Santé/social

L’S Faire tes mains est une association étudiante ayant pour but de sensibiliser à la culture sourde et de promouvoir la langue des signes française.
 
> Plan d'accès
Mél :
lsfunivnantes@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
UFR Médecine et Techniques Médicales

Activités

Notre projet « cours de langue des signes française destinés aux étudiants de l’université et sensibilisation à la culture sourde » se divise en plusieurs parties :
 
  • Organisation de cours de langue des signes française (LSF) :

L’association collabore avec le STEUM, centre de formation en LSF, qui nous envoie des formateurs et des animateurs pour assurer les cours de langue des signes. Chaque semaine deux heures de cours sont proposées à tout étudiant de Nantes, quelle que soit sa filière, au sein de la Faculté de Médecine. Une première session s’étend de fin septembre à mi-janvier et, une seconde, de mi-janvier à mai, ce qui représente 26 heures de formation par niveau. Les étudiants ont la possibilité de suivre un à deux niveaux de LSF par année, dans la limite des places disponibles.

Ces cours sont proposés au prix de 50 euros, permettant ainsi de réduire considérablement le coût pour les étudiants (le tarif moyen étant d’une centaine d’euros). Ce prix attractif est permis grâce aux subventions fournies par nos partenaires tels que l’Université et la Ville de Nantes, sans qui le projet ne pourrait se réaliser.

Ce projet apprécié par les étudiants nous permet d’ouvrir la pratique de la langue des signes à des personnes entendantes, et ainsi de créer un contact entre les intervenants, pour la plupart malentendants, et les étudiants. Cet apprentissage peut être un apport bénéfique dans le cursus universitaire de certains participants. En effet, des étudiants de diverses filières (psychologie, sciences du langage, communication, médecine, pharmacie, orthophonie, sage femme, histoire de l’art, sociologie, lettres modernes, etc.) sont demandeurs de ces cours.
 
  • Organisation de cafés signes :

Au-delà de l’organisation de cours de LSF, l’association propose aussi des cafés signes. La participation à ces derniers est gratuite. Cette année, trois cafés signes ont été réalisés : deux au bar « La Maison » et un au campus Tertre, qui fut un succès (il y eu 40 étudiants présents). Ces cafés sourds ont pour avantage de faire partager un moment convivial. Ils sont propices aux échanges, à l’entraînement, à la découverte de la LSF et à la rencontre de personnes signantes. Des individus malentendants peuvent également se joindre à nous lors de ces cafés.
 
  • Interventions en milieu scolaire :

Nos bénévoles sont intervenus en milieu scolaire (classe de Première Littéraire et Sixième), afin de promouvoir la langue des signes française (LSF) et de sensibiliser à la culture sourde. Nous avons inculqué aux élèves l'alphabet LSF, des chants signes, ainsi que quelques notions d'histoire de la culture sourde. Cette intervention a été renouvelée sur demande des professeurs, afin d'approfondir le sujet. Les élèves étant impliqués et motivés, cette expérience a été enrichissante à tout point de vue.

 
  • - Initiations en Langue des Signes Française :

Afin de promouvoir la LSF ainsi que toute la culture qui l'accompagne, nous organisons des initiations. La première a eu lieu à la Faculté de Médecine en novembre 2017, la deuxième s'est déroulée mercredi 21 février 2018, au pôle étudiant (campus Tertre) et la troisième a été effectuée le 26 mars 2018 à la Faculté de Médecine. Nous cherchons par ce biais à sensibiliser à cette langue en proposant des activités ludiques, par petits groupes grâce aux bénévoles acceptant d'animer lors de ces événements.
 
  • Participation au Festival Handimix :

Cette année, nous avons participé, pour la deuxième fois, au Festival Handimix. Au cours de ce festival, nous avons tenu un stand et avons répondu aux diverses questions posées par des étudiants intéressés. Ainsi, cela est une opportunité de sensibiliser un public plus large à la culture sourde et faire connaître notre association et diverses actions. Cette découverte de la langue des signes a suscité de l'intérêt chez les étudiants, qui nous ont laissé leurs coordonnées afin d'être contactés pour s’inscrire aux cours de LSF.

 

Présidence

Floriane ARDELLIER et Sarah LUCAS

Composition bureau

  • Co-présidentes : Floriane ARDELLIER et Sarah LUCAS
  • Trésorières : Jeanne HEMERY et Hinatea PETIT
  • Secrétaires : Pierre CHIVET et Cécile MAUCLAIR