Préambule

Le vieillissement de la population est un événement démographique majeur secondaire à une augmentation de l'espérance de vie. Le développement économique pendant une trentaine d'année en France et l'amélioration des conditions de vie, de santé et de protection sociale se conjuguent pour accompagner le vieillissement d'un accroissement du pouvoir d'achat dans les âges avancés par comparaison aux autres tranches d'âge. L'ensemble de ces données explique que le vieillissement puisse à la fois relever d'un enjeu de société, de la nécessité d'accroître les connaissances sur cet âge de la vie et de favoriser une activité économique à la fois en termes de productions et de services.

En un temps de difficultés économique et financière qui impactent tous les champs de la vie, la création d'une dynamique de recherche et de développement industriel autour du vieillissement en santé, ou longévité, apparaît comme une des voies possibles pour favoriser une croissance économique, un relais de formation et d'emploi et une dynamique de développement des territoires.

  • L'Université de Nantes fortement impliquée
Dans ce contexte, l'Université de Nantes, partenaire du Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire présidé à par le Pr Gilles Berrut dès son projet de création, a souhaité en septembre 2011 développer une mission visant à organiser une dynamique de recherches, de formations et de partenariats industriels autour des thématiques de l'autonomie et de la longévité, réunissant les unités de formation et les laboratoires de recherche qui ont affiché cette thématique dans leurs objectifs :
  • Organiser la réflexion sur la recherche autour de l'autonomie et de la longévité ;
  • Accompagner et soutenir les unités de recherche pour le développement de projets collaboratifs, notamment interdisciplinaires, sur cette thématique ;
  • Favoriser l'émergence d'une formation intégrant l'autonomie et la longévité dans les domaines des technologies, des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales ;
  • Favoriser la valorisation des connaissances auprès des acteurs économiques concernés par cette thématique.

La CCI Nantes-St Nazaire participe au financement des activités de la mission au travers du Contrat d'Objectif Partagé Université de Nantes - CCI Nantes-St Nazaire 2011-2014.

Groupe LeARN (Longévité et Autonomie, Recherche Nantaise)

Les enseignants-chercheurs et laboratoires nantais intéressés par le développement de travaux de recherche dans le domaine du vieillissement ont intégré un réseau, le groupe LeARN, qui a vocation à accueillir tous les enseignants chercheurs et laboratoires intéressés par la thématique Autonomie-Longévité quelle que soit leur discipline.

L'objectif de la création de ce groupe est de favoriser l'émergence de projets de recherche fondamentaux et appliqués, et la réponse à certains appels d'offre au travers d'un certain nombre d'actions :
  • Création d'une liste de diffusion générale 
  • Organisation de journée d'étude / réunions scientifiques régulières - culture partagée
  • Constitution d'une cellule de veille sur les appels d'offres
  • Suscitation de réponse aux appels d'offre sur cette thématique
  • Association/invitation des entreprises ligériennes en lien avec le vieillissement (en relation avec le Gérontopôle) aux travaux de ce groupe
Les laboratoires impliqués à ce jour :

Contact

Pour plus d'information ou si vous ou votre laboratoire êtes intéressé(e)s pour participer aux activités du groupe LeARN, vous pouvez contacter : Christophe Cornu, Chargé de Mission Université de Nantes - Interface Gérontopôle Autonomie-Longévité des Pays de la Loire (christophe.cornu@univ-nantes.fr)

Projets déposés dans le cadre de l'Appel à projets interdisciplinaire 2015

  • Projet "Parcours de mobilité des personnes âgées : construction méthodologique intégrée d'un protocole de recherche (MOBINT) " (sous réserve)
  • Projet "Impact d'interventions thérapeutiques sur la motricité de sujets sains et arthrosiques" (sous réserve)

Dates marquantes


Novembre 2016
Le projet régional LMA et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont organisé, le 15 novembre 2016, une conférence grand public "Technologies des personnes âgées au service de la mobilité et de l'autonomie" à l'Université d'Angers.

Septembre 2016
Le projet régional LMA et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont organisé, le 27 septembre 2016, une conférence grand public "activité physique et vieillissement" à l'Université du Maine.

Septembre 2016
La Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité a accueilli, le mercredi 14 septembre 2016, le vernissage d'une exposition sur le projet LMA organisée, dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique, en étroite collaboration avec le Gérontopôle des Pays de la Loire. L'exposition s'est tenue jusqu'au 20 novembre 2016.

12 juin 2015
La journée d'études du projet LMA s'est déroulée à la Cité, dans le cadre des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes.

7 juin 2013
Journée d'étude Autonomie-Longévité : enjeux et perspectives. Organisée dans le cadre de la Journée Scientifique de l'Université de Nantes en partenariat avec la CCI Nantes-Saint Nazaire.

13 mai 2013
Visite de Mme Delaunay, Ministre Déléguée aux Personnes Agées et à l'Autonomie, Site de l'hôpital Bellier - CHU Nantes. Présentation du groupe LeARN

25 mars 2013
Réponse à l'appel à projet Régional "Emergence Collective" 2013, projet interdisciplinaire "Longévité, Mobilité, Autonomie", impliquant le groupe LeARN

11 décembre 2012
Organisation d'une journée d'étude Longévité-Autonomie en présence d'Olivier Laboux, Président de l'Université de Nantes, Gilles Berrut, Président du Gérontopôle des Pays de la Loire, Patrick Bemmert, Vice-président de la CCI Nantes Saint-Nazaire en charge de la coopération ESR / Entreprise, Christophe Duvaux, Directeur adjoint de l'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire.