Classements internationaux

L'Université de Nantes dans les classements internationaux

Encore absente des classements internationaux il y a quelques années, l'Université de Nantes a fait son entrée et consolidé sa place dans de nombreux classements (Times Higher Educations - THE, Reuters, Leiden Ranking,...). L'établissement se positionne aujourd'hui parmi les meilleurs établissements européens et mondiaux sur des indicateurs liées à l'évaluation de la recherche et de l'innovation (part des publications les plus citées au monde, nombre de brevets avec le monde de l'industrie,...).

L'Université de Nantes se montre particulièrement à la pointe sur certains domaines de recherche, notamment en Santé. D'excellents résultats qui valorisent une recherche universitaire nantaise dynamique et ambitieuse !

CWTS Leiden Ranking 2018

CWTS
 

Publié par l’Institut de recherche néerlandais CWTS, le Leiden Ranking référence les établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui comptent le plus de publications dans les 10% les plus citées au monde.

  • En 2018, l’Université de Nantes compte 857 publications présentes dans les 10% les plus citées sur la période 2013–2016. Elle se classe à la 496e place mondiale
     
  • Dans le domaine de la santé, l'Université de Nantes fait partie des 16% d'établissements européens sur les 10% des publications les plus citées.
     
  • Consultez la fiche détaillée de l'Université de Nantes



Times Higher Education 2017 (THE)

Times Higher Education

Le classement du Times Higher Education (THE) est l'un palmarès les plus réputées et prestigieux dans le monde. Il évalue tous les établissements d'enseignement supérieur dans leurs missions essentielle : enseignement, recherche, transfert de connaissances, ouverture à l'international, innovation.
 
  • En 2017, l'Université de Nantes figure parmi les 500 meilleurs établissements. Elle se classe à la 18e place des universités françaises.
  • En 2018, l'Université de Nantes figure dans les 126-150 établissements du THE Teaching Ranking Europe
     
  • Consultez la fiche détaillée de l'Université de Nantes



Reuters Top 100 : Europe’s Most Innovative Universities 2018

Reuters

Le  Reuters Top 100 : Europe’s Most Innovative Universities 2018 salue le caractère innovant, la capacité d’inventivité et le soutien à la progression de l’économie mondiale des universités européennes. Il s'appuie sur plusieurs critères comme le nombre de brevets déposés, le taux de succès des dépôts de brevets ou le nombre de publications dans "Web of science core collection".

  • En 2018, l’Université de Nantes fait son entrée dans le classement des 100 des université européennes les plus innovantes.
     
  • L'université se classe à la 79e place et se hisse à la 16e place des universités françaises.
     
  • Consultez la fiche détaillée de l'Université de Nantes

Classement de Shanghaï 2018

ARWU
 
Publié depuis 2003 par l'université Jiao Tong, le classement de Shanghai classe chaque année les meilleures universités mondiales selon six critères, notamment le nombre de publications dans les deux revues scientifiques Nature et Science, le nombre de citations de ces articles dans des revues scientifiques référencées, le nombre de prix Nobel et de médailles Fields attribués aux élèves et aux personnels de l'université.
 
  • En 2018, l’Université de Nantes se classe parmi les 500 meilleures universités mondiales dans 9 disciplines dans le classement thématique
  • L’établissement figure également parmi les 4% des meilleures universités mondiales selon le classement général
  • En savoir plus

U-multirank

U-multirank

U-multirank prend en compte 1 614 établissements de 95 pays, classé selon 5 critères qualifiés par des indicateurs notés sur une échelle de A (très bon) à E (faible) : enseignement et formation, recherche, transfert de connaissances, orientation à l’international, implication régionale.
 
  • L’Université de Nantes fait partie des 8% d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au niveau international.
     
  • L’université se classe même parmi les 110 premiers établissements européens et dans le top 20 des établissements français.
     
  • Consultez la fiche détaillée de l'Université de Nantes

Olivier LabouxL’Université de Nantes progresse chaque année dans les classements internationaux. Ces résultats confirment un maillage fort de notre établissement avec les partenaires industriels du territoire et une place de plus en plus prépondérante de la recherche universitaire nantaise à l'échelle internationale."

Olivier LABOUX
Président de l'Université de Nantes

Gwenaële Proutière-Maulion, Vice-présidente relations internationales et questions européennes

L’Université de Nantes a progressé dans plusieurs classements internationaux cette année, comment l’expliquez-vous ?

Gwenale Proutière-Maulion"Nous avons pris le sujet à bras le corps depuis plusieurs années maintenant. L’Université de Nantes a pris conscience qu’elle avait plus d'atouts à valoriser qu’elle ne le pensait. Nous avons donc fait le choix d'utiliser les classements internationaux plutôt que de les subir. Nous nous sommes notamment structuré en interne - avec la création d’un poste dédié - pour mieux répondre aux enquêtes en misant sur nos éléments les plus visibles (brevets, publications,…). Je pense que les classements internationaux sont aujourd’hui une bonne manière de nous faire progresser."

On remarque que l’Université de Nantes ressort parmi les meilleurs établissements français et européens sur des indicateurs liés à l’innovation et à la recherche, en particulier en matière de publication…

"Ces progressions résultent d’un double phénomène. Nous récoltons d’abord les fruits d’une sensibilisation auprès de la communauté scientifique à la signature de publications. Les enseignants-chercheurs jouent davantage collectif et ont pris conscience, individuellement et collectivement, de l’importance de signer sous une même entité. L'étude réalisée par Reuters a permis d'indexer seulement 75 manières différentes de signer à l’Université de Nantes, soit beaucoup moins qu’il y a deux ou trois ans. D’autre part, ces résultats s’expliquent par une amélioration de la qualité de la recherche universitaire nantaise. Aujourd’hui, les enseignants-chercheurs publient de plus en plus dans des revues internationales à fort impact. L’Université de Nantes est au-dessus de la moyenne mondiale en termes de citations (+ 52%) selon le classement Reuters (1,52 pour une moyenne de 1)."

L'université a pris conscience qu’elle avait plus d'atouts à valoriser qu’elle ne le pensait. Nous avons donc fait le choix d'utiliser les classements internationaux plutôt que de les subir.

Gwenaele Proutière-Maulion

Quelle est l’ambition de l’Université de Nantes dans les prochaines années sur ces classements ?

"Nous avons bien sûr encore de fortes marges de progression sur certains classements comme le Times Higher Education (THE), le classement de Shanghai, ou le Leiden Ranking. Notre ambition, au travers de ces classements, est surtout de rendre visible le dynamisme de notre communauté scientifique universitaire. L’Université de Nantes est aujourd’hui tout à fait légitime à être présente dans les revues scientifiques les plus qualitatives et les plus renommées. Pour cela, à l’avenir, il faut continuer à jouer collectif et consolider notre politique de signature des publications."

Chiffres clés

Etudiants internationaux
Cotutelles internationales
Etablissements partenaires

Excellence scientifique

Dans le cadre du programme pour la recherche et le développement "Horizon 2020", neufs projets, impliquant ou portés par des laboratoires et chercheurs de l’Université de Nantes, sont actuellement en cours et ont reçu un financement de la Commission européenne.
Ces projets répondent aux grands enjeux de société de demain dans des domaines comme la robotique, la mer, l'énergie ou encore la santé.
Voir tous les projets européens en cours

L'excellence académique

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur a permis à l'Université de Nantes, depuis 2014, d'obtenir le financement de quatre projets, impliquant ou portés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes, actuellement en cours de réalisation. Ces projets répondent aux enjeux d'internationalisation des formations et valorisation de l'excellence de la recherche à l'Université de Nantes, notamment dans les domaines comme les sciences de la mer ou les questions européennes.
Voir tous les projets Erasmus + en cours