Financé par l'Etat (*), les collectivités locales (**), l'Inserm et l'INRA, l'Institut de Recherche en Santé de l'Université de Nantes (IRS-UN) est entré en service le 1er juillet 2009.

Haut de sept étages, le bâtiment de 9 000 m², situé quai Moncousu à Nantes, réunit 325 chercheurs employés de l'Inserm, de l'Université de Nantes et du Centre hospitalier universitaire (CHU).

3 unités mixtes de recherche de  l'Inserm et de l'Université de Nantes
sont présentes

La réalisation du projet d'IRS répond surtout à de nouveaux besoins techniques des laboratoires, notamment l'accueil de nouvelles plateformes, de nouvelles start-up et la nécessité de disposer de surfaces de recherche supplémentaires.

Le bâtiment permet de mieux les mutualiser les plateformes : 7 plateaux techniques et 2 plateformes (Cardiex et production de vecteurs viraux) sont installés ainsi qu'une animalerie. Chaque étage possède également un "espace forum" afin de faciliter les échanges entre chercheurs. Le personnel dispose de salles de réunion et d'un amphithéâtre de 125 places permettant l'organisation de séminaires internes à chaque laboratoire ou à l'IRS.


(*) Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
(** ) Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil général de Loire-Atlantique, Nantes Métropole