Au cours de leur formation doctorale, les doctorants doivent suivre un minimum de 100 heures de formation réparties sur les trois années de thèse (cf charte du doctorat). Les formations professionnalisantes et transversales sont proposées par les pôles doctoraux.
Vous trouverez ci-dessous la liste des formations proposées par la Bibliothèque Universitaire ainsi que leur descriptif et les dates ; les horaires et les lieux sont précisés dans LUNAM DOCTEUR. Toute candidature se fera exclusivement via LUNAM DOCTEUR.
Les candidatures sont ouvertes environ 2 mois avant la première séance.

NUM-PDNA-01 : Introduction aux cartes heuristiques en doctorat

- Faire connaître les principes, la diversité des usages et l'intérêt du mind mapping pour l'enseignement et la recherche
- S'initier à l'élaboration de cartes heuristiques avec MindMeister et FreePlane
- Donner des repères sur les outils disponibles, apporter des ressources pour approfondir
PROGRAMME :
- Introduction sur le mind mapping (origines, principes, terminologie, méthodologie...)
- Différentes utilisations possibles des cartes heuristiques en doctorat : organisation  personnelle, structuration des idées, prise de notes, aide à la rédaction d'articles, préparation d'une communication, gestion de projets, travail collaboratif, présentation de CV...
- Repères sur les outils disponibles : typologie et panorama des outils
- TP : Prise en mains du mind mapping avec MindMeister - Découverte de FreePlane
- Ressources pour approfondir

Date : 15 mai 2018
Public : tous les doctorants
Crédit : 6 heures

NUM-PDNA-02 : Utiliser des outils mind mapping en doctorat

Docear (prononcer dog-ear) est une suite logicielle de littérature académique, en open source, combinant bibliothèque numérique, gestion de PDF, gestion des annotations, création de cartes heuristiques, gestion de références bibliographiques, gestion de fichiers. L'objectif de ce stage est de découvrir cet outil original destiné aux chercheurs, et de s'initier à ses principales fonctionnalités, notamment la création de cartes heuristiques, la gestion de PDF et des annotations, l'importation de ses références bibliographiques.
PROGRAMME :
- Présentation de Docear : origines, technologies, fonctionnalités...
- Prise en mains de Docear : paramétrages, décodage de l'interface, terminologie...
Découverte et prise en mains des principales fonctions :
- créer et gérer une carte heuristique (Docear est fondé sur FreePlane)  ;
- annoter et gérer des PDF ;
- intégrer des références bibliographiques (sous format bibtex)  ;
- utiliser la bibliothèque numérique de Docear ;
PRE-REQUIS OBLIGATOIRE : avoir suivi introduction aux cartes heuristiques obligatoirement (BU-NUM-PDNA-13) ou déjà connaître le mindmapping sinon contacter Muriel Penichon pour un test préalable. Aucune candidature ne sera validée sans BU-NUM-PDNA-13 ou test préalable.

Date : 16 mai 2018
Public : tous les doctorants
Crédit : 6 heures

NUM-PDNA-04 : Créer un poster scientifique sous Inkscape

S'initier à l'usage du logiciel Inkscape et au dessin vectoriel, pour réaliser notamment des supports de présentation de type poster.
Programme : présentation du logiciel et exercices pratiques de création de posters

Date : 5 ou 12 juin 2018
Public : tous les doctorants
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-05 : Optimiser sa navigation avec les extensions Firefox

- Optimiser sa recherche d'informations
- La traiter, l'organiser et la sauvegarder
- Organiser ses marques-pages et sa veille
- Gérer ses bibliographies

Dates : 17 avril 2018
Public : tous les doctorants
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-10 : Utiliser Mendeley pour gérer ses références et produire sa bibliographie

- Présentation générale et orientations de Mendeley ; comment démarrer avec l'interface de bureau et la plateforme en ligne
- Créer et alimenter sa bibliothèque de références : import automatique depuis des sites compatibles avec le Web Importer, ajout par import du document PDF, et autres procédures
- Gérer, organiser dans Mendeley sa bibliothèque de références et les articles en texte intégral associés
- Produire une bibliographie et citer dans un document de publication
- Partager et collaborer ; le réseau social de Mendeley

Date : 13 février 2018
Public : doctorants Sciences/Santé
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-11 : Utiliser Zotero : initiation pour gérer ses références et produire sa bibliographie - Initiation

S'initier à la pratique de Zotero, outil libre et gratuit pour le travail de recherche :
- Maîtriser l'interface et ses principales fonctionnalités pour l'archivage, la gestion, l'édition de ses références ainsi que le stockage des articles PDF associés ;
- Utiliser Zotero pour la production d'un article scientifique et de sa bibliographie.

Dates : 8 février ou 13 mars ou 14 mars
Public : doctorants Sciences/Santé le 8 février ou 14 mars ; doctorants SHS le 13 mars
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-12 : Utiliser Zotero : fonctions avancées pour gérer ses références et produire sa bibliographie - approfondissement

- Se repérer dans la structure des styles bibliographiques de Zotero et apprendre à modifier un style pour l'adapter à ses besoins ; - Connaître et utiliser les fonctions et les outils pour la gestion  personnelle des articles PDF associés aux références ;
- Utiliser les fonctions collaboratives de Zotero.

Date : 11 ou 12 avril 2018
Public : doctorants Sciences/Santé le 11 avril ; doctorants SHS le 12 avril
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-13 : Utiliser Endnote pour gérer ses références et ses publications

S'initier à l'utilisation du logiciel de gestion de références EndNote pour faciliter la production de ses travaux scientifiques :
- Maîtriser l'interface et les principales fonctionnalités du logiciel pour gérer une bibliothèque personnelle de références ainsi que les articles PDF et autres fichiers associés;
- Exploiter les références de la bibliothèque en vue d'une publication scientifique (thèse, article)
- Faire le lien entre l'interface locale et EndNote en ligne.

Date : 13 février 2018
Public : doctorants Sciences/Santé
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-15 : Bibliométrie et altmetrics

Connaître et savoir utiliser dans le cadre de sa recherche les outils bibliométriques disponibles
Programme : Panorama des pratiques, méthodes et outils bibliométriques ou altmétriques dans les champs disciplinaires concernés.
Apports théoriques et exercices pratiques

Date : à définir
Public : tous les doctorants
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-20 : Organiser une veille dans son domaine de recherche

Enrichir les compétences des doctorants dans la recherche ciblée d'informations (recherche de l'efficacité et du gain de temps).
Cette formation vous propose de mettre en place une veille documentaire et sélectionner les outils du web 2.0 qui vous seront les plus utiles pour gérer votre information.
Vous utiliserez les outils de collecte et de gestion de l'information scientifique, de même que les outils de publication scientifique (blogs, réseaux sociaux).

Dates : 15 ou 18 février 2018
Public : doctorants SHS le 15 février, doctorants Sciences/Santé le 18 février
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-21 : Méthodologie de la recherche d'information

- Savoir formuler son besoin informationnel (concepts, mots-clés, thésaurus..)
- Savoir choisir l'outil approprié à sa recherche documentaire (moteurs de recherche, portails, catalogues de bibliothèques, bases de données).
- Connaître les différentes techniques de requête et de sauvegarde.

Dates : 8 ou 11 ou 18 janvier 2018
Public : doctorants Sciences/Santé le 8 janvier : doctorants SHS le 11 ou 18 janvier
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-23 : Ressources en santé

- Enrichir les compétences des doctorants dans la recherche ciblée d'information (recherche de l'efficacité et du gain de temps).
- Maîtriser l'interrogation des outils et des ressources documentaires par domaine.
- Valoriser les publications des doctorants.
- Utiliser les ressources documentaires spécialisées et fiables.
- Trouver l'information complète sur un sujet précis.
- Connaître le droit d'auteur.
- Suivre les modalités de dépôt de la thèse à Nantes.

Date : 11 janvier 2018
Public : doctorants Santé
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-23 : Ressources en sciences

- Enrichir les compétences des doctorants dans la recherche ciblée d'information (recherche de l'efficacité et du gain de temps).
- Maîtriser l'interrogation des outils et des ressources documentaires par domaine.
- Valoriser les publications des doctorants.
- Utiliser les ressources documentaires spécialisées et fiables.
- Trouver l'information complète sur un sujet précis.
- Connaître le droit d'auteur.
- Suivre les modalités de dépôt de la thèse à Nantes.

Date : 11 janvier 2018
Public : doctorants Sciences
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-24 : Café Form@doct

Form@doct vise à apporter un ensemble de connaissances, de ressources, de notions, d'outils, de réponses à des questions précises, portant sur différents aspects de l'information scientifique et utiles au travail de thèse. C'est un tutoriel regroupant des guides pour l'autoformation à l'information scientifique : des contenus pour faire le point !
Au programme du café Form@doct :
Un café, des croissants, et surtout deux formateurs du  réseau Form@doct pour répondre à toutes vos questions sur la documentation et la biblio, par exemple :
-Les ressources et outils du Web utiles aux chercheurs
-L'édition de sa bibliographie
-La mise en forme de sa thèse
-La veille biblio
-La diffusion de ses travaux de recherche pour exister dans la communauté internationale
-etc...
Contenu :
- Présentation de la plateforme Form@doct (FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants)
- Échanges autour des sujets de thèse et des difficultés d'ordre documentaire rencontrées
- Réponses apportées directement avec la plateforme Formadoct ou bien en différé par les membres du réseau

Date : 5 ou 12 décembre 2017 ; 20 ou 22 mars 2018
Public : doctorants Sciences/Santé le 5 décembre ou 20 mars ;  doctorants SHS le 12 décembre ou 22 mars
Crédit : 3 heures

NUM-PDNA-30 : Le dépôt électronique de la thèse : aspects techniques et juridiques

- Clarifier les modalités de dépôt à la BU
- Sensibiliser les doctorants aux règles juridiques liées à l'insertion de documents dans leur thèse (droit de citation et plagiat, droit d'utilisation des images, droit d'auteur..)
- Connaître le circuit de la mise en ligne des thèses (acteurs, enjeux, notions juridiques, ressources).
- Structurer le texte de la thèse (open office), niveaux de titre, insertion d'images avec légende, insertion d'une table des matières automatique ou d'un index (travail sur un cas pratique)

Dates : 17 mai ou 29 mai ou 4 juin ou 13 juin 2018
Public : doctorants Sciences/Santé le 17 mai ou 13 juin ; doctorants SHS le 29 mai ou 4 juin
Crédit : 2 heures

NUM-PDNA-33 : Transformer sa clef USB en bureau portable

- Installer des logiciels dits "portables" sur un support amovible (clef, disque dur externe) afin de transporter avec soi ses logiciels de travail sans avoir à les installer sur un ordinateur public ou autres.
- Les différents supports amovibles, la sécurité des clefs USB
- Les offres de bureau portable "clefs en main", les offres sur mesure
- Sauvegarde et synchronisation

Dates : 19 avril 2018
Public : tous les doctorants
Crédit : 2 heures

NUM-PDNA-34 : Publier, diffuser ses travaux scientifiques

Connaître les modalités actuelles de publication et de diffusion des travaux de recherche :
- Avoir des repères sur les conditions, les acteurs et les étapes de la publication dans une revue scientifique
- Connaître les modalités de la publication en Libre Accès : les Archives Ouvertes, les revues en libre accès, la diffusion des données de recherche
- Connaître la diversité des supports actuels pour la communication et la diffusion de la recherche : blogs et carnets de recherche, twitter, réseaux sociaux
- Avoir des repères sur les modes d'évaluation scientifique aujourd'hui.

Dates : 11 ou 12 avril 2018
Public : doctorants Sciences/Santé le 11 avril : doctorants SHS le 12 avril
Crédit : 3 heures