l'ouverture européenne aux doctorants. Mettre en place des formations continues avec la contribution des professionnels du secteur industriel pour répondre aux besoins non satisfaits à ce jour.

Innovation : favoriser le développement économique régional

Créer des startups et faciliter le développement des entreprises déjà existantes sur le territoire. Mettre à disposition des industriels l'expertise et les plateformes du pôle.
Mettre en place des partenariats industriels extérieurs à l'échelle nationale, européenne et internationale, indispensables pour accélérer le développement technologique, clinique et la mise à disposition des innovations thérapeutiques aux patients.


Chiffres clés

  • plus de 250 personnels de recherche et support à la recherche
    • générant plus de 100 publications par an
    • et 20 brevets
    • participant à 6 projets européens
  • plus de 10 essais cliniques en cours
  • 25 TPE/PME partenaires

Partenariats