Filière Agroalimentaire-végétal

La filière agroalimentaire et végétal propose pour les entreprises sept domaines d'expertise scientifique et technique.

Cette filière s'appuie sur les travaux de recherche et les connaissances issus de 11 laboratoires de l'université qui totalisent 50 enseignant.e.s-chercheur.euse.s.

Chiffres-clés

11
laboratoires de recherche
50
enseignant.e.s-chercheur.euse.s
7
plateformes de R&D

Plateformes et équipements

Plateau technique MARS (GEPEA)
Analyses rapides et non-invasives d’échantillons alimentaire ou environnementales. Screening non-ciblé de la qualité des aliments et la mise en évidence de la présence directe/indirecte des microorganismes.

Plateforme RMN (CEISAM)
Service analytique, analyses structurales, analyses quantitatives.

Plateforme Chromatographie (CEISAM)
Plateforme d’Analyses par Spectrométrie de Masse et Chromatographie du laboratoire CEISAM

Plateau technique Thalassomics (MMS)
Analyses métabolomiques des micro-organismes marins eucaryotes (micro-algues et champignons) basé sur des techniques spectrométriques avancées (spectrométrie de masse haute résolution)
ALGOSOLIS (GEPEA)
Production, extraction de métabolites d’intérêts, analyse, criblage, process et optimisation dans le secteur des microalgues.

Plate-forme de Spectrométrie de masse (CRNH)
Exploration ciblée ou non (in vivo et in vitro) des composants des lipoprotéines humaines et animales; analyses permettant d’approcher la résistance à l’insuline, le microbiote intestinal

Géno-Bird (Institut du Thorax)
Service complet pour mener à bien des projets partant de la paillasse jusqu'à l'analyse des données : séquençage, génotypage, analyse d'expression des génomes.

Projets emblématiques de la filière

AgriFoodGPS

Dans le contexte de mondialisation des produits alimentaires, les risques de contaminations ou de fraudes augmentent, ce qui est dangereux pour la santé du consommateur. Les services d’analyses actuels se limitent à rechercher des dangers ciblés avec le risque de passer à côté de contaminants. Ce projet vise à développer de nouvelles approches analytiques pour détecter tous les contaminants chimiques et microbiologiques, ainsi que les fraudes dans les produits alimentaires avant qu'ils n'apparaissent sur le marché.

TOFoo

La croissance régulière du secteur bio doit être accompagnée par la garantie de l’authenticité des produits. Actuellement des fraudes sont possibles et les analyses ciblés ne permettent pas d’identifier tous les contaminants présents. Ce projet regroupe des industriels des secteurs de l’agro-alimentaire, du numérique et de la recherche, et vise à développer des analyses et des services pour garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques tout au long de la chaine de production.

PROLIFIC

Fermentation lactique est une des modes les plus anciens de conservation des produits lactiques. Ce projet a pour objectif de fonctionnaliser les produits laitiers en termes de santé et de bien-être en selectionnant des bacteries bénéfiques pour les jeunes enfants et les seniors. L’effet de ces bactéries est étudié au niveau du tube digestif - la mise en place du microbiote, la stimulation du système immunitaire, la prévention d’allergies alimentaire; et dans l’axe intestin-cerveau – le développement cognitif, la prévention de la neurodégénrescence, la résistance aux stress.
Synthèse de la strigolactone du chanvre, développement de standards marqués pour sa quantification

Les strigolactones sont des hormones végétales secrétés par les plantes et favorisant la germination de plantes parasites. L’objectif de cette étude est d’établir la structure chimique précise d’une SL originale découverte dans le chanvre et la mise au point d’une méthode de quantification de ce stimulant de germination. Cela permettra de disposer d’un indicateur du potentiel du développement de ce parasite en fonction de la variété de chanvre et donc de fournir un marqueur pour la sélection variétale.
Sélection de variétés de colza, tournesol, soja et lin oléagineux performantes adaptées à une agriculture durable respectueuse de l'environnement

Le colza est une espèce récente qui s'est formée via l'hybridation et la
duplication du génome d'un chou et d'une navette. Les variétés actuelles de colza ne possèdent pas de résistance à la plante parasite orobanche ou aux ravageurs. Ce projet consiste à rechercher des sources de résistance dans les espèces progénitrices ou proches et de les introduire au sein de variétés de colza.
Étude de sols répressifs de la plante parasite Phelipanche ramosa pour le biocontrol

L’orobanche est une plante parasite du colza qui engendre des baisses de rendement importantes et constitue un problème majeur pour les agriculteurs de l'ouest de la France. Les méthodes de luttes sont assez réduites et peu efficaces cependant une réduction du parasitisme sur certains champs a été observée. L’objestif de cette étude est de comprendre le role du microbiote du sol dans ce phénomène.

Laboratoires impliqués

Le programme Fil'Innov est soutenu par :
new 2022_bandeau financeurs Fil'innov_horizonral
Mis à jour le 22 octobre 2021.