Des dispositifs de professionnalisation existent pour favoriser l'insertion professionnelle des doctorants.

Les missions complémentaires au contrat doctoral

Le contrat doctoral peut s'accompagner de missions complémentaires à l'activité de recherche, à choisir parmi les suivantes : des activités d'enseignement, des missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques (dispositif doctorant-expert), des missions de diffusion de l'information scientifique et technique, ou de valorisation de la recherche.

Contacts

Direction de la Recherche, des Partenariats et de l'Innovation (DRPI)
Pauline PANAU / Stéphanie MESDALI
02 40 99 84 59 / 02 40 99 84 74
doctorantexpert@univ-nantes.fr

Le dispositif Docteurs en Entreprise

Le doctorant s'engageant dans ce parcours en 1ère année de thèse bénéficie pendant 3 ans d'un accompagnement personnalisé de son projet professionnel, d'une offre de formation harmonisée sur le processus d'innovation, de missions dans le monde de l'entreprise et de validation des compétences acquises.
 

Contacts

Collège Doctoral
collegedoctoral@univ-nantes.fr
02 72 64 11 53

Les Doctoriales®

Les Doctoriales® constituent un temps unique de rencontres entre les doctorants. Elles leur offrent l'opportunité de réfléchir à leur projet professionnel et de se préparer à "l'après-thèse" dans un cadre convivial et avec un accompagnement dédié. Les Doctoriales® sont une vitrine de la recherche et de l'innovation développées dans la région des Pays de la Loire pour l'ensemble des acteurs socio-économiques. Elles sont un temps de rencontres privilégié entre les doctorants et les acteurs du monde socio-économique.

Le NCT

Le NCT®, en partenariat avec l'ABG-Intelli'agence conduit le doctorant à regarder sa thèse comme une expérience personnelle et professionnelle, un véritable projet dont il a dû gérer tous les tenants et aboutissants et qui lui a permis de développer de nombreuses compétences.

Les formations au cours du doctorat

Au cours de leur formation doctorale, les doctorants doivent suivre un minimum de 100 heures de formation réparties sur les trois années de thèse (cf charte des thèses). Pour les formations utiles à leur projet de recherche, les doctorants choisissent des modules dans la liste proposée par leur école doctorale et, pour les formations professionnalisantes dans la liste proposée par les collèges doctoraux.

Accès au catalogue et candidature

Uniquement via LUNAM DOCTEUR