Au cours de leur formation doctorale, les doctorants doivent suivre un minimum de 100 heures de formation réparties sur les trois années de thèse (cf charte des thèses). Les formations professionnalisantes et transversales sont proposées par les collèges doctoraux.
Vous trouverez ci-dessous la liste des formations ainsi que leur descriptif et les dates ; les horaires et les lieux sont précisés dans LUNAM DOCTEUR. Toute candidature se fera exclusivement via LUNAM DOCTEUR.
Les candidatures sont ouvertes environ 2 mois avant la première séance.

CDNA11 - COLLOQUE "LA RECHERCHE ET L'ENTREPRISE"

Présenter les différentes possibilités d'interactions entre recherche académique et entreprise : collaboration de recherche, valorisation, conduite de projet d'innovation, création d'entreprise innovante.
Colloque de 2 jours basés sur des éléments clés illustrés par des témoignages de chercheurs et d'industriels.

Dates : 14 et 15 mars 2017
Crédit : 12 heures

CDNA12 - ENTREPRENDRE AVEC SA THÈSE

Explorer le champ de l'entrepreneuriat (valorisation des travaux de recherche) innovant et enrichir ainsi sa réflexion sur son projet professionnel.
Acquérir les fondamentaux des méthodologies et outils de montage de projet innovant.
Monter par équipe de trois ou quatre personnes, un projet d'entreprise innovante.
Échanges avec des créateurs.

Dates : 9, 11 et 16 mai 2017 (de 13h30 à 18h30)
Crédit : 15 heures

CDNA22 - VALORISATION DE SON PROFIL, COMMENT CONVAINCRE EN PHASE DE RECRUTEMENT ?

Acquérir la capacité à convaincre un interlocuteur lors d'un recrutement au travers de mise en situation sur des offres d'emplois réelles. Les techniques de recrutement et leurs mécanismes sont présentés pendant la formation.

Dates  : juin 2017
Crédit : 15 heures

CDNA29 - ANGLAIS POUR LA RECHERCHE

Tendre vers l'autonomie de l'anglais pour les sciences et acquérir des connaissances et des compétences s'appliquant au domaine professionnel :
- Prise de parole en public :
- Préparation à la présentation de travaux en congrès
- Préparation d'une communication de 15' sur son sujet de thèse
- Révision de notions grammaticales et lexicales de base de l'anglais scientifique avec l'ouvrage « Minimum Competence in Scientific English »

Dates (8 séances de 2h30) :
  • Groupe 1 - POLYTECH : 31 janvier, 7 février, 14 février, 28 février, 7 mars, 14 mars, 21 mars, 28 mars 2017
  • Groupe 2 - POLYTECH : 25 avril, 5 mai, 9 mai, 16 mai, 23 mai, 29 mai, 12 juin, 19 juin 2017
  • Groupe 3 - UFR Médecine : 4 mai, 17 mai, 24 mai, 31 mai, 7 juin, 14 juin, 21 juin, 28 juin 2017
  • Groupe 4 - UFR Médecine : 11 mai, 18 mai, 24 mai, 30 mai, 6 juin, 13 juin, 20 juin, 29 juin 2017
Crédit : 20 heures

CDNA30 - INITIATION A LA CRÉATION DE SITES WEB

Savoir créer et mettre en ligne un site web simple (par exemple pour présenter ses activités d'enseignement et de recherche sur le web).
Compétences visées : connaissances générales sur Internet et le web, langages XHTML et CSS, pages web statiques, principes de la publication sur le web.
Pré-requis : aucun !

Dates :
  • Groupe 1 : 22 et 23 mai 2017 en salle informatique UFR Pharmarcie
  • Groupe 2 : 13 et 14 juin 2017 en salle informatique UFR Pharmarcie
Crédit : 14 heures

CDNA33 - STAGE "SCIENCE COMMUNICATION"

The aim of this course is to introduce PhD students to the techniques of public communication of science, to enable them to communicate their scientific work to the media, funding institutions and the general public.
What should a scientist know to work well with the media? How do you write a press release or a grant proposal? How can you communicate your findings to a general audience without oversimplifying your work? Discover and apply tools for science communication.
For the scientific community, publishing papers in peer-reviewed journals is the main and most important way of communicating the results of research; however, scientists need to learn, as well, how to communicate effectively with the media, public officials, and the general public. The skills needed for addressing these public audiences differ from those needed when communicating with peers, especially when using means such as video or writing for the popular press. But this needn't be a problem - excellent communication can be learned!
This course introduces the concepts of public communication of science. We look at the basics of good communication and we will try them out in the context of speaking in front of a camera. This active learning' approach engages you in developing effectively your presentation skills and prepares you for participation in FameLab, an exciting and internationally recognised competition.
Furthermore, you will discover a set of tools useful for different purposes, including teaching, working with scientists in other fields and creating presentations that stick in their listeners' minds. The aim of this course is to train young researchers to be able to use these communication skills throughout their careers.
Attention: This course will be held entirely in English! It allows for extended debate and all students will be expected to ask and answer questions and to be able to discuss and present the subject of their PhD project in English. Native English speakers are welcome !

Dates (6 séances de 3h) :
  • Groupe 1 : 9 janvier, 16 janvier, 23 janvier, 30 janvier, 6 février, 20 février 2017
  • Groupe 2 : 31 janvier, 7 février, 21 février, 28 février, 7 mars, 14 mars 2017
Crédit : 18 heures

CDNA34 - HOW TO WRITE AND PUBLISH YOUR PAPER

This course will introduce the concepts of scientific writing and the procedures to publish scientific papers in international journals. PhD students will get practical advice and guidance on how to structure a research article, write it and get it published; explaining every step of the process, from choosing a suitable journal for your work, to presenting the results and citing references. We will work on your writing skills and discuss ethical issues important in scientific publishing.
Course objectives:
By the end of the course you should:
- understand successful science writing techniques
- know how to organize, outline and plan papers
- be able to construct effective sentences and paragraphs
- understand the elements of a paper and what each element should contain
- have increased your awareness of ethical issues associated with science publishing
- have an insight into what it takes to get published in top-ranked journals
Content:
Planning your paper: Outline, Motivation, Content, Novelty and Originality
Elements of a paper: Abstract and Title, Introduction, Methods, Results, Discussion and Conclusion
Submission and publication: Choosing the right journal, Publishing in highimpact journals, Submitting your paper, Editorial processes, Peer Review, Getting accepted, Appeals
Writing: Sentences, Paragraphs, Flow of text, Style of writing, Reducing wordiness
Ethics in scientific publishing: Plagiarism and Fabrication, Authorship, References and citations
Teaching Methods:
The course is in the format of active learning, a combination of informative PowerPoint lecture followed by practical tasks. These tasks involve editing and improving each section of your paper. A script with exercises will be provided.
Cible: doctorants de première année, jusqu'à fin de thèse, native English speakers are welcome !
Important: Since this course is about writing scientific publications in English, it will be held in English.
Important Precourse tasks :
Please collect three or four recent research papers in your field from the journals you usually read and want to publish in. Photocopy them and bring them along. No chapter from books, no reviewpapers please!
Your target research articles should:
- be written by a researcher/research team based at an Englishspeaking institution, ideally a native speaker of English
- be reasonably short (less than 15 A4 pages including graphs and tables)
- deal with subject matter which is as close as possible to your own topic and the kind of research you are writing up
- have clearly defined Introduction, Methodology, Results and Discussion/conclusion sections. These subtitles may vary in different fields and journals? for example Methodology could be called Procedure, Materials and Methods, Experimental or some other variation.
Wondering, if your English level is sufficient? If you have managed to read this far, you will be able to follow this course and get help for writing better scientific papers!

Dates (6 séances de 3h) :
  • Groupe 1 : 10 janvier, 17 janvier, 24 janvier, 31 janvier, 7 février, 21 février 2017
  • Groupe 2 : 27 février, 6 mars, 13 mars, 20 mars, 27 mars, 3 avril 2017
  • Groupe 3 : 28 février, 7 mars, 14 mars, 21 mars, 28 mars, 4 avril 2017
Crédit : 18 heures

CDNA46 - GESTION DE PROJETS

- Etre capable d'affiner la définition de son projet.
- Connaitre les éléments fondamentaux de la conduite de projets.
- Savoir rendre compte de l'avancée d'un projet
- Maitriser les outils fondamentaux de la conduite de projets
- Pouvoir animer une réunion de travail
La formation est faite d'apports théoriques participatifs, d'échanges d'expériences, de mises en situation et de mises en pratiques appuyées sur des retours d'expériences vécues.
Prérequis : être capable de s'exprimer et de comprendre le français

Dates (6 séances de 3h30) :
  • Groupe 1 : 18 janvier, 25 janvier, 1er février, 15 février, 22 février, 1er mars 2017
  • Groupe 2 : 22 mars, 29 mars, 5 avril, 12 avril, 19 avril, 26 avril 2017
Crédit : 21 heures

CDNA50 - UNE THESE, UN PROJET, 7 MINUTES POUR CONVAINCRE

Produire une présentation vulgarisée de la thèse à destination d'un public non spécialisé, par exemple un DRH ou un dirigeant d'entreprise.
Apprendre à présenter sa thèse sous la forme d'une gestion de projet dans toutes ses dimensions.
Donner au doctorant un outil utilisable pour une candidature, soutenir la réflexion sur le projet professionnel.
Plan de la formation :
- Analyse a posteriori du déroulement de la thèse à travers la trame de la gestion de projet.
- Réflexion sur les enjeux du projet de thèse, des plus larges (sociétaux, publics) aux plus immédiats (pour le laboratoire et pour le doctorant lui-même).
- Identification des moyens en jeu, des risques, des forces et des faiblesses du projet.Repérage du budget du projet.
- Repérage des étapes et du déroulement dans le temps.
- Inventaire et formulation des compétences non scientifiques acquises  durant la thèse.
- Si possible, projection dans une insertion professionnelle.

Dates : à définir
Crédit : 16 heures
Public : doctorants destinés à soutenir en 2017

CDNA51 - IDENTIFIER ET FORMULER SES COMPETENCES - Parcours compétences et projet professionnel

Socle de base pour bâtir ensuite des outils de communication et réfléchir à son projet professionnel.
Identifier et valoriser ses compétences, définir ses axes de recherche.
Cet atelier permet au doctorant de mener une analyse approfondi de ses compétences acquises avant et pendant la thèse, pour pouvoir les présenter de façon construite et valorisante en situation de recrutement.
Objectif :
-    identifier ses compétences, savoir les formuler et les illustrer.
-    formuler les axes majeurs de sa recherche d'emploi.
Méthode : outils d'analyse réflexive utilisés en bilan de compétence.
Cette formation sera un prérequis pour suivre les modules CDNA53 et CDNA54.

Dates : 8 janvier 2017 ou 9 février 2017 ou 10 avril 2017 ou 16 mai 2017
Crédit : 3h30

CDNA52 - SE CONNAITRE, IDENTIFIER SES ATOUTS PERSONNELS - Parcours compétences et projet professionnel

Cet atelier permet de faire émerger certains traits de personnalité et d'être capable de les présenter en situation de recrutement.
Objectif : identifier les atouts de sa personnalité en particulier dans des situations professionnelles et repérer des axes de progrès.
Méthode : auto-évaluation sur base d'outils utilisés en bilan de compétence et axes d'exploitation post-atelier.

Dates : 10 janvier 2017 ou 9 février 2017 ou 11 avril 2017 ou 17 mai 2017
Crédit : 3h30

CDNA53 - CONSTRUIRE UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION VALORISANTS - Parcours compétences et projet professionnel

Prérequis souhaitable : avoir suivi l'atelier 1 (CDNA 51).
Pendant cet atelier, le doctorant verra comment présenter ses compétences et son parcours de thèse de la façon la plus valorisante par rapport à son projet professionnel.
Objectifs :
- redessiner un CV moderne et adapté à l'enjeu de recrutement sur la base de l'analyse des compétences.
- connaître les différentes formes de CV (vers le marché privé ou académique).
- savoir rédiger une lettre de motivation en situation de réponse à une offre ou de candidature spontanée.

Dates : 11 janvier 2017 ou 10 février 2017 ou 12 avril 2017 ou 18 mai 2017
Crédit : 3h30

CDNA 54 - PREPARATION A L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT - Parcours compétences et projet professionnel

Prérequis souhaitable : avoir suivi l'atelier 1 (CDNA51).
Le doctorant apprendra à décrypter la situation d'entretien et ses enjeux et pourra s'y préparer.
Objectifs :
- identifier les étapes d'un entretien.
- préparer les réponses aux questions embarrassantes.
- dédramatiser l'exercice.
Méthode : mini simulations entre doctorants et /ou avec la formatrice.

Dates : 12 janvier 2017 ou 27 février 2017 ou 24 avril 2017 ou 29 mai 2017
Crédit : 3h30

CDNA 55 - VALORISER SON PROFIL SUR INTERNET - Parcours compétences et projet professionnel

La présence sur internet est devenue indispensable aujourd'hui dans le cadre d'une recherche d'emploi et également pour toute carrière.
Objectifs :
- connaître les outils existants (réseaux socio-professionnels, sites de cv en ligne, cvthèques).
- identifier les plus pertinents par rapport à son projet.
- créer ou optimiser son profil numérique.
- optimiser sa visibilité.
- maîtriser son image et son identité sur Internet.

Dates : 16 janvier 2017 ou 28 février 2017 ou 25 avril 2017 ou 31 mai 2017
Crédit : 3h30