English Version

L'Université de Nantes participe au programme de bourse d'excellence Eiffel, un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Ce dispositif permet aux universités françaises d'accueillir des étudiants originaires de pays émergents et  industrialisés dont le parcours atteste d'une excellence académique.

La bourse Eiffel - volet Doctorat est attribuée pour une durée maximale de 10 mois.

Pour plus de détails, veuillez consulter le vade-mecum du programme.

Critères d'éligibilité

1. Originaire du pays émergent ou industrialisé, de nationalité étrangère (les candidats binationaux, dont l'une des nationalités est française, ne sont pas éligibles)

2. Âgé de 35 ans au plus à la date du comité de sélection (né à partir du 06 mars 1982)

3. Ne bénéficiant pas d'une autre bourse du gouvernement français

4. Dossier non présenté pour la bourse Eiffel au niveau doctorat (en revanche, un candidat ayant déjà bénéficié d'une bourse Eiffel au niveau master est éligible)

5. Dans le cadre d'une co-tutelle ou co-direction de thèse avec un établissement d'enseignement supérieur étranger partenaire)

6. Niveau de langue en adéquation avec les exigences de la formation

7. Liste des domaines d'études éligibles ci-contre

Domaines d'étude concernés


  • Sciences au sens large (sciences pour l'ingénieur, sciences exactes : mathématiques, physiques, chimie et sciences de la vie, nano- et bio- technologies, sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement, sciences et technologies de l'information et de la communication)
  • Economie - gestion
  • Droit et sciences politiques


Consultez l'offre de formation en Doctorat

Procédure et dates limites

Si vous remplissez les critères d'éligibilité et souhaitez déposer un dossier de candidature pour la bourse d'excellence Eiffel pour vos études en doctorat dans le cadre de co-tutelle ou co-direction à l'Université de Nantes, merci de contacter la Direction des Relations Internationales pour plus d'informations.

Date limite de candidature : Mercredi 30 novembre 2016
Dépôt de dossier complet à la Direction des Relations internationales de l'Université de Nantes

Semaine du 20 mars 2017     
Publication des résultats par Campus France