Informez-vous

  1. Participez à la réunion d'information sur les programmes d'échanges en Amérique du Nord, organisée à la fin du premier semestre

  2. Consultez attentivement la page international du site de l'université et en particulier les rubrique se rapportant aux programmes qui vous intéressent.

  3. Consultez les sites des universités partenaires qui vous intéressent.

  4. Contactez la Division des relations internationales pour nous faire part de votre intérêt pour l'un ou l'autre des programmes, des informations complémentaires vous seront alors adressées. Consultez les brochures disponibles au Centre de documentation de la Maison des échanes internationaux et de la Francophonie 

Préparez votre dossier pédagogique

  1. Certaines universités exigent le passage du TOEFL , pensez à vous inscrire immédiatement à une session d'examen.

  2. consultez la liste des UE que vous devrez suivre à l'université de Nantes dans l'année supérieure (toutes les formations n'autorisent pas nécessairement les étudiants à réaliser leur L3, M1 ou M2 à l'étranger)
    (par exemple : vous êtes en L2 au département de Sociologie et vous voulez partir à l'Université du Québec à Montréal en L3. Procurez-vous la liste des UE en L3 sociologie de l'université de Nantes).

  3. Contactez le responsable de l'année universitaire dans laquelle vous serez l'année du séjour d'études
    (par exemple : vous êtes en L2 au STAPS, vous contactez l'enseignant président du jury / responsable de la pédagogie en L3 au STAPS) pour lui parler de votre souhait de partir faire votre L3 dans une université au Canada.)

  4.  Muni du tableau des 5 UE X 2 de votre année supérieure, vous devez identifier des équivalents de ces UE dans le catalogue des cours proposés aux étudiants internationaux (si la rubrique existe) ou aux étudiants en général sur le site de l'université américaine ou canadienne qui vous intéressent.

  5. complétez votre learning agreement / contrat d'étude . Présentez ce contrat au responsable pédagogique de l'année supérieure que vous avez déjà rencontré. Si l'enseignant est d'accord sur ces choix pédagogiques, il le signe.
    Laissez-en une copie :
    • à l'enseignant,
    • au secrétariat relations internationales de votre composante
    • au secrétariat de l'année supérieure dans votre composante.
    • l'original est à joindre à votre dossier de candidature. il sera adressé à l'université partenaire.

NB : si vous allez étudier en L3 ou M1, consultez la liste « undergraduates ». Normalement les cours sont classés par « faculty » (sociology, history...) et par niveau
(exemple : cours de niveau 100= 1ère année, cours de niveau 200= 2ème année, cours de niveau 300= 3ème année, cours de niveau 400= dernière année de Licence en Amérique du Nord mais aussi cours ouverts aux étudiants français en M1.)

 

Finalisez votre dossier de candidature


  1. une réponse doit vous parvenir de l'université dans laquelle vous avez postulé courant mai-juin.
    Merci de prévenir la Division des relations internationales de votre acceptation au cas où l'université n'aurait pas fait suivre l'information. Elle en avertira ensuite le secrétariat relations internationales de votre composante.
    Si vous ne recevez pas de message d'une université pour fin juin, faites le nous savoir.

  2. Votre mobilité reste soumise à l'obtention de vos examens de fin d'année.
    Si vous obtenez votre année et qu'aucune UE ne manque dans votre parcours, vous pouvez procéder aux démarches : Visa, réservation de chambre en cité universitaire (selon les modalités que l'université canadienne ou américaine vous aura indiquées). Si vous n'obtenez pas vos examens, veuillez en avertir la Division des relations internationales


    Ne partez pour votre université partenaire que si vous êtes certain(e) d'avoir reçu une réponse positive. N'oubliez pas de vous inscrire à l'université de Nantes et de consulter régulièrement votre adresse @etu.univ-nantes.fr tout au long de l'année à Nantes et à l'étranger.

En savoir plus sur...


La commission d'attribution des bourses à la mobilité statuera mi-juillet sur votre dossier. Les réponses sont diffusées par courrier électronique (adresses prenom.nom@etu.univ-nantes.fr uniquement )

Dans l'université d'accueil

 

  1. Dès votre arrivée au Canada ou aux USA, contactez votre correspondant pédagogique à Nantes pour confirmer votre arrivée et lui indiquer que vous avez pu vous inscrire dans les cours choisis avant le départ. Cela se fait souvent la première semaine.

  2. S'il y a des changements de cours par rapport au contrat d'études original (problèmes de quotas d'étudiants une fois sur place par exemple), ces changements doivent être rapidement approuvés par votre correspondant pédagogique.
    Lorsque le tableau de cours sera refait et approuvé, merci d'en envoyer une copie à votre correspondant pédagogique et au correspondant MEIF.

  3. Un deuxième contact avec votre correspondant pédagogique devra être pris ensuite au moment du choix des cours pour la rentrée de janvier.

 

A votre retour

 

  1. Vous devez faire parvenir un bilan de votre séjour à la Division des relations internationales et recontacter votre correspondant pédagogique pour lui présenter le bilan de votre année sur le plan pédagogique.

  2. Votre relevé de notes nous sera envoyé directement par l'université partenaire et le président du jury correspondant à l'année que vous avez passée à l'étranger convertira ces notes pour la scolarité de l'université de Nantes.


Attention, il arrive que les relevés de notes arrivent dans le courant de l'été, ce qui veut dire que la conversion des notes ne se fera que début septembre.