Etudiants internationaux : Etudiants hors programme d'échange résidant à l'étranger dans un pays NON doté d'un espace Campus France ou résidant en France

Vous résidez à l’étranger dans un pays ne disposant pas d’un Espace Campus France et vous souhaitez venir étudier à Nantes Université ? Suivez les indications ci-dessous pour préparer au mieux votre candidature !

Candidater en Licence 1 - procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP)

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France (1ère année de licence), les étudiants étrangers non européens doivent :

  • Compléter un dossier de demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er OCTOBRE ET LE 15 DECEMBRE 2023

Le dossier doit être envoyé en UN SEUL FICHIER EN PDF, exclusivement par e-mail, avant le 15 décembre 2023 à :

dap@univ-nantes.fr

    • Candidats vivant actuellement à l'étranger : si votre pays n'est pas ouvert à la procédure CEF, vous devez utiliser le formulaire papier "dossier blanc", à télécharger sur le site du Ministère de l 'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Le dossier complet accompagné d'un CV est à déposer auprès du centre culturel de l'ambassade de France de votre pays de résidence.
    • Candidats vivant en France : vous devez télécharger le formulaire papier "dossier vert" sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Le dossier complet accompagné d'un CV est à envoyer exclusivement par mail en UN SEUL FICHIER PDF à la Direction Europe et International. Les dossiers ne respectant pas cette consigne ne pourront pas être traités. Vous pouvez formuler trois vœux maximum. Si vous faites des vœux dans deux ou trois universités différentes, il vous appartient d’envoyer votre dossier de candidature à chaque établissement concerné, en respectant les dates de campagne.

Les dossiers incomplets et/ou hors délai ne seront pas pris en compte.

  • Respecter les critères d’éligibilité :
    • avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires ;
    • avoir une moyenne de 12/20 au Bac , ou être diplômé du secondaire avec une note égale ou supérieur à 12/20; ainsi que dans les matières liées à la formation demandée ;
    • justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée : sauf exception, les candidats doivent passer un test linguistique payant, le TCF DAP, qui aura lieu à Nantes le 29 janvier 2024.
      - Notes minimum requises pour une admission à Nantes Université : TCF Niveau 4 (B2) et 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.
      -
      Sont dispensés du TCF DAP les titulaires du DALF ou du DELF B2 (avec un score minimum de 65/100).
      - Sont également dispensés les candidats ayant suivi un enseignement en langue française dans des établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre de l'Éducation nationale, le ministre des Relations extérieures et le ministre chargé de la coopération et du développement.

Le niveau académique, le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel sont des critères déterminants lors de l’étude de votre dossier par la commission pédagogique.
 

Attention, les formations suivantes sont fermées aux candidatures : Santé, Psychologie, LEA et STAPS (Sport)

Attention, si vous êtes dans l’une des situations ci-dessous, vous êtes dispensé de la procédure DAP :

  • Apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l'OFPRA (Office français pour les réfugiés et les apatrides) : complétez le dossier de candidature spécifique et envoyez-le à la Direction Europe et International ;
  • Étudiants ayant déjà été inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles, en licence ou master dans une université française ;
  • Enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ; Candidats venus en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas, il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription) ;
  • Candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'Espace économique européen : suivre la procédure "Parcoursup" entre janvier et mars ;
  • Candidats étrangers qui préparent ou qui sont déjà titulaires du baccalauréat français ou du baccalauréat européen, suivre la procédure "Parcoursup" ;
  • Boursiers du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé.

Candidater en Licence 2, Licence 3 ou Master 1 - procédure Validation d’Acquis Etudiants Etrangers (VAEE)

PROCÉDURE DE CANDIDATURE EN LICENCE 2, 3 ET MASTER 1

CANDIDATEZ ICI !

 

Le dossier doit être envoyé en UN SEUL FICHIER EN PDF, avant le 31 janvier 2024 et obligatoirement à :

international.inscription@univ-nantes.fr

 

Cette procédure concerne exclusivement les candidats résidant en France ou dans un pays non doté d'un espace Campus France à procédure CEF.

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent :

  • Se connecter sur la plateforme SURF, vérifier que la formation souhaitée est ouverte à la VAEE, puis imprimer le dossier de candidature
  • Compléter le dossier de candidature en joignant impérativement tous les documents énumérés dans cette liste. LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS EXAMINES.
  • Le niveau académique, le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel sont des critères déterminants lors de l’étude de votre dossier par la commission pédagogique.
  • Contrôle du niveau de connaissance du français

    Vous devrez fournir obligatoirement une attestation de réussite au Test de Connaissance du Français (TCF), sanctionnant un niveau de connaissance de la langue française suffisant pour les études envisagées.

    Ce test est organisé par France Education International. (Coût : environ 100 €).

    Vous devrez prendre contact le plus tôt possible avec le centre de passation de votre choix, pour connaitre les dates ainsi que les modalités d'organisation du test.

    Précision concernant la République centrafricaine : il n'existe pas de centre agréé TCF dans ce pays ; les candidats doivent donc fournir obligatoirement une attestation de DELF B2 ou DALF.

    A noter : Le TCF DAP (test passé dans le cadre d'une demande d'inscription en L1, procédure DAP) est également admis à Nantes, si la date de validité n'est pas dépassée.

    Notes minimum requises par Nantes Université :

    - avoir une moyenne de 12/20 au Bac , ou être diplômé du secondaire avec une note égale ou supérieur à 12/20; ainsi que dans les matières liées à la formation demandée.
    - 400/699 aux épreuves obligatoires et 14/20 à l'épreuve complémentaire d'expression écrite. Toutefois, nous conseillons vivement le niveau C1 afin d’optimiser vos chances de réussite dans la formation.

    Précision concernant la République centrafricaine : il n'existe pas de centre agréé TCF dans ce pays ; les candidats doivent donc fournir obligatoirement une attestation de DELF B2 ou DALF.

    DISPENSES DE TEST TCF

    1. Les titulaires du Diplôme approfondi de langue française (DALF) et du DELF B2 ;

    2. Les ressortissants des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Monaco, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo.

    3. Les ressortissants des pays suivants si toute leur scolarité secondaire a été effectuée en français ; dans ce cas, il convient d'en apporter la preuve en fournissant une attestation établie par le chef d'établissement du collège et du lycée (de la 6ème à la terminale) : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée Equatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu ;

    4. Les titulaires du baccalauréat français ou du DAEU.

    Aucune autre dispense ne peut être accordée, quelles que soient les circonstances. (Exemple : la scolarité en français ou la licence de français ne dispensent pas du TCF).

    IMPORTANT

    Les attestations de TCF ne comportant pas de résultat à l'épreuve facultative d'expression écrite ne seront pas prises en compte. Le dossier ne sera pas examiné par la commission pédagogique en l'absence de résultat à cette épreuve. Il est donc inutile d'envoyer un dossier incomplet. (Ne pas confondre l'épreuve facultative d'expression écrite avec la partie "compréhension écrite" des épreuves obligatoires : Voir ici).

    Choix du diplôme

    Une description complète des différents diplômes proposés par Nantes Université figure sur le site Internet. Il est vivement conseillé de consulter ces informations avant de choisir une filière.

Candidater en Licence 2 Santé: Nouvelle procédure


Suite à la circulaire ministérielle du 11 décembre 2023 relative aux modalités d'accès aux études de santé en France, les candidats pour le niveau Licence 2 Santé doivent obligatoirement soumettre leur candidature auprès du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) du pays d'obtention de leur diplôme en santé.

Seul le SCAC pourra transmette les candidatures à l'adresse : international.inscription-sante@univ-nantes.fr

Nous vous invitons à bien lire les consignes dans le document récapitulatif ICI.

Candidater en Master 2 - procédure Validation d'Acquis Etudiants Etrangers (VAEE)

PROCÉDURE DE CANDIDATURE EN  MASTER 2

CANDIDATEZ ICI !


Candidature à transmettre au plus tard le 31 janvier 2024

Cette procédure concerne exclusivement les candidats résidant en France ou dans un pays non doté d'un espace Campus France à procédure CEF.

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent :
  • Se connecter sur la plateforme SURF, vérifier que la formation souhaitée est ouverte à la VAEE, puis imprimer le dossier de candidature
  • Compléter le dossier de candidature en joignant impérativement tous les documents listés en annexe du dossier. LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS EXAMINES.
  • Le niveau académique, le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel sont des critères déterminants lors de l’étude de votre dossier par la commission pédagogique.
 

Contrôle du niveau de connaissance du français

Vous devrez fournir obligatoirement une attestation de réussite au Test de Connaissance du Français (TCF), sanctionnant un niveau de connaissance de la langue française suffisant pour les études envisagées.

Ce test est organisé par France Education International. (Coût : environ 100 €).

Vous devrez prendre contact le plus tôt possible avec le centre de passation de votre choix, pour connaitre les dates ainsi que les modalités d'organisation du test.

Précision concernant la République centrafricaine : il n'existe pas de centre agréé TCF dans ce pays ; les candidats doivent donc fournir obligatoirement une attestation de DELF B2 ou DALF.

A noter : Le TCF DAP (test passé dans le cadre d'une demande d'inscription en L1, procédure DAP) est également admis à Nantes, si la date de validité n'est pas dépassée.

Notes minimum requises par Nantes Université :
- avoir une moyenne de 12/20 au Bac , ou être diplômé du secondaire avec une note égale ou supérieur à 12/20; ainsi que dans les matières liées à la formation demandée.
- 400/699 aux épreuves obligatoires et 14/20 à l'épreuve complémentaire d'expression écrite.

Précision concernant la République centrafricaine : il n'existe pas de centre agréé TCF dans ce pays ; les candidats doivent donc fournir obligatoirement une attestation de DELF B2 ou DALF.

DISPENSES DE TEST TCF

1. Les titulaires du Diplôme approfondi de langue française (DALF) et du DELF B2 ;

2. Les ressortissants des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Monaco, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo.

3. Les ressortissants des pays suivants si toute leur scolarité secondaire a été effectuée en français ; dans ce cas, il convient d'en apporter la preuve en fournissant une attestation établie par le chef d'établissement du collège et du lycée (de la 6ème à la terminale) : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée Equatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu ;

4. Les titulaires du baccalauréat français ou du DAEU.

Aucune autre dispense ne peut être accordée, quelles que soient les circonstances. (Exemple : la scolarité en français ou la licence de français ne dispensent pas du TCF).

IMPORTANT

Les attestations de TCF ne comportant pas de résultat à l'épreuve facultative d'expression écrite ne seront pas prises en compte. Le dossier ne sera pas examiné par la commission pédagogique en l'absence de résultat à cette épreuve. Il est donc inutile d'envoyer un dossier incomplet. (Ne pas confondre l'épreuve facultative d'expression écrite avec la partie "compréhension écrite" des épreuves obligatoires : Voir ici).

Cas particulier : résidents de la Syrie

En raison des événements actuels, l'espace Campus France Syrie est fermé.
La procédure CEF est donc temporairement suspendue.

Les résidents de Syrie peuvent solliciter une pré-inscription en déposant directement un dossier blanc (procédure hors CEF) aux universités de leur choix (dans la limite de trois vœux maximum), sans transiter par l'ambassade de France.
Concernant la vérification du niveau linguistique, les candidats doivent s'adresser aux ambassades des pays suivants pour s'inscrire à une session du TCF : Jordanie, Liban et Turquie.

Campus France Beyrouth
Ambassade de France à Beyrouth - SCAC
Rue de Damas
Espace des Lettres Ras El-Nabaa, Beyrouth

Campus France Ankara
Ankara CampusFrance Merkezi
7. Cadde No:9/7 Bahçelievler, Ankara

Campus France Istanbul
Consulat Général de France à Istanbul
Institut Français d'Istanbul / CampusFrance
Istiklal Caddesi N°4 - 34435 Taksim – Istanbul

Campus France Amman
Ambassade de France à Amman
SCAC
P.O. Box 5348, Amman

Un diplôme peut être validé par un établissement et ne pas l'être par un autre. La réponse à toute demande relève de l'entière responsabilité du Président de l'Université sur proposition d'une commission pédagogique (qui se prononcera notamment sur la compatibilité entre le contenu du diplôme présenté et les exigences de la formation sollicitée ; le niveau linguistique sera également pris en compte).

Mis à jour le 29 février 2024.
https://www.univ-nantes.fr/international/venir-a-nantes/etudiants-internationaux-etudiants-venant-en-dehors-dun-programme-dechange-residant-a-letranger-dans-un-pays-non-dote-dun-espace-campus-france