Au cours de leur formation doctorale, les doctorants doivent suivre un minimum de 100 heures de formation réparties sur les trois années de thèse (cf charte du doctorat). Les formations professionnalisantes et transversales sont proposées par les pôles doctoraux.
Vous trouverez ci-dessous la liste des formations ainsi que leur descriptif et les dates ; les horaires et les lieux sont précisés dans LUNAM DOCTEUR. Toute candidature se fera exclusivement via LUNAM DOCTEUR.
Les candidatures sont ouvertes environ 2 mois avant la première séance.

EE-PDNA-01 - COLLOQUE "LA RECHERCHE ET L'ENTREPRISE"

Présenter les différentes possibilités d'interactions entre recherche académique et entreprise : collaboration de recherche, valorisation, conduite de projet d'innovation, création d'entreprise innovante.
Colloque de 2 jours basés sur des éléments clés illustrés par des témoignages de chercheurs et d'industriels.

Dates : 27 et 28 mars 2018
Crédit : 12 heures

EE-PDNA-02 - ENTREPRENDRE AVEC SA THÈSE

Explorer le champ de l'entrepreneuriat (valorisation des travaux de recherche) innovant et enrichir ainsi sa réflexion sur son projet professionnel.
Acquérir les fondamentaux des méthodologies et outils de montage de projet innovant.
Monter par équipe de trois ou quatre personnes, un projet d'entreprise innovante.
Échanges avec des créateurs.

Dates :
Crédit : 15 heures

LAN-PDNA-10 - ANGLAIS POUR LA RECHERCHE

Tendre vers l'autonomie de l'anglais pour les sciences et acquérir des connaissances et des compétences s'appliquant au domaine professionnel :
- Prise de parole en public :
- Préparation à la présentation de travaux en congrès
- Préparation d'une communication de 15' sur son sujet de thèse
- Révision de notions grammaticales et lexicales de base de l'anglais scientifique avec l'ouvrage « Minimum Competence in Scientific English »

Dates (8 séances de 2h30) :
  • Groupe 1 - POLYTECH : 23 janvier, 30 janvier, 6 février, 13 février, 20 février, 27 février, 13 mars, 20 mars 2018
  • Groupe 2 - POLYTECH : 27 mars, 3 avril, 10 avril, 17 avril, 24 avril, 16 mai, 23 mai, 30 mai 2018
  • Groupe 3 - UFR Médecine : 6 avril, 13 avril, 14 mai, 28 mai, 4 juin, 11 juin, 18 juin, 25 juin 2018
  • Groupe 4 - UFR Médecine : 20 avril, 15 mai, 22 mai, 29 mai, 5 juin, 12 juin, 19 juin, 26 juin 2018
Crédit : 20 heures

NUM-PDNA-03 - INITIATION A LA CRÉATION DE SITES WEB

Savoir créer et mettre en ligne un site web simple (par exemple pour présenter ses activités d'enseignement et de recherche sur le web).
Compétences visées : connaissances générales sur Internet et le web, langages XHTML et CSS, pages web statiques, principes de la publication sur le web.
Pré-requis : aucun !

Dates :
  • Groupe 1 : mai 2018 en salle informatique UFR Pharmarcie
  • Groupe 2 : juin 2018 en salle informatique UFR Pharmarcie
Crédit : 14 heures

COM-PDNA-01 - SCIENCE COMMUNICATION

The aim of this course is to introduce PhD students to the techniques of public communication of science, to enable them to communicate their scientific work to the media, funding institutions and the general public.
What should a scientist know to work well with the media? How do you write a press release or a grant proposal? How can you communicate your findings to a general audience without oversimplifying your work? Discover and apply tools for science communication.
For the scientific community, publishing papers in peer-reviewed journals is the main and most important way of communicating the results of research; however, scientists need to learn, as well, how to communicate effectively with the media, public officials, and the general public. The skills needed for addressing these public audiences differ from those needed when communicating with peers, especially when using means such as video or writing for the popular press. But this needn't be a problem - excellent communication can be learned!
This course introduces the concepts of public communication of science. We look at the basics of good communication and we will try them out in the context of speaking in front of a camera. This active learning' approach engages you in developing effectively your presentation skills and prepares you for participation in FameLab, an exciting and internationally recognised competition.
Furthermore, you will discover a set of tools useful for different purposes, including teaching, working with scientists in other fields and creating presentations that stick in their listeners' minds. The aim of this course is to train young researchers to be able to use these communication skills throughout their careers.
Attention: This course will be held entirely in English! It allows for extended debate and all students will be expected to ask and answer questions and to be able to discuss and present the subject of their PhD project in English. Native English speakers are welcome !

Dates (6 séances de 3h) :
  • Groupe 1 : 15 janvier, 22 janvier, 29 janvier, 5 février, 12 février, 19 février 2018
  • Groupe 2 : 26 février, 12 mars, 19 mars, 9 avril, 16 avril, 23 avril 2018
Crédit : 18 heures

RI-PDNA-50 - HOW TO WRITE AND PUBLISH YOUR PAPER

This course will introduce the concepts of scientific writing and the procedures to publish scientific papers in international journals. PhD students will get practical advice and guidance on how to structure a research article, write it and get it published; explaining every step of the process, from choosing a suitable journal for your work, to presenting the results and citing references. We will work on your writing skills and discuss ethical issues important in scientific publishing.
Course objectives:
By the end of the course you should:
- understand successful science writing techniques
- know how to organize, outline and plan papers
- be able to construct effective sentences and paragraphs
- understand the elements of a paper and what each element should contain
- have increased your awareness of ethical issues associated with science publishing
- have an insight into what it takes to get published in top-ranked journals
Content:
Planning your paper: Outline, Motivation, Content, Novelty and Originality
Elements of a paper: Abstract and Title, Introduction, Methods, Results, Discussion and Conclusion
Submission and publication: Choosing the right journal, Publishing in highimpact journals, Submitting your paper, Editorial processes, Peer Review, Getting accepted, Appeals
Writing: Sentences, Paragraphs, Flow of text, Style of writing, Reducing wordiness
Ethics in scientific publishing: Plagiarism and Fabrication, Authorship, References and citations
Teaching Methods:
The course is in the format of active learning, a combination of informative PowerPoint lecture followed by practical tasks. These tasks involve editing and improving each section of your paper. A script with exercises will be provided.
Cible: doctorants de première année, jusqu'à fin de thèse, native English speakers are welcome !
Important: Since this course is about writing scientific publications in English, it will be held in English.
Important Precourse tasks :
Please collect three or four recent research papers in your field from the journals you usually read and want to publish in. Photocopy them and bring them along. No chapter from books, no reviewpapers please!
Your target research articles should:
- be written by a researcher/research team based at an Englishspeaking institution, ideally a native speaker of English
- be reasonably short (less than 15 A4 pages including graphs and tables)
- deal with subject matter which is as close as possible to your own topic and the kind of research you are writing up
- have clearly defined Introduction, Methodology, Results and Discussion/conclusion sections. These subtitles may vary in different fields and journals? for example Methodology could be called Procedure, Materials and Methods, Experimental or some other variation.
Wondering, if your English level is sufficient? If you have managed to read this far, you will be able to follow this course and get help for writing better scientific papers!

Dates (6 séances de 3h) :
  • Groupe 1 : 15 janvier, 22 janvier, 29 janvier, 5 février, 12 février, 19 février 2018
  • Groupe 2 : 17 janvier, 24 janvier, 31 janvier, 7 février, 14 février, 21 février 2018
  • Groupe 3 : 12 mars, 19 mars, 26 mars, 9 avril, 16 avril, 23 avril 2018
Crédit : 18 heures

GDP-PDNA-01 - GESTION DE PROJETS

- Etre capable d'affiner la définition de son projet.
- Connaitre les éléments fondamentaux de la conduite de projets.
- Savoir rendre compte de l'avancée d'un projet
- Maitriser les outils fondamentaux de la conduite de projets
- Pouvoir animer une réunion de travail
La formation est faite d'apports théoriques participatifs, d'échanges d'expériences, de mises en situation et de mises en pratiques appuyées sur des retours d'expériences vécues.
Prérequis : être capable de s'exprimer et de comprendre le français

Dates :
  • Groupe 1 : 8 février, 15 février, 22 février 2018 (3 jours entiers)
  • Groupe 2 : 22 mars, 29 mars, 5 avril, 12 avril, 19 avril, 26 avril 2018 (6 demi-journées)
Crédit : 21 heures

VC-PDNA-01 ET 02 - IDENTIFIER SES COMPETENCES ET ATOUTS PERSONNELS - Parcours compétences et projet professionnel

Deux vidéos (10 à 15 minutes) à visionner au préalable sur les compétences professionnelles et les atouts personnels, pour découvrir la notion de compétence et acquérir une méthode pour définir et nommer celles que vous avez acquises pendant la thèse.
Pendant l'atelier, vous :
  •     travaillerez sur votre parcours,
  •     identifierez vos compétences scientifiques, transversales et personnelles
  •     apprendrez à valoriser votre thèse en tant que projet
  •     commencez à élaborer un portefeuille de compétences.

Dates : 30 janvier 2018 ou 14 mars 2018 ou 10 avril 2018
Crédit : 3h30

VC-PDNA-03 - CONSTRUIRE UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION VALORISANTS - Parcours compétences et projet professionnel

Deux vidéos à visionner au préalable sur les notions de base pour construire un CV efficace et une lettre attractive.
Pendant l'atelier, vous :
  •     travaillerez concrétement sur la construction ou l'amélioration de votre CV dans ses différentes versions possibles (académique ou privé, français ou anglais),
  •     commencerez à bâtir des lettres de motivations selon les cibles visées.

Dates : 31 janvier 2018 ou 15 mars 2018 ou 11 avril 2018
Crédit : 3h30

VC-PDNA-04 - VALORISER SON PROFIL SUR INTERNET - Parcours compétences et projet professionnel

Mettre au point une méthodologie de recherche active et efficace. Une vidéo d'introduction à la méthodologie à visionner.
En atelier, vous :
  •     explorez les pistes de recherche d'emploi possibles, les sources d'offres pour votre profil spécifique,
  •     identifiez les points d'appui de votre réseau personnel et professionnel,
  •     mettrez en place, un outil de suivi de vos recherches.
Dates : 9 février 2018 ou 30 mars 2018 ou 18 avril 2018
Crédit : 3h30

VC-PDNA-05 - PREPARATION A L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT - Parcours compétences et projet professionnel

Deux vidéos à visionner sur les fondamentaux à connaitre avant d'arriver en entretiens, et sur les bases de la négociation salariale.
En atelier, vous vous entraînerez à :
  •     vous présenter,
  •     décrire et résumer les différentes parties de votre expériences,
  •     décrire vos softs skills,
  •     valoriser votre thèse,
  •     préparer des arguments sur les points limites de votre profil,
  •     imaginer des questions à poser au recruteur.
Dates : 7 février 2018 ou 30 mars 2018 ou 17 avril 2018
Crédit : 3h30